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Réseautage

Bâtir et développer son réseau

Difficile aujourd'hui de trouver un emploi en répondant uniquement à une annonce. Réseauter devient incontournable, que la démarche soit physique ou virtuelle. Mais comment développer son capital relationnel ? Par où commencer ? Voici quelques conseils pour se constituer un réseau, étape par étape.

Au sommaire du dossier :

  • Etape 1 : Faites un point sur votre réseau actuel
  • Etape 2 : Définissez une stratégie de réseautage
  • Etape 3 : Favorisez les occasions de rencontre
  • Pour en savoir plus...

Etape 1 : Faites un point sur votre réseau actuel

Vous pensez ne pas avoir de réseau ? Brisez ce mythe ! En recensant toutes les personnes que vous avez croisées dans votre vie personnelle et professionnelle, vous vous rendrez compte qu'il n'en est rien. 

Qui fait partie de votre réseau ?


Un réseau relationnel est le fruit de plusieurs rencontres. Répertoriez tous les individus que vous connaissez, ceux avec qui vous travaillez ou avez travaillé, les personnes avec lesquelles vous avez des centres d'intérêt en commun, et celles rencontrées occasionnellement.

Voici quelques pistes pour établir votre carnet d'adresses : 


- réseau personnel :

  • le cercle familial : parents, frères, cousins, ...
  • l’entourage proche : amis, voisins, la famille de vos amis, les amis de vos amis, ...
  • les relations de « proximité » : commerçants du quartier, pharmaciens, médecins, ...

- réseau professionnel :

  • les personnes rencontrées dans le cadre de vos études : anciens étudiants, camarades de promotion, professeurs, ...
  • les individus rencontrés pendant votre parcours professionnel : fournisseurs, sous-traitants, clients, partenaires, anciens collègues, stagiaires, ...

- réseau extra-professionnel :

  • les partenaires partageant les activités sportives, culturelles, artistiques, scientifiques...
  • associations et organismes divers

- réseaux sociaux en ligne :

  • réseaux généralistes (Facebook, MySpace, ...),
  • réseaux professionnels (Viadeo, LinkedIn, Xing, ...),
  • réseaux spécialisés dans votre secteur d’activité,
  • etc.

Vous allez ainsi constituer un répertoire de l’ensemble de vos relations. N'hésitez à l'enrichir si d’autres noms vous reviennent en mémoire ou si vous avez l'opportunité de rencontrer de nouvelles personnes.
Classez-les ensuite en plusieurs catégories : « famille », « amis », « amis des amis », « clients », « fournisseurs » par exemple. A vous de les définir !

Etape 2 : Déterminez une stratégie de réseautage

Qu'il soit réel ou virtuel, le réseautage s’inscrit dans une relation d’échanges. Pour l'utiliser avec efficacité, vous devez apprendre à gérer votre carnet d’adresse : parmi les membres de votre réseau, à qui pouvez-vous faire appel ? 1er point à éclaircir : votre objectif professionnel.

Quel est votre objectif professionnel ? 


Définissez celui que vous souhaitez atteindre avec votre réseau.

Exemples :

  • S'agit-il d'obtenir des informations sur un secteur d'activité ?
  • Avoir des inormations sur une entreprises à laquelle vous souhaitez vous adresser ?
  • Contacter un expert pour avoir des conseils ?
  • Partager les expériences de professionnels en vue d'une nouvelle réorientation ?
  • Entrer en contact avec des futurs partenaires dans la perspective d'une collaboration ?
  • Vous renseigner sur des partenaires potentiels ? 
  • Etc.

Reste à savoir ensuite qui, parmi vos relations, pourraient vous aider. Contrairement à une idée reçue, la famille et les amis ne sont pas les mieux placés pour vous trouver un emploi...

La force des liens faibles


En 1973, le sociologue américain Mark Granovetter, spécialiste des réseaux sociaux, publie un article intitulé « La force des liens faibles » (« strength of weak ties » en anglais).

