La mobilité électrique, une voie d’avenir qui recrute

Vous cherchez un métier qui a du sens et qui contribue activement à la transition écologique ? Le secteur de la mobilité électrique recrute dans de nombreux métiers, dans l’industrie, le commerce ou les services ! Du Bac pro au diplôme d’ingénieur, les formations sont nombreuses pour ces nouvelles filières. Tour d’horizon.

De nouveaux métiers à l’horizon

Recruté par les concepteurs et fabricants de batteries et de bornes de recharge, le technicien opérateur Infrastructure de recharge de véhicules électriques (IRVE) s’occupe du bon fonctionnement des bornes de recharge qu’il installe, configure et dont il gère à distance le réseau. On l’appelle en cas de pannes et il surveille les performances des bornes et la sécurité des données lors de la recharge d’un véhicule électrique. Titulaire d’un Bac pro systèmes électroniques numériques ou d’un BTS services informatiques aux organisations ou systèmes numériques, il peut aussi avoir un cursus universitaire de type Bachelor universitaire de technologie (BUT).
L’électronicien véhicule électrique IRVE participe, quant à lui, à la fabrication des composants électroniques (type puces et semi-conducteurs), dans les bornes de recharge ou les véhicules électriques. Il réalise des contrôles et tests sur les bornes de recharge, et des opérations de maintenance des équipements de véhicule électrique et des bornes de recharge. Titulaire d’un BTS systèmes numériques ou conception et réalisation de systèmes automatiques, d’un BUT génie électrique ou d’une Licence professionnelle maintenance et technologie, on attend de lui agilité, précision et une bonne maîtrise technique.
À niveau Bac+2, la filière commerciale recrute de son côté des gestionnaires de flottes de véhicules électriques, titulaires de BTS ou DUT gestion des transports logistiques, ou encore des vendeurs de véhicules électriques titulaires d’un BTS en management, commerce ou marketing, ou d’un BTS négociation digitalisation de la relation client.

Le domaine de l’industrie au rendez-vous

Dans les métiers de l’industrie, le dessinateur en construction mécanique spécialisé véhicule électrique opère chez les constructeurs automobiles. Il travaille à la création de modèles de véhicules aérodynamiques adaptés aux dimensions de la batterie. Il crée aussi des images 3D de toutes les pièces et de l’assemblage. Il est titulaire d’un BTS en conception de produits industriels, d’un BUT ou d’une Licence pro métiers de l’industrie, ou encore d’une Licence mécanique.
À Bac +5, le secteur recrute avant tout des ingénieurs aux postes de designers spécialisés en voiture électriques. Créatifs et doté de sens de l’innovation, ils sont chargés de concevoir des véhicules électriques et d’étudier les tendances du marché et les véhicules de la concurrence. Le titulaire d’un BTS en design produit pourra aussi tenter sa chance pour ce poste.
L’ingénieur recherche et développement (R&D) batteries de véhicules électriques sont aussi essentiels au développement de la voiture électrique. Travaillant chez un concepteur et fabricant de batterie, il élabore des solutions de stockage d’énergie électrique, de dépollution et de recyclage de batteries. Il assure un suivi du produit - pour l’améliorer le cas échéant -, avant sa mise sur le marché. Il teste les batteries et valide le produit. Il utilise des matériaux recyclés pour travailler à l’écoconception des batteries de véhicules électriques. Son savoir et sa créativité sont déterminants pour l’entreprise.

Les commerciaux ont aussi leur chance

Pour les commerciaux, il existe aussi des métiers dans le champ de la mobilité électrique. Ainsi le business developer en mobilité électrique met en place la stratégie commerciale pour développer les bornes de recharge auprès des clients. Ce métier, à mi-chemin entre la technique et le commercial, peut évoluer vers un poste de direction chez un opérateur de bornes de recharge, un fournisseur de solution de mobilité, une start-up innovante de mobilité ou un constructeur automobile. Doté d’un bon sens du relationnel et de bonnes capacités d’analyse, il peut travailler chez un opérateur de bornes de recharge, une start-up, chez un constructeur automobile ou encore un énergéticien. Ce métier s’adresse aux Bac +5 sortants d’école de commerce ou d’ingénieurs ou titulaires d’un master en marketing, commerce ou distribution.

Pour en savoir plus

https://www.enedis.fr/faciliter-le-developpement-de-la-mobilite-electrique
https://www.avere-france.org/