En quoi consiste le métier de conseiller(ère) client après-vente ?
Le rôle d’un(e) conseiller(ère) client après-vente est d’accueillir et de conseiller les clients du service après-vente. Il/elle déclenche les processus de remise en état du véhicule, la restitution des véhicules aux clients, ainsi que la commercialisation de produits et services. Le conseiller(ère) client après-vente réalise donc des activités en lien avec le service de la maintenance.
- Elle/il accueille et renseigne les clients, l’interroge sur ses besoins et lui propose des prestations, enfin, établit le lien entre l’atelier et le client.
- Elle/il rédige des ordres de réparation, de commandes de travaux, propose des forfaits, prend les rendez-vous.
- Elle/il organise la prise en charge et la restitution des véhicules.
- Elle/il transmet les demandes des clients à l’atelier.
- Elle/il planifie les opérations d’entretien ou de maintenance.
- Elle/il explique au client les travaux réalisés sur le véhicule rendu.
- Elle/il assure la préparation des devis, de la facturation et des encaissements.
- Elle/il commercialise les produits et services additionnels.
- Elle/il participe à la prospection, au développement et à la fidélisation de la clientèle.
Quels sont les différents aspects de ce métier ?
Outre l’aspect conseil/accueil, ce poste recouvre également un aspect technique, administratif et commercial. Une fois le diagnostic réalisé sur le véhicule, le/la conseiller(ère) client après-vente rédige un ordre de réparation, planifie, et explique enfin au client les travaux réalisés sur le véhicule rendu. Elle/il doit être rigoureux(se) et avoir de bonnes connaissances automobiles.
Quelles sont les perspectives d’évolution du métier ?
Un conseiller(ère) client après-vente peut devenir :
- Chef après-vente
- Responsable d’atelier
- Cadre technique d'atelier auto
- Gestionnaire d'atelier auto.
Comment s’organise son travail ?
Le consieller(ère) client après-vente travaille à la réception d'une entreprise : distributeur agréé (concession), réparateur agréé (agent de marque), filiale ou succursale, en lien avec la clientèle. Elle/il peut être amené à travailler le samedi matin. Elle/il effectue de nombreux allers/retours durant la journée entre la réception, l’atelier après-vente et le parking clients.
Devenir conseiller(ère) client après-vente…
Vous aimez le contact humain ? Vous serez peut-être le prochain à renseigner les clients sur les travaux de maintenance à réaliser sur leur véhicule ! Si vous avez un bac professionnel, ou si vous êtes candidat titulaire d’un niveau BTS dans le domaine de la maintenance ou à dominante commerciale, ou d’un diplôme de niveau équivalent, vous pouvez avoir accès à cette formation menant au titre à finalité professionnel Réceptionnaire Après-Vente Véhicules Légers.
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