5 bonnes raisons d’avoir une vie sociale

La crise sanitaire du Covid-19 a mis à jour les effets de l’isolement et du huis clos sur la santé mentale et physique des Français. En recherche d’emploi ou en poste, voici 5 bonnes raisons de maintenir ces précieux liens humains autour de vous.

1. L’homme est une espèce sociale.

Saviez-vous que l’humain est une espèce sociale ? Dit ainsi, cela parait banal, mais sur Terre, peu d’espèces le sont autant que nous, notamment à l’échelle de sociétés entières (de ce point de vue, nous sommes même plus proches des fourmis que des chimpanzés !). Ce caractère proprement humain se définit par des échanges permanents entre les membres de différents groupes sociaux : familiaux, professionnels, amicaux, confessionnels, de loisirs… Ainsi, lorsqu’un humain, qui évolue sur ce modèle depuis des centaines de milliers d’années, se retrouve isolé, il a tendance à angoisser, voire à déprimer.

2. L’effet bénéfique des liens sociaux est physiologiquement prouvé

Effectuées dans un cadre bienveillant, nos relations en famille, entre amis et collègues contribuent à réduire notre niveau de stress et notre tension artérielle. Elles permettent donc de prévenir le développement de maladies cardio-vasculaires et des tumeurs, et de renforcer notre système immunitaire. Chez les personnes âgées, un soutien significatif de l’entourage prévient ou diminue le risque de démence. Pour tous, la fameuse phrase « cela m’a fait du bien de parler avec toi » témoigne d’une réalité psychique mais aussi physique. En clair, après avoir échangé, on se sent plus détendu, moins anxieux.

3. L’isolement est une cause de troubles de la santé mentale

Votre santé mentale est un capital à préserver. Elle vous permet de bien vivre votre vie, de réaliser votre potentiel et vos ambitions en faisant face aux défis du quotidien. Comme la crise sanitaire du Covid-19 l’a mis en lumière, l’isolement peut être un facteur de trouble de la santé mentale. Certaines personnes peuvent développer : anxiété, dépression ou déclin cognitif. Pire, ces troubles sont un cercle vicieux, qui isolent davantage et augmentent ce sentiment de solitude. Heureusement, à condition de tisser des liens solides, cette situation est réversible.

4. Échanger soulage ses angoisses et ses souffrances psychiques.

Connaissez-vous les cercles d’échanges où se retrouvent des personnes pour évoquer les difficultés communes auxquelles elles font face ? Cette technique repose notamment sur l’échange entre pairs bienveillants, la libération de la parole et le partage de ses angoisses. De même, extérioriser ses angoisses ou souffrances avec ses proches permet de les alléger. Alors, profitez de ce « médicament » gratuit à votre disposition. Par exemple, si la recherche d’emploi ou une mission difficile vous pèse, parlez-en à des proches de confiance susceptibles de vous écouter, de comprendre votre situation et de vous encourager ou participer à des ateliers.

5. Le rire est un bienfait du lien social

Bien sûr, vous pouvez rire seul devant une bonne comédie ou le show d’un humoriste. Mais rire dans un contexte social apporte une double dose de plaisir, entre interactions interpersonnelles et rire social. Mais pourquoi le rire fait-il du bien ? Il libère dans notre corps des endorphines – les hormones associées au plaisir –, qui réduisent le stress et augmentent l’estime de soi, la résilience, l’optimisme, mais aussi la tolérance à la douleur.

Créez des liens sociaux qui vous ressemblent

Les liens sociaux qui nous ressemblent sont essentiels pour notre bien-être. Créer du lien avec les mauvaises personnes est contre-productif.
Valorisez les relations bienveillantes, et multipliez au besoin les cercles d’interaction sociale, pour augmenter vos chances de trouver des proches et des pairs : au travail, en famille, au sport, dans une association, dans un club de lecture, le conseil de quartier, l’école ou l’université de vos enfants, au stade, lors d’un concert…