Comment mettre en place les premières briques d’une stratégie Diversité & Inclusion en entreprise ?

Hormis les très grands groupes, très rares sont les organisations à disposer d’un responsable Diversité & Inclusion. Cela ne signifie pas pour autant qu’il faille se désintéresser du sujet. Voici quelques conseils concrets.

Comment mettre en place les premières briques d’une stratégie Diversité & Inclusion en entreprise

Pourquoi c’est important ?

Les sujets Diversité et Inclusion sont loin d’être anecdotiques. A l’heure de la pénurie de talent, une politique en faveur de la Diversité et de l’Inclusion permet de capter et de fidéliser les collaborateurs. Les jeunes recrues n’hésitent pas à challenger leur futur employeur, dès l’entretien d’embauche, sur son niveau d’engagement. De même, il n’est pas rare que des collaborateurs choisissent de démissionner pour rejoindre une entreprise qui partage davantage leurs valeurs. S’emparer des sujets D&I envoie donc un message fort à l’interne comme à l’externe et participe à l’image de marque de votre entreprise. Enfin, c’est un véritable vecteur de performance : tout collaborateur qui se sent bien dans son quotidien est plus efficace dans son travail et donc plus performant.

De l’importance des rôles modèles

Il ne suffit pas de s’autoproclamer entreprise inclusive pour en être une. Il faut montrer l’exemple de façon concrète en impliquant le top management. Cela passe notamment par une politique de parité aux postes de managers et de directions. Les minorités doivent être, si elles le souhaitent, visibles dans l’entreprise. Ainsi les personnes LGBTQI + doivent pouvoir parler librement de leur quotidien autour de la machine à café. Pour ce faire, il est essentiel de créer un climat sécurisant.

Pensez diversité dès la phase de recrutement

En tant qu’entreprise, votre rôle est de concevoir des services ou des produits qui séduisent une audience de consommateurs. Ces consommateurs sont pluriels, à l’image de la société. Pour adresser cette cible diverse, vos équipes doivent être elles aussi plurielles. Aussi, dès la phase de recrutement, il convient de sortir des automatismes, des biais et des stéréotypes. En ne focalisant pas vos recherches sur certaines écoles par exemple, ou encore, en ouvrant vos recrutements à des profils atypiques. C’est finalement la somme de ces diversités qui vous permettra de créer de la valeur.

Accompagnez vos collaborateurs dans leur quotidien

L’un des écueils est de considérer que la vie quotidienne de vos salariés ne vous concerne pas. Or, il apparait que la vie personnelle de vos collaborateurs à un impact réel sur leur vie professionnelle et sur leur performance au travail. Prenons l’exemple d’une personne qui s’occupe d’un parent ou d’un enfant malade. Il est certain que son quotidien en sera impacté. Le rôle de l’entreprise n’est pas d’être intrusif, mais d’accompagner les salariés qui rencontrent des difficultés. Il en va de leur performance au travail.

Encouragez la prise de parole

L’une des solutions possibles à l’interne est la mise en place de référents diversité et inclusion. Sur la base du volontariat, certains collaborateurs choisissent de devenir référents D&I. Ils doivent être visibles et parfaitement identifiés par l’ensemble des collaborateurs. Ils sont autant de points de contact pour les collaborateurs et peuvent ensuite faire remonter les points de blocage aux ressources humaines et/ou à la direction générale.

Pôle emploi se place aux cotés des entreprises pour les accompagner vers davantage de Diversité et d’Inclusion.

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