Secteur du grand âge : sommaire

Le secteur du grand âge englobe les métiers liés à l'accompagnement de la personne âgée, en perte d'autonomie. Des métiers où les qualités humaines, l'écoute et l'implication personnelle sont essentielles.

  • Tournez-vous vers le secteur du grand âge ! 

Malgré un contexte économique difficile, le taux de natalité reste élevé en France, avec deux enfants par femme en moyenne. Une population qui ne cesse de croître... et qui vieillit, grâce aux progrès de la médecine. Afin de répondre aux besoins que rencontrent nos aînés et à leur assurer une meilleure prise en charge, les professions dans le secteur du grand âge se sont fortement développés au cours de ces dernières années : soins, accompagnement dans la vie quotidienne, hébergement... Des métiers accessibles à différents niveaux, offrant de nombreuses opportunités d'emploi et des possibilités de formation tout au long de sa carrière.

  • Le métier de médecin gériatre 

Le médecin gériatre exerce auprès de personnes âgées au sein d'un hôpital, d'un centre de soins privé ou bien encore à domicile en tant qu'indépendant.

  • Animateur en gérontologie

L'animateur en gérontologie intervient auprès de personnes âgées. Il vise à favoriser le bien-être des résidents d’une structure et à leur permettre de retrouver ou de développer une vie sociale au sein de la structure ou dans son environnement.

  • La socio-esthétique pour une beauté retrouvée

Encore peu connu, le métier de socio-esthéticienne fait une percée dans le secteur médico-social. Bien loin des instituts de beauté, elle propose des soins esthétiques auprès de populations souffrantes et fragilisées.