Ça roule pour le cyclotourisme !

La pratique du cyclisme a explosé en France ces dix dernières années, encore plus depuis la crise sanitaire. Outre l’usage quotidien, c’est tout le secteur du tourisme en lien à cette activité qui se développe, ouvrant la voie à de nombreuses possibilités d’emplois.

Selon une étude, en 2023, ce sont 22 millions de Français qui pratiquent le vélo pendant leurs vacances. Récemment, cette pratique d’itinérance touristique a même dépassé celle de la randonnée pédestre sur le territoire national. C’est un loisir qui regroupe beaucoup d’atouts : il peut se pratiquer seul, en famille ou entre amis, pour une promenade ou une excursion plus longue, selon des niveaux de difficultés adaptables à tous, tout en répondant aux préoccupations environnementales actuelles. Autant d’avantages qui permettent au secteur un fort développement, comme en témoignent les retombées économiques directes très favorables, estimées à 4,6 millions d’euros soit +46 % en 10 ans. La filière génèrerait par ailleurs 33 800 emplois. Petit tour d’horizon des métiers liés à ce secteur dynamique.

Au commencement était… le vélo !

Qui dit cyclotourisme dit vélo. Or un vélo aujourd’hui peut prendre bien des formes et des agencements. Qu’il soit mécanique ou à assistance électrique, pour routes, chemins ou même sentiers de montagnes, le véhicule s’adapte au tourisme et aux touristes.

Si le designer de cycles dessine les vélos, mêlant avec intelligence la technique et l’esthétique, il travaille aussi en lien avec les concepteurs et les industriels. Dans le cas du cyclotourisme, le designer et les ingénieurs sont amenés à concevoir les équipements propres à la balade ou la randonnée à vélo, voire à des pratiques plus sportives : sacoches, gourdes, habillements spécifiques, kits de réparation portable…

La demande étant exponentielle, les offres d’emplois de conception de cycles et accessoires au sein d’entreprises spécialisées (marques de cycles, entreprises d’équipements sportifs…) va de pair.

Si vous avez une formation en design industriel ou en conception mécanique (BUT Génie Mécanique et Productique, BTS Conception de Produits Industriel, licence professionnelle ou école supérieure), ces emplois n’attendent que vous ! Des formations professionnalisantes existent aussi et sont répertoriées sur le site de France Travail (par exemple : formations en entretien, réparation courante des cycles et des vélos à assistance électrique).

Réparer, orienter, conseiller : l’esprit vélo

Si vous avez des talents particulièrement techniques, tournez-vous vers la mécanique de cycles où les besoins sont croissants, que ce soit au sein d’enseignes de sports spécialisées ou dans les commerces de quartier dédiés. Sachez que les vélos arrivent souvent en pièces détachées sur les points de vente et demandent à être montés. Selle, collier de serrage, frein arrière, chaîne, pédalier, gente, valve, fourche, tube de direction… C’est le rôle de l’assembleur ou monteur vélo que de s’assurer que les clients prennent la route en toute sécurité.

Un vélo demande par ailleurs de l’entretien et une maintenance régulière – c’est là qu’intervient notamment le mécanicien ou technicien vélo. Pour le devenir, un certificat de qualification professionnelle ou CQP mécanicien cycle, certificat reconnu par l’État, est nécessaire.    

Et de plus en plus, l’atelier de vélo n’est plus confiné à sa dimension technique. C’est aussi un espace de vente et de conseil, et le vélociste, ou garagiste de vélo, est devenu un relai essentiel pour le cycliste des villes ou des champs ! Des formations et aides spécifiques ont vu le jour et se développent pour valoriser et accompagner ce « métier qui grimpe ».  Si en plus d’être manuel vous avez la fibre commerciale, n’hésitez pas, le métier d’agent commercial vélo ou de conseiller cycle est peut-être fait pour vous !  

Enfin, de nombreux lieux acquièrent même une dimension sociale, proposant un service de restauration légère ou des ateliers participatifs. Le vélo, c’est un véhicule et un esprit qu’il s’agit d’incarner et de transmettre comme en témoigne Antoine Gastellier, gérant des Bécanes d’Antoine, qui propose tout une gamme de services dans sa boutique située le long du parcours de l’Eurovélo 3.

En pistes !

Si le cyclotourisme voit le jour dès la fin du 19e siècle, il connaît un essor phénoménal depuis quelques années. Ce mouvement s’accompagne d’une structuration des équipements sur le territoire via le déploiement d’un schéma national des véloroutes et voies vertes

Au 1er janvier 2024, le Schéma national des véloroutes est réalisé à 82,5 % : sur les 26 100 kilomètres inscrits, 21 530 kilomètres sont ouverts.

Plusieurs itinéraires comme la Loire à vélo (inauguré en 2004), sont entièrement dédiés au cyclotourisme, et leur développement est assuré. L’ingénierie des pistes cyclables doit prendre en compte les caractéristiques propres à la pratique, elle est aujourd’hui une spécialité reconnue. Ces voies cyclables demandent un un entretien important. Tout un panel de métiers s’organise autour de ces aménagements, du concepteur à l’employé municipal en passant aussi par l’ouvrier spécialisé. Les collectivités sont très impliquées dans ces questions et l’on peut trouver de nombreuses informations et propositions en ce sens via le site Vélos & Territoires.

Le cyclotourisme : une voie à suivre

Vous avez le sens de l’accueil et de l’organisation ? Vous êtes sensible aux enjeux écologiques actuels et les réflexions autour des modes du tourisme durable, participez au développement du cyclotourisme.

L’offre de tourisme à vélo s’est considérablement structurée depuis les dix dernières années. Le nombre de prestataires touristiques Accueil Vélo® a presque triplé depuis 2015. Quant au portail web national de France Vélo Tourisme, il ne cesse d’attirer de nouveaux visiteurs.

8 500 prestataires labélisés Accueil Vélo®
68 € : c’est la dépense moyenne d’un cyclotouriste par jour


Les prestations de services en lien avec le cyclotourisme sont nombreuses pour accompagner la demande croissante : louer un vélo (comme 55 % des Français sur leur lieu de vacances), obtenir des informations sur les itinéraires, faire appel aux services d’un animateur ou guide spécialisé… les propositions sont vastes et variées. 

Équiper, guider, accompagner : ce sont les trois piliers des activités directement liées au cyclotourisme. Et les retombées indirectes sont aussi très fortes dans l’hôtellerie et la restauration principalement. Si vous vous intéressez à ces branches, c’est au niveau des étapes sur les circuits vélo que vous devez vous renseigner.

Avec un tel dynamisme économique et une adéquation aux enjeux écologiques actuels, le cyclotourisme jouit d’une image très positive. C’est un secteur promis à un bel et long avenir, comme en témoigne un rapport de l’ObSoCo de mai 2023 qui prévoit une augmentation croissante de la pratique dans les prochaines années.

Envie de vous mettre en selle ? N’hésitez pas à évoquer votre souhait avec votre conseiller France Travail qui sera là pour vous guider parmi les formations et les offres !

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