Accéder aux espacesBloc fermé
Changer de régionBloc fermé

Opus'

Opus' le webzine du recrutement pour les entreprises
Numéro 3 - Recrutement - décembre 2016
Opus' 3 - Comment sécuriser la qualité d'un recrutement

Comment sécuriser la qualité d’un recrutement ