Le fichier Pôle emploi spectacle : qu'en retenir ?

---------------------------------

Candidats

Le Fichier Pôle emploi spectacle (connu sous le nom d'ISA), c'est quoi ?
C'est une base de données qui permet aux artistes et techniciens d'être contactés par les employeurs. Les Candidats disposent d'un espace personnel sur lequel ils peuvent mettre à jour leur expérience, leur formation et des photos.

Qui peut créer son profil dans le fichier Pôle emploi spectacle ?
Tous les artistes et techniciens du spectacle expérimentés ou diplômés d'école de renom. C'est lors d'un entretien avec un conseiller de Pôle emploi spectacle que l'artiste ou le technicien créé son profil, sur la base de ses expériences professionnelles.

Comment s'inscrire ?
Contactez votre correspondant spectacle

Quelle différence avec les autres sites du même genre ?
Pôle emploi spectacle garantit la mise en relation entre professionnels du spectacle. D'un côté, les employeurs utilisent les codes d'accès délivrés par le réseau spectacle le temps de leur recrutement ; De l'autre, les créations de profils des artistes et techniciens sont validées par les conseillers des agences du réseau spectacle.

Quel intérêt d'être inscrit sur cette base ?
- idéal pour vous faire remarquer (participez aux plus grands castings en ligne)
- développez vos contacts professionnels (votre fiche est vue par les employeurs mais aussi par tous les agents du réseau spectacle pour leurs recherches)
- totale maîtrise de votre dossier : votre fiche est sécurisée par des codes d'accès et vous pouvez la modifier chaque fois que nécessaire
- sécurité de vos données personnelles : seuls les employeurs habilités par Pôle emploi peuvent accéder à votre fiche. Ils n'ont accès qu'à votre mail où vos coordonnées téléphoniques selon vos souhaits.

Quelle différence entre l'espace personnel de pole-emploi.fr et le fichier de Pôle emploi spectacle ?
L'espace personnel de Pôle emploi spectacle est réservé aux professionnels du spectacle ; Il propose des critères de recherche propres aux métiers du spectacle (et notamment des critères physique) et permet l'ajout de photos.
Ce n'est pas le cas de banque de CV de pole-emploi.fr, qui permet elle, à tout candidat de créer un CV, de façon autonome, de gérer ses abonnements aux offres d'emploi et de répondre aux "télécandidatures" de pole-emploi.fr

Je ne reçois plus de propositions d'employeurs, est-ce normal ?
Vérifier que votre fiche est toujours visible par les employeurs. Il faut que vous l'actualisiez au moins une fois par an.
En cas de doute, connectez-vous sur votre espace et validez la mise à jour (même si vous n'avez aucune modification à faire). Cela permet à l'employeur de voir que les informations vous concernant sont toujours d'actualité.

Employeurs

Le Fichier Pôle emploi spectacle (connu sous le nom d'ISA), c'est quoi ?
C'est une base de données qui permet aux employeurs de recruter rapidement des artistes ou  techniciens du spectacle par une recherche multicritères (métier, sexe, âge, et dans certains cars, mensurations). C'est la plus grande base de profils du secteur du spectacle.

Qui peut créer son profil dans le fichier Pôle emploi spectacle ?
Tous les employeurs qui ont un projet réel d'embauche : ils sont en mesure de préciser leur projet : le métier, les dates et la durée du contrat, le lieu de travail, la rémunération, le profil des candidats recherchés.

Comment déposer une offre au Pôle emploi spectacle ? Obtenir des codes d'accès pour mes recherches ?
Deux solutions :
- en cliquant ici
- en contactant votre correspondant spectacle ou le 39-95

Quelle différence avec les autres sites du même genre ?
Contrairement aux autres bases, celle de Pôle emploi spectacle garantit la mise en relation entre professionnels du spectacle. D'un côté, les employeurs utilisent les codes d'accès délivrés par le réseau spectacle le temps de leur recrutement ; De l'autre, les créations de profils des artistes et techniciens sont validées par les conseillers des agences du réseau spectacle.

Quel intérêt de consulter cette base ?
- pour recruter rapidement et efficacement, un fichier de 40000 profils disponibles 24h/24
- les profils détaillés de professionnels de tous les métiers du spectacle (comédiens, techniciens, artistes du spectacle vivant, du cinéma et de l'audiovisuel, mannequins) avec leurs photos
- une recherche fine et multicritères, simple et efficace
- la possibilité de consulter jusqu'à 200 profils dans une seule recherche
- la base ne contient que des professionnels avérés (leur fiche est validée par un conseiller du réseau spectacle)

Quelle différence entre l'espace personnel de pole-emploi.fr et le fichier de Pôle emploi spectacle ?
Le fichier Pôle emploi spectacle propose des critères propres aux métiers du spectacle (critères physiques en plus des autres critères de recrutement, consultation des photos), et est réservé aux professionnels du spectacle.
Ce n'est pas le cas de banque de CV de pole-emploi.fr, qui permet elle, à tout candidat de créer un CV, de façon autonome.

Comptez les artistes, à quoi ça sert ?
Cela permet de connaïtre le nombre d'artistes ou de techniciens présents sur le site correspondant à votre besoin.

Comment contacter les candidats ?
Après avoir déposé votre offre d'emploi spectacle, un conseiller vous transmet vos codes d'accès au fichier. Lorsque vous effectuez une recherche dans le fichier, un tableau s'affiche avec les noms, photos et professions des candidats. La dernière colonne s'intitule "Personne à contacter". Il suffit de cocher les cases correspondantes aux personnes recherchées pou avoir leur téléphone et leur mail.

Mes codes ne fonctionnent plus !
Des codes d'accès vous sont attribués pour un recrutement précis et leur durée est donc limitée. Si votre projet dure plus longtemps que prévu ou si vous avez un nouveau projet, vous pouvez prendre contact avec un conseiller du réseau spectacle ou déposer une nouvelle demande en ligne.