Handicap : insérez-vous dans le monde du travail grâce au CDD Tremplin

Permettre aux personnes en situation de handicap de retrouver le chemin de l’emploi de façon efficace et durable, telle est la vocation du CDD Tremplin, une initiative créée en 2018 à titre d’expérimentation et pérennisée il y a quelques mois. On vous dit tout sur ce dispositif !  

Le CDD Tremplin est un contrat de travail temporaire d’une durée de quatre à vingt-quatre mois renouvelables, établi entre un candidat en situation de handicap et une « entreprise adaptée » (EA) – une entreprise du milieu ordinaire dont au moins 55 % des salariés sont en situation de handicap –, avec l’objectif de faciliter votre (ré)insertion dans le monde du travail, au travers d’un parcours professionnel personnalisé.  

Profitez d’un parcours professionnel sur-mesure

Mis en place par votre entreprise d’accueil, ce parcours est conçu pour être compatible avec votre situation et la réalité de votre handicap. Le CDD Tremplin vous permet d’être pleinement accompagné dans la mise en place de votre projet professionnel. Plus précisément, grâce au CDD Tremplin :

  • vous bénéficierez d’une formation délivrée soit par l’entreprise adaptée soit par un organisme externe, durant laquelle vous apprendrez un métier ;
  • vous exercerez ce métier au sein de l’entreprise adaptée qui vous aura embauché.
À l’issue du CDD Tremplin, vous disposerez d’une solide expérience professionnelle, et du bagage nécessaire pour intégrer une entreprise dite « classique » - c’est-à-dire une structure publique ou privée qui n’est ni une EA, ni un Établissement et service d’aide par le travail (ESAT) – ou renforcer votre niveau de qualification en poursuivant vos études.

Le saviez-vous ?

Pas moins de 8 965[i] CDD Tremplin ont été signés depuis 2018 !

[i] Chiffres publiés par la Délégation générale à l’Emploi et à la Formation professionnelle.

Gagnez en compétences… et en confiance !

Outre la formation et l’exercice d’un métier, votre expérience en CDD Tremplin vous donnera les moyens d’acquérir toutes les qualités et savoir-être professionnels – appelés « soft skills » – indispensables pour évoluer dans le monde de l’entreprise, tels que :

  • la communication ;
  • le travail en équipe ;
  • la gestion du temps ;
  • la gestion du stress ;
  • la régularité et la ponctualité.
Vous regagnerez également confiance en vous, en vos capacités à travailler et en vos capacités d’apprentissage, tout comme vous créerez de nombreux liens humains.

Prêt à vous lancer ?

Pour être éligible à ce dispositif, vous devez disposer de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) et être sans emploi ou à risque dans votre emploi en raison de votre handicap. Si vous remplissez ces critères, rapprochez-vous de votre conseiller Pôle emploi et des organismes spécialisés dans l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, que sont notamment Cap emploi et les Maisons départementales pour les personnes handicapées (MDPH), afin qu’ils vous assistent dans votre démarche.

En parallèle, parcourez les offres d’emploi en CDD Tremplin directement publiées par les entreprises adaptées. Il existe près de 800 EA (Entreprises adaptées) en France, dans de nombreux secteurs d’activité comme le transport, l’hôtellerie-restauration ou encore le numérique : vous avez le choix ! L’autre bonne nouvelle ? Le CDD Tremplin est accessible à toutes le formes de handicap et dans tous les corps de métier.

à lire aussi

« Le CDD Tremplin est un modèle vertueux qui redonne confiance aux salariés handicapés et réassure les entreprises »