Ergothérapeute, un métier d’avenir et un rôle clé face à la perte d'autonomie

Professionnel de santé de la famille des rééducateurs, l’ergothérapeute accompagne au quotidien les personnes en perte d’autonomie ou en situation de handicap. 

Le rôle de l'ergothérapeute

Professionnel de santé, l’ergothérapeute intervient auprès des personnes en perte d'autonomie ou en situation de handicap, pour faciliter leur quotidien, en tenant compte de leur choix de vie et de leur environnement.
« L’ergothérapeute s’intéresse aux activités qui ont du sens pour la personne (entretenir son domicile, s’occuper de ses enfants, travailler, entretenir son jardin, cuisiner) afin que la personne puisse les réaliser seule ou de la manière la plus autonome possible », explique Nicolas Biard, Directeur technique de l’ANFE, association nationale française des ergothérapeutes.
« Après une évaluation, l’ergothérapeute, qui travaille en relation avec ses collègues soignants, met en place un programme de rééducation ou propose un aménagement du domicile, du véhicule ou du poste de travail, ainsi que la prescription d’aides techniques. »
Pour répondre aux besoins croissants d’une population vieillissante, 15 000 ergothérapeutes doivent être formés d’ici 2030. Pourquoi pas vous ?

Une profession de santé qui se développe

Près de 15 000 ergothérapeutes sont recensés en France. 85 % d’entre eux sont salariés, et 15 % exercent en libéral. Les ergothérapeutes salariés travaillent dans le sanitaire : hôpitaux, services de rééducation, et de plus en plus dans structures médico-sociales, comme des Ehpad - où de nombreux postes ont été créés ces dernières années -, des services de soin à domicile ou au sein de Maisons départementales des personnes handicapées.
La pratique libérale se développe car les soins d’ergothérapie, qui ne sont pas pris en charge par l’Assurance Maladie, peuvent bénéficier de nouvelles possibilités de financement qui permettent à de plus en plus de personnes d’y accéder. Par exemple, des séances sont financées pendant 12 à 18 mois auprès des enfants autistes dans le cadre du parcours intervention précoce.

27 Instituts de formation en ergothérapie dans toute la France

Si l’ergothérapie existe aux  États-Unis depuis plus d’un siècle, sa pratique s’est principalement développée en France après la Seconde Guerre mondiale, avec la création des premières écoles au milieu des années 50. Il existe aujourd’hui 27 Instituts de formation en ergothérapie (IFE), qui dispensent une formation de trois ans, validée par un Diplôme d’État, certifié par l’Agence régionale de santé, et une Licence universitaire. Les étudiants suivent 10 semaines de stage au total réparties sur les trois années. Cette formation est accessible via Parcoursup aux titulaires du Bac ainsi qu’aux personnes en reconversion professionnelle. Un 28e IFE ouvrira ses portes en septembre 2023 à Bourges. Les frais de scolarité sont variables en fonction du statut des IFE, privé lucratif, privé associatif, public hospitalier ou public universitaire.

Plus de 1000 offres d’emploi à pourvoir sur le site de Pôle emploi

« Aujourd’hui, on est proche du plein emploi pour les ergothérapeutes, dont on manque cruellement , estime Nicolas Biard. Actuellement, 1 000 professionnels rentrent tous les ans sur le marché du travail, ce qui ne suffit pas pour répondre à toutes les demandes. Il y a plus de 1000 offres d’emploi sur le site de Pôle emploi. »
L’objectif de la profession est de former 15 000 nouveaux ergothérapeutes d’ici 2030, en augmentant le nombre de places dans les IFE ou en créant de nouveaux instituts.

« C’est un métier formidable qui est en plein développement ! Parmi les professions de santé, nous sommes le métier qui se développe le plus. Si on est prêt à travailler auprès de tous publics, on peut trouver du travail dans sa région d’origine, en France métropolitaine et en Outre-mer. », assure Nicolas Biard. Le grand atout du métier d’ergothérapeute est en effet sa diversité, à la fois dans le public touché (enfants, adultes, personnes âgées, personnes souffrant de maladies,...) et dans la diversité de pratique (en libéral ou comme salarié dans le médico-social, le sanitaire ou au domicile). Tout en restant ergothérapeute, on peut faire dix métiers dans sa carrière… », conclut Nicolas Biard.

Pour en savoir plus

  • La fiche métier Ergothérapeute sur le site de l’ONISEP
  • Le site du Syndicat des instituts de formation en ergothérapie français : SIFEF (syndicat des IFE) qui présente toutes les modalités d’accès aux Instituts de formation en ergothérapie : https://sifef.fr/ife-francais/Ergothérapeute.
  • Fiche Métier J1403 (MétierScope)

Lilee, une plateforme qui recense les logements aux normes PMR*

Karima Kerkoub, lauréate du prix Création du concours Talents des cités, parrainée par Pôle emploi, a conçu la plateforme Lilee, qui s’adresse aux professionnels comme aux particuliers. Ce portail recense des logements aux normes PMR* pour les personnes à mobilité réduite, de la location de vacances jusqu’à l’achat. Avant d’être validés, les logements sont vérifiés par des professionnels de l’aménagement et du handicap, dont un ergothérapeute. Tous les logements doivent être accessibles aux personnes à mobilité réduite, avec des portes d’au moins 90 cm pour permettre l’accès d’un fauteuil roulant, ou la présence d’une douche à l’italienne. Ils peuvent ensuite être adaptés en fonction du handicap ou de la perte de mobilité. Lilee vise 100 logements accessibles référencés d’ici les vacances d’été 2023, avec une concentration sur le sud de la France et le bord de mer.
*PMR : personne à mobilité réduite