Accéder aux espacesBloc fermé
Changer de régionBloc fermé

Opus'

Opus' le webzine du recrutement pour les entreprises
Numéro 4 - Formation avant l'embauche Mars 2017
Opus' - Formation avant embauche

Recruter quelqu'un qui vient d'être formé, ça marche

En 2016, 48 900 recrutements ont été accompagnés par une formation préalable à l’embauche. Et ça marche : 84 % des salariés formés sont en emploi 6 mois après leur formation et 90 % sont satisfaits de l’emploi retrouvé.

Jean-Marie Laye • Manager du village Le Serignan plage (Hérault)

Jean Marie Laye« Le Serignan Plage est un village vacances 5 étoiles dans le sud de la France. Nous avons plus de 1 600 vélos à disposition pour nos clients et nous avions besoin de recruter d’autres réparateurs. Étant donné qu’il n’est pas simple d’en trouver, nous avons directement formé des demandeurs d’emploi via le dispositif AFC. La formation a duré 12 semaines et s’est terminée le 24 février dernier. Bilan : nous avons embauché une personne en CDI et 2 autres en CDD ! Des recrues tout de suite opérationnelles pour la nouvelle saison. »

Le dossier : Réussir la période d’intégration d’un nouveau salarié

36 % des CDI sont rompus avant la première année*. La période d’intégration se révèle essentielle pour poser les bases d’une collaboration efficace et transparente entre le salarié et l’entreprise. Accueil le premier jour, période d’essai et entretiens de suivi : retrouvez tout ce qu’il faut savoir pour réussir l’intégration. Sans oublier votre rôle à jouer, en tant que manager ou chef d’entreprise.

*Étude Dares, janvier 2015
 

Réussir la période d’intégration d’un nouveau salarié

Les aides à la formation AFPR et POEI

AFPR, c’est l’Action de Formation Préalable au Recrutement. POEI, c’est la Préparation Opérationnelle à l’Emploi

Individuelle. Deux acronymes très précieux pour les entreprises ! Ces aides permettent en effet de financer la formation d’un futur salarié avant sa prise de poste quand une compétence indispensable lui manque.

Quand les utiliser ? Par exemple, pour former un candidat – futur recruté – à un outil ou un logiciel spécifique.

Pendant cette période, le coût de la formation est pris en charge par Pôle emploi jusqu’à 2 000 € pour une formation interne et 3 200 € pour une formation dans un organisme certifié.