Il étudie la diffusion de l'information dans une communauté. Il définit les liens entre les individus selon 4 critères :

  • la quantité de temps,
  • l’intensité émotionnelle,
  • l’intimité (la confiance mutuelle),
  • la réciprocité des services rendus.

Il nomme « liens forts » les relations proches (familiales et amicales).

Les « liens faibles » sont des relations éloignées (peu de temps passés entre les personnes, relations non intimes) : il s'agit des amis d’amis ou des connaissances professionnelles par exemple. 

Selon la théorie du sociologue, les liens les plus efficaces dans une recherche d’emploi ne sont pas les liens forts, mais au contraire, les liens faibles. 

La raison ? Les liens forts sont constitués de personnes qui se ressemblent. Dans ce cercle restreint circulent les mêmes informations, souvent connues de tous. 

A l'inverse, les liens faibles donnent accès à un réseau plus vaste, où il est possible de circuler de « clique en clique », c'est-à-dire d'un réseau à un autre. Les individus ont accès à des informations différentes, plus variées que celles obtenues par les liens forts. Une occasion pour eux de saisir certaines opportunités et de s'intégrer au sein d'une communauté. 

Mark Granovetter illustre sa théorie par une étude effectuée à Boston sur 300 cadres, techniciens et gestionnaires. Il distingue trois méthodes de recherche d'emploi : 

  • la candidature spontanée, où l'individu n'a aucun contact avec l'entreprise, 
  • les offres d'emploi publiées, 
  • les contacts personnels, où il existe un intermédiaire. 

Résultat de l'enquête : 56% des personnes de son échantillon ont trouvé un emploi grâce à leur réseau personnel, 19% par la candidature spontanée, 6% par les offres publiées.  

Une étude similaire, réalisée en 1994 en France par le sociologue Michel Forsé, confirme l'importance des réseaux. « Toutes choses étant égales par ailleurs », l'élément majeur dans l'obtention d'un emploi serait le diplôme... puis les relations sociales (33%).

Faire appel à ses relations est une pratique peu répandue en France. Néanmoins, cette méthode tend à se développer plus rapidement dans le contexte économique actuel, facilitée par les réseaux sociaux en ligne. A vous de trouver les bons interlocuteurs ! 


Ciblez les bons contacts en fonction de votre projet professionnel


Répartissez vos relations comme suit : 

 

  • Les personnes proches. Les relations ne nécessitent pas d'être fortement entretenues pour qu'elles soient maintenues.  
  • Les relations qui ont besoin d'être développées et solidifiées. Il s'agit de personnes que vous connaissez peu, parfois rencontrées lors d'un événement occasionnel. Vous devrez avoir une démarche active et les contacter régulièrement.
  • Les nouvelles personnes à rencontrer. Identifiez celles qui sont, selon vous, crédibles et influentes, des acteurs clés de votre filières. Contactez-les. Ils pourront vous faire intégrer certains réseaux sociaux professionnels. 


Ayez les bons contacts : des personnes qui ont les mêmes objectifs que vous... et qui vous apportent une complémentarité en termes de compétences, d'expertise, de caractères... Vous pourrez ainsi échanger et avoir un regard critique et constructif sur vos travaux respectifs. 

Autres points à prendre compte :

  • la position occupée de chacun dans le réseau social,
  • les relations entretenues entre les personnes, 
  • l’ensemble des personnes connues par les relations.


Ces éléments déterminent quelle information sera à la disposition d’un individu et dans quelle mesure telle ou telle opportunité s’offre à lui.

Quel rôle pourrait avoir votre réseau, au regard de votre projet ?


