Accéder aux espacesBloc fermé
Changer de régionBloc fermé

Opus'

Opus' le webzine du recrutement pour les entreprises
Numéro 6 - Rédiger une offre d'emploi : quelques règles de base Octobre 2017
Opus n6 - Rédiger une offre d'emploi : les règles de bases

Le B.A.-BA de l'offre d'emploi

Vous vous apprêtez à rédiger votre offre d’emploi ? Vous la souhaitez aussi attractive que valorisante, mais savez-vous qu’elle doit aussi être conforme à la législation ? Explications.

SANDRA CORRÉ • GÉRANTE CHEZ SENSAS PERPIGNAN, RIVESALTES (66)

Sandra Corré - Sensa.msGérante d’une franchise Sensas, un nouveau concept de divertissement, je souhaitais recruter mon premier salarié : un animateur. Dans l’offre d’emploi, j’ai souhaité mentionner "contrat étudiant" car je pensais que nos horaires de travail conviendraient plutôt à un étudiant. Ma conseillère Pôle emploi m’a alertée sur le caractère illégal mais aussi restrictif de cette mention. Ce que j’ignorais. Nous avons retravaillé l’offre, l’avons publiée et au final je viens de sélectionner un candidat qui correspond parfaitement au profil que je cherche. Et qui s’avère ne pas être étudiant.

- www.sensas.ms

Le dossier : les offres d’emploi et le droit, faire le point

Opus n6 livre de droitL’offre d’emploi est une étape essentielle de votre recrutement. Sa rédaction doit être conforme à la loi, notamment en matière de non-discrimination à l’embauche.

Retrouvez dans ce dossier tous les conseils utiles pour que votre offre d’emploi soit un levier de la diversité ! 

Contacter les candidats autrement, les solutions 2.0

Avec l'avènement du digital, les modes de recrutement changent. Diversifiez vos approches pour nouer des contacts avec des candidats potentiels : réseaux sociaux professionnels et applis viennent à la rescousse !

24 millions d’inscrits cumulés sur LinkedIn et Viadeo rien qu’en France. Le chiffre parle pour lui et explique pourquoi les recruteurs y sont de plus en plus présents. En effet, entrer en contact avec des candidats potentiels n’a jamais été aussi simple. Vous sélectionnez les profils qui retiennent votre attention, vérifiez leurs compétences et leur envoyez un message privé pour faire connaissance. Même les réseaux sociaux "loisirs" se révèlent de puissants leviers de mise en relation avec des talents de tous horizons. Twitter, Snapchat ou encore Instagram deviennent, eux aussi, les alliés des recruteurs.

Pour dénicher « la perle rare » sans déposer d’offre d’emploi, il existe également une nouvelle appli « Je recrute » développée par Pôle Emploi, qui vous accompagne dans vos processus de recrutement.

Opus n6 - Tablette le dossier