Ouvrez-vous les portes de la Fonction publique grâce aux Prépas Talents !

Vous êtes titulaire d'un bac + 3 ou plus et vous souhaitez intégrer la Fonction publique ? Intégrez les Prépas Talents pour bénéficier de conditions favorables pour réussir les concours d'accès à un poste d’encadrement dans une administration publique. Les inscriptions sont ouvertes !

Les Prépa Talents, qu'est-ce que c'est ?

Ouvrez-vous les portes de la Fonction publique grâce aux Prépas Talents !

Les Prépas Talents, qu'est-ce que c'est ?

Les Prépas Talents sont un parcours de formation et de préparation aux concours des grandes écoles de la fonction publique, qui durent de quelques mois à un an, et favorisent l’égalité des chances pour intégrer la fonction publique.
Elles sont ouvertes aux étudiants post bac, aux diplômés de l’enseignement supérieur et aux demandeurs d’emploi sous conditions de ressources.
Il existe 100 classes réparties sur tout le territoire au sein d'écoles de service public, d'IPAG (instituts de préparation à l’administration générale), de CPAG (centres de préparation à l’administration générale), d'universités ou d'IEP (instituts d'études politiques)), etc... 

Les prépas talents, c'est pour qui ?

Les Prépa Talents sont ouvertes aux candidats boursiers de niveau licence ou master qui ont envie de rejoindre le Service public. Ils sont sélectionnés sous conditions de diplôme, de mérite et de ressources. Les Prépas Talents sont ouvertes en priorité aux candidats domiciliés et ayant suivi une scolarité ou formation au sein des QPV (quartiers prioritaires de la politique de la ville), ZRR (zones de revitalisation rurale) ou collectivités d'outre-mer.

Les prépa talents, quels avantages ?

Chaque étudiant bénéficie pendant la formation :

  • d'un accompagnement renforcé sous forme de tutorat, assuré par des fonctionnaires stagiaires des écoles de service public ou fonctionnaires en poste,
  • d'une bourse de 4 000 euros, cumulable avec la bourse sur critères sociaux,
  • d'une possibilité de logement ou de restauration.

Comment se déroule la formation ?

La formation comprend des cours théoriques et méthodoligiques de préparation aux épreuves d'un ou plusieurs concours d’accès à la fonction publique. Des stages permettent aux étudiants de vivre une immersion au sein d'une administration. 

Les prépas talents, quand et comment s'inscrire ?

Il existe plus de 100 Prépas Talents réparties sur l'ensemble du territoire, toutes ne préparant pas aux mêmes concours.
Les inscriptions aux différentes Prépas Talents sont ouvertes de février à juin chaque année et chaque classe a sa propre période d'inscription.

Consultez le calendrier d'inscription aux Prépas Talents et la carte des Prépas Talents.

Avec les Prépas Talents, osez les concours de la Fonction publique !

Le saviez-vous ?

Travailler dans la fonction publique, c’est accéder à plus de 300 métiers :

  • directeur d'hôpital,
  • data scientist,
  • commissaire de police,
  • technicien de l'environnement,
  • développeur web,
  • technicien de l’environnement… et bien d’autres !

FOCUS MÉTIER : 

DEVENEZ INSPECTEUR DU TRAVAIL !


Les inspecteurs du travail dépendent du ministère du Travail et exercent leurs différentes missions dans les services déconcentrés du ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, au sein des Directions Régionales de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS) et des Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS), et plus rarement dans les administrations centrales. En intervenant au contact des entreprises, auprès des partenaires sociaux et de l’ensemble des acteurs du monde du travail, ils sont au cœur des relations et des politiques de l’emploi. Recrutés sur concours, ils bénéficient d’une formation rémunérée.

En savoir plus sur le métier d'Inspecteur du travail

Toutes les informations sur la plaquette "Classe préparatoire talent Inspecteur du travail"

Regardez le témoignage pour mieux comprendre le métier.

Les inscriptions pour la Classe Prépa Talents du Concours d'Inspecteur du travail sont fixées du 1er mars au 15 mai 2024.  Inscrivez-vous !

200 postes sont ouverts au concours cette année par le ministère du Travail.
Les inscriptions au concours d'Inspecteur du travail se terminent le 2 avril 2024. Plus d'informations ici.