Pôle emploi Réunion signe une convention de collaboration avec les Établissements de Travail Temporaire d'Insertion

Mercredi 24 février, Pôle emploi Réunion a convié 5 Établissements de Travail Temporaire d'Insertion (ETTI) pour la signature d'une convention qui vise à renforcer leur action commune pour l'accompagnement des demandeurs d'emploi en difficulté en Insertion par l'Activité Économique (IAE).

Eu égard du contexte économique et social, en matière de stratégie de lutte contre la pauvreté, Pôle emploi Réunion accompagne de façon spécifique les personnes les plus éloignées de l’emploi. L’Insertion par l’Activité Economique (IAE) constitue en ce sens un levier indispensable à mobiliser.
Il permet aux personnes dites « fragiles », en raison de difficultés sociales ou professionnelles, de bénéficier d’un accompagnement renforcé pour faciliter leur insertion professionnelle. Ainsi, l’IAE vise à apporter des réponses pertinentes et pérennes aux personnes exclues du marché du travail et des services sociaux.

Ainsi, le Pacte d’Ambition lancé en 2019, propose de passer d’une logique d’insertion à une logique d’inclusion, qui implique une responsabilité collective, et consacre l’IAE comme un investissement social plutôt que comme une dépense publique.
Le Pacte d’Ambition poursuit actuellement sa déclinaison par la mise en place :
· de la Plateforme « Les Emplois de l’Inclusion »,
· des PASS IAE au profit des agréments originellement délivrés par Pole Emploi,
· du contrat de professionnalisation expérimental inclusion, etc…

Dans cette logique et continuité, Pole emploi Réunion souhaite donc œuvrer pour l’inclusion aux côtés des Structures de l’Insertion par l’Activité Economique et plus particulièrement des Entreprises de Travail Temporaire d’Insertion (ETTI), partenaires de longue date.

Par conséquent, cette forte collaboration a été matérialisée par la signature des Conventions de Coopération Locale le 24 février 2021 dans les locaux de Pôle emploi Réunion, afin de s’engager ensemble au service des publics en difficulté, au travers de l’IAE.

Elles ont été signées entre Pôle emploi Réunion et 5 ETTI :

  • AXION INSERTION
  • ESPACE INTERIM INSERTION
  • REUNION EMPLOI INTERIM
  • SERVICE INTERIM
  • SHOCK INTERIM
Au travers de ces conventions, les signataires pourront mettre en œuvre, ensemble les orientations suivantes
  1. Aller plus loin dans la connaissance de leurs offres de service respectives pour les mobiliser au profit des demandeurs d'emploi en insertion,
  2. Se partager des informations sur le marché du travail et ses évolutions et anticiper au mieux la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences,
  3. Faire correspondre la proposition de profil par Pôle emploi et l'embauche par la SIAE,
  4. Porter collectivement l’utilisation de la plateforme de l’inclusion et l’utilisation des PASS IAE,
  5. Réussir la suite de parcours pour les bénéficiaires des PASS IAE en mobilisant l’offre de service de la SIAE, l’accompagnement complémentaire des conseillers Optim’IAE et l’offre de service de droit commun,
  6. Faire vivre la relation partenariale au travers des échanges en bilatéral ainsi que des CTA.
En synthèse, l’évolution de l’IAE dont la suppression de l’agrément est une opportunité pour aller plus loin dans la coopération et c’est ce que Pôle emploi Réunion souhaite porter avec les SIAE au travers de ces signatures de convention.