L’industrie de l’ameublement recrute des milliers de talents !

Vous avez un goût prononcé pour l’aménagement et l’embellissement des espaces de vie et de travail ? Vous êtes un amoureux des matériaux nobles comme le bois, le granite ou le marbre ? Vous avez l’esprit créatif ? Optez pour une carrière dans l’industrie de l’ameublement, l’un des fleurons du savoir-faire à la française !

l’industrie de l’ameublement

Composée de 15 562 entreprises, l’industrie de l’ameublement compte plus de 36 000 salariés mettant leur expertise au service de la fabrication de meubles, d’objets d’ameublement – literie, sommiers, etc. –, et de l’aménagement des espaces de vie. Gardiens d’un véritable savoir-faire à la française, ces professionnels sont répartis dans près d’une vingtaine au total, dont :

  • la branche « cuisine » : ici, vous participerez à la conception, à l’élaboration et à la commercialisation des plus d’un million de cuisines vendues chaque année en France ;
  • la branche « salle de bains » : carrelage, robinetterie, douches… les entreprises de cette branche se consacrent à l’aménagement de l’une des pièces phares de nos foyers ;
  • la branche « meubles et décoration » : qui regroupe notamment les métiers de l’ameublement domestique – chaises, canapés, bureaux ou encore tables – et du mobilier de jardin ;
  • la branche « espaces urbains » : des mobiliers de propreté aux aires de jeu, en passant par le mobilier de signalisation et le mobilier d’ornement, cette branche participe activement à l’aménagement urbain ;
  • la branche « espaces de bureau » : depuis la crise sanitaire, cette activité est en pleine mutation pour répondre au mieux aux enjeux du télétravail et de l’aménagement de nouveaux espaces de travail au sein des organisations.

Le saviez-vous ?

Alinea, Boulanger, BUT, Conforama, Darty, Cuisinella, Château d’Ax et Schmidt font partie des grands employeurs de cette industrie.

Des métiers très recherchés

Si les domaines de compétences de l’industrie de l’ameublement sont nombreux et des plus stratégiques, les entreprises peinent parfois à recruter les bons profils, entraînant une pénurie de main-d’œuvre dans plusieurs métiers, tels que ceux de :

  • chef d’équipe en menuiserie, ameublement, agencement : ce professionnel encadre l’activité d’une ou plusieurs équipes d’opérateurs et de conducteurs de machines de transformation du bois. Si vous avez une appétence pour l’ergonomie et la mécanique et que vous êtes habile de vos mains, ce métier est fait pour vous !
  • cuisiniste, également appelé « vendeur-concepteur cuisine », il manie avec aisance la relation client, les techniques de vente, le design et la gestion de projets d’aménagement. Un cocktail de compétences qui lui permet de créer des cuisines de toutes pièces, sur-mesure ou en série, pour de grandes enseignes du secteur ;
  • monteur ameublement, ou « monteur meuble », un pro de l’assemblage de pièces et du montage de meubles. Vis, agrafes, joints : vous assemblerez des meubles de toutes sortes, dans le cadre d’une production industrielle ou pour le compte de particuliers. Si vous êtes minutieux et que les plans et machines d’assemblage ne vous font pas peur, vous voilà au bon endroit !

Vous êtes séduit par les opportunités d’emploi de cette industrie et vous rêvez vous aussi de faire partie d’une filière prometteuse ? Passez à l’action : les entreprises recrutent des milliers de candidats !

Des formations pour tous les niveaux

Il existe des formations accessibles dès le CAP et jusqu’à un niveau Bac +5, à l’instar du CAP menuisier installateur, du Bac pro pilote de ligne de production et du BTS management des unités commerciales.
Prenez connaissance de l’ensemble des parcours possibles en consultant les catalogues de formation de Pôle emploi et des réseaux CARIF OREF et France compétences, et contactez votre conseiller Pôle emploi afin qu’il vous aide dans votre démarche !