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Fonction support

Communication

La fonction communication vise à valoriser l’image et la notoriété de l’entreprise.

Les personnes exerçant dans la fonction communication sont chargées de diffuser en interne et en externe des messages relatifs à la stratégie et aux résultats de l’entreprise ; ceux de la fonction publicité œuvrent à la promotion de l’entreprise et de ses produits.

La communication a pour mission de valoriser l’image et les performances de l’entreprise et de fédérer les collaborateurs de l’entreprise autour d’objectifs clairement définis et mobilisateurs. Elle fait aujourd’hui partie de tous les champs d’activité : l’entreprise, la politique, la culture, la finance, la vie associative et représente un facteur clé du développement des organisations.

Selon la taille de l’entreprise, la fonction est exercée soit par un collaborateur polyvalent (par exemple un secrétaire général) dans les petites structures, soit par des personnes spécialisées dans les entreprises de taille moyenne, ou encore organisée en tant que département autonome dans les grandes entreprises et les groupes.

Le rattachement hiérarchique du personnel de la fonction communication dépend de la place de la communication dans l’entreprise. En effet, il relève de la direction générale lorsqu’elle est stratégique, de la direction commerciale ou du marketing lorsqu’elle est à vocation promotionnelle, des ressources humaines lorsqu’elle est à vocation fédératrice.

Les salariés de la communication interviennent dans 4 grands domaines :

  • la communication externe (publicité, relations presse, relations publiques et évènementiel d’entreprise à des fins de promotion externe),
  • la communication institutionnelle (auprès des médias sur des données économiques et financières relatives à l’activité de l’entreprise),
  • la communication interne (en direction des salariés autour du projet d’entreprise, pour améliorer le climat social,…),
  • la communication on-line (actions liées au multimédia, site web, portails, etc. ).

Quel que soit leur domaine d’application, ils ont pour missions de :

  • définir la stratégie de communication en lien avec leur direction de rattachement,
  • élaborer le plan de communication, réaliser différents supports dits "on" et  "off" line (journaux internes, plaquette commerciale, rapport d’activité, etc. ) et organiser des évènements,
  • aider à la mise en œuvre de projets de communication sur l'intranet, le(s) sites web, etc.
  • accompagner le changement dans le cadre de projets transversaux (réorganisation, fusions, etc. ),
  • manager les ressources (gestion des équipes, des budgets, etc. ) et mesurer le retour sur investissement des actions entreprises.

Les principaux métiers sont le responsable de communication, le consultant en communication, le chargé de communication interne/externe, l’attaché de presse, le responsable communication on line, l’assistant de communication.

Dans le domaine de l’Internet, les principaux postes sont le responsable éditorial web, le producteur de contenu web, le community manager.

Le personnel exerçant dans la publicité a pour missions de concevoir, mettre en place et piloter les actions de promotion d’une entreprise, de sa marque ou de ses produits et services. La fonction publicité concerne la conception, la création et la diffusion d’un message ou d’un ensemble de messages destinés à promouvoir une entreprise, un produit ou un service.
Le personnel de la publicité travaille chez l’annonceur dans tous les secteurs d’activité du "business to consumer"(agroalimentaire, santé, électronique, grand public… ) et dans une moindre mesure du "business to business" (industries et services destinés aux entreprises). Les personnes sont alors rattachées à la direction marketing, à la direction de la communication et beaucoup plus rarement à la direction de l’entreprise.

Ils exercent également dans les régies internes ou externes liées à un média (Internet, presse, radio, télévision, etc. ) ainsi que dans les agences (de publicité, de communication et médias). Chez les prestataires dédiés au monde de la publicité, ils sont rattachés à la direction commerciale, ou à la direction générale de l’agence ou de la régie.

Certains métiers se trouvent spécifiquement chez l’annonceur : c’est le cas du chef de publicité (ou chef de projet), qui a pour missions de :

  • décider des axes d’une campagne de publicité en accord avec les équipes marketing,
  • consulter, briefer et piloter les agences de publicité et agences médias,
  • gérer le budget publicitaire,
  • veiller au respect du planning.
     

D’autres métiers sont exercés principalement en agence ou en régie mais peuvent l’être également chez l’annonceur ou en free lance : il s’agit du directeur artistique et du concepteur-rédacteur chargés de :
prendre un brief auprès d’un client interne/externe ou de l’équipe commerciale,

  • concevoir et rédiger le message publicitaire et le réaliser graphiquement,
  • articuler le texte avec le visuel.
     

Enfin, les métiers de directeur/responsable de la publicité, chef de publicité on line ou chef de publicité (régie), existent en agence et en régie.
Leur rôle consiste à :

  • participer à la stratégie commerciale,
  • assurer la commercialisation des espaces publicitaires,
  • piloter tout ou partie de l’achat médias,
  • coordonner tout ou partie des équipes commerciales de l’agence ou de la régie.

 

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