JOP 2024 : à vos marques, prêt, postulez !

Alors que la date des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 approche, les professionnels mobilisés aux quatre coins du territoire s’activent sur le terrain et en coulisses pour faire de cette compétition un moment inoubliable. Et si vous preniez vous aussi part à cet événement historique ?

JOP 2024 : top 3 des secteurs qui recrutent

Les Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) de Paris 2024 rassemblent une multitude d’acteurs économiques de la communication, du BTP, de la restauration, du tourisme, de l’évènementiel ou encore de la logistique, sans qui la mise en musique de cette manifestation sportive serait impossible. Une dynamique qui crée des milliers d’emplois, dont certains sont toujours à pourvoir. Découvrez sans plus attendre trois secteurs qui recrutent en nombre !

Les métiers de la cuisine et de la restauration

Durant toute la durée des JOP, les métiers de la cuisine et de la restauration seront en première ligne pour concevoir, préparer et servir les repas destinés aux plus de 15 000 athlètes1, ainsi qu'aux organisateurs et aux spectateurs. Une mission clé, surtout quand on sait qu’au total, pas moins de 15 millions de repas devraient être distribués ! Si vous optez pour ce secteur, vous pourrez être employé dans la restauration collective ou dans une entreprise de restauration commerciale (restaurant, snack, restauration rapide, etc.). Vous exercerez vos talents au cœur du Village olympique et paralympique, au sein de l’un des sites de compétition ou dans une zone de forte affluence touristique.

Alors, partant ? Ça tombe bien, car plus de 1 100 postes sont à pourvoir dans la branche restauration, dont un certain nombre concerne le métier de serveur, de barman, d’employé polyvalent, de chef de partie ou encore de chef de rang. Les métiers de cuisiniers, seconds de cuisine et commis de cuisine sont eux aussi activement recherchés !

Les métiers de la maçonnerie

Embellissement de façades, coulage de béton, construction de coffrages… Les métiers de la maçonnerie interviennent dans le cadre des travaux de construction et de préparation des différents sites et bâtiments dédiés aux JOP, mais également lors des chantiers de réhabilitation de structures sportives, de locaux ou de logements existants. En rejoignant ce secteur, vous pourrez intervenir sur différents chantiers - le Village des médias ou le Centre aquatique, et vous travaillerez en étroite collaboration avec plusieurs autres corps de métiers comme les charpentiers et les couvreurs.

Près de 2 000 postes sont à pourvoir en maçonnerie, alors si vous disposez des compétences pour exercer en tant que maçon, aide maçon, ouvrier polyvalent, conducteur de travaux ou chef d’équipe, foncez !

Les métiers du second œuvre dans le BTP

Une fois les structures des bâtiments posées, place aux finitions. Pour ce faire, le secteur du BTP fait appel aux professionnels du second œuvre, compétents pour finaliser les ouvrages et les aménager. Vous serez là aussi susceptible d’intervenir sur les grands chantiers de construction et de réhabilitation des JOP, en tant qu’électricien, plombier, menuisier ou chauffagiste.

Par ailleurs, les entreprises du BTP recrutent des dessinateurs du bâtiment, des techniciens études, des responsables de travaux ainsi que des chargés d’affaires. En tout, plus de 3 200 postes restent à pourvoir dans ce secteur : le job de vos rêves s’y cache peut-être ?

Retrouvez toutes les offres sur la plateforme officielle de recrutement consacrée aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024… à vous de jouer !

Mettez toutes les chances de votre côté

Avant de postuler, préparez au mieux votre projet professionnel grâce au service J’approfondis mon projet. Vous ressentez le besoin de vous former ? Accédez au catalogue de ressources accessible depuis la rubrique Je me forme.

En parallèle, pensez à solliciter votre conseiller Pôle emploi afin qu’il vous accompagne dans votre démarche !

JOP 2024 : top 3 des secteurs qui recrutent

1 https://rejoindre.paris2024.org/go/OP%C3%89RATIONS/8652702/