Selon Olivier Fécherolle, directeur général de Viadeo France, il existe deux façons d'utiliser le réseau dans le cadre de la recherche d'emploi (voir notre vidéo) : 

« La première, c’est de se préparer, l’utiliser en mode de préparation à un entretien, à une interview en recueillant toutes les informations sur son interlocuteur, la société, sur tout un tas d’élément qui vont vous permettre d’être meilleur, d’être plus efficace lorsque vous serez confronté au recruteur ». 

Deuxième façon d’utiliser le réseau : être en mode « proactif ». 

« Je cible une entreprise, je cible un secteur d’activité. Qui dans mon réseau va pouvoir m’aider à approcher cette entreprise, qui dans mon réseau va pouvoir m’aider à connaître plus d’informations sur tel secteur ou telle famille de métiers qui m’intéresse. »  

De votre côté, que pouvez-vous apporter à votre réseau ?


Vous disposez certainement d'une expertise dans un domaine pouvant être utile aux autres. N'hésitez pas, conseillez les autres.

Mettez le plus souvent possible en relation les personnes que vous connaissez afin de les aider à développer leur propre activité. 

Cherchez également à ajouter des personnes ayant les mêmes objectifs que vous, connaissant les règles du jeu du réseautage, des personnes prêtes à vous apporter leur aide et inversement. Plus vous connaîtrez de personnes, plus vous aurez d’opportunités et plus les autres seront enclins à vous aider s’ils vous connaissent déjà et s’ils vous apprécient.

Adoptez une attitude professionnelle en toutes circonstances : respect des engagements, recherche de solutions adaptées, courtoisie, ponctualité…

Essayez de répondre au maximum à leurs besoins. Sachez également refuser une requête sans rompre le lien avec la personne.

Planifiez !


Réseauter de manière efficace nécessite une organisation. Prévoyez du temps pour :

  • répondre aux sollicitations ;
  • planifier vos interventions : par exemple une demi-heure par jour pour animer chacun de vos profils et échanger avec votre réseau, 3 fois par semaine pendant 1 heure, … ;
  • contacter les personnes ;  
  • organiser des rencontres ;
  • etc.

 

Sachez prioriser vos dépenses


A vous de déterminer et prioriser les dépenses utiles à votre recherche d'emploi.

Exemples :

  • imprimer des CV et lettres de motivations ;
  • créer des cartes de visites. Assurez-vous d'en avoir sur vous en toute occasion ;
  • se déplacer ;
  • etc.


Vous pouvez également, selon votre projet professionnel et vos besoins :

  • participer à des événements (salons, conférences, séminaires, ateliers, réunions, soirées avec les membres de votre réseau, etc.). L'inscription est souvent payante ;
  • verser une cotisation à un réseau social professionnel ;
  • etc.

 

Pourrez-vous gérer votre réseau ?


Aurez-vous le temps pour faire fonctionner votre réseau ? Aller à la rencontre de vos contacts ? Les relancer ? Faire un suivi ? 

Le networking est un investissement sur le long terme, où il faut être disponible et impliqué. D'où la nécessité de prendre le temps de planifier vos démarches et d'animer votre réseau. Prenez en compte vos activités professionnelles, extra-professionnelles et vos priorités personnelles. 

Etape 3 : Favorisez les occasions de rencontre

Vous avez cherché auprès de votre propre entourage les personnes qui pourraient répondre à vos besoins... mais voilà, cela ne suffit pas pour vous rapprocher de votre objectif. 

Pour nourrir votre carnet d'adresses, participez à des événements. Cela reste un bon moyen de faire des rencontres et de qualifier vos contacts. Rejoignez également des organisaions professionnelles ou des réseaux existants.

Rencontrez des professionnels de votre secteur


Voici quelques pistes pour rencontrer des personnes qui pourraient compléter votre réseau (extrait du guide pratique « Chercher un emploi avec son réseau »).

- Les entreprises : 

  • Journées portes ouvertes,
  • Salons, foires, expositions, forums,
  • Rencontre directe.

-Les organismes spécialisés :

  • Fédérations professionnelles,
  • Chambres de commerce et d’industrie,
  • Chambres d’agriculture,
  • Chambres des métiers,
  • Sociétés d’intérims, cabinets de recrutement, chasseurs de tête,
  • Centres de formation.

-Les organismes publics :

  • Pôle emploi, APEC, APECITA,
  • AFPA, missions locales, toutes structures ouvertes aux moins de 25 ans…
  • Centre de documentation jeunesse (CIJ), Centre d’informations sur les droits des femmes et des familles (CIDFF),
  • Bourses du travail,
  • Services emploi des mairies,
  • Maisons de l’emploi.

-Les associations : 

  • Associations d’employeurs,
  • Associations d’anciens élèves,
  • Associations caritatives,
  • Groupements de demandeurs d’emploi
  • Autres.


Lorsque vous assistez à des événements dans votre domaine, les autres participants ont généralement les mêmes buts que vous. Ils seront en mesure de reconnaître vos compétences et vos aptitudes. Profitez-en pour faire leur connaissance, intéressez-vous à leurs projets, leur parcours, leurs besoins. Partagez vos expériences, échangez vos points de vue. N'oubliez pas vos cartes de visites ! Vous agrandirez votre réseau en gardant contact avec ces personnes. 

Inscrivez-vous à des forums de discussion


Choisissez un forum, où vous pouvez discuter de votre domaine d'activité. Proposez des idées, offrez votre aide, prodiguez des conseils. Développez des relations où l'échange est réciproque, ne développez pas uniquement des relations intéressées... Connaissant mieux vos interlocuteurs, vous pourrez passer du virtuel au réel et les inviter à poursuivre la conversation autour d'un café ou d'un restaurant ! 

Animez votre réseau


Il ne suffit pas d'avoir un réseau et d'attendre que d'autres interlocuteurs viennent rejoindre votre groupe. Qu'il soit en ligne ou dans la vie réel, le plus important reste votre implication et votre participation dans ce réseau (forums, blog, fils d’actualités, réponse aux sollicitations, etc.).

Publiez votre profil sur les réseaux sociaux en ligne


Etablissez un profil, élément qui sert de premier contact.   

Il existe une pléthore de réseaux sociaux sur la toile, ne les confondez pas. Vous trouverez des sites spécialisées dans le domaine professionnel (Viadeo, LinkedIn, ...), d'autres plus généralistes (Facebook, Twitter, ...), et enfin, des sites plus spécialisés.

Misez sur les réseaux les plus adaptés à vos besoins, plutôt que de vouloir être sur tous les réseaux. Vous êtes à la recherche d'un emploi ? Créez votre profil sur un ou plusieurs réseaux professionnels. Complétez votre profil sur une autre plate-forme communautaire spécifiquement dédié à votre secteur d'activité. 

Tissez des liens avec chaque membre du réseau, apprenez à les connaître. Echangez, partagez vos points de vue, offrez votre aide.

Inutile d'être sur un réseau si vous ne pouvez y participer régulièrement : une faible implication serait du plus mauvais effet, autant auprès des autres membres de votre réseau... que des recruteurs. 

Créez un blog professionnel


Le blog illustre vos connaissances dans un domaine, il ajoute à votre profil une crédibilité. Un moyen idéal pour démontrer votre expertise. Idéal également pour assurer à votre interlocuteur que vous avez toujours pied dans le secteur et êtes au courant de l'actualité. 


Le réseau relationnel ne se construit pas lorsque l'on en a besoin, mais bien en amont. C'est un investissement sur le long terme. Construisez-le, entretenez-le... pour qu'un jour, vous puissiez y faire appel. 

Pour en savoir plus...

  • Consultez le webmagazine « Place des réseaux » : vous trouverez une mine d'informations sur le réseautage, des conseils, des témoignages, etc.
  • Naviguez sur la toile, de nombreux blogs vous dévoileront les mécanismes du réseautage. 

 

Publié le 9 March 2015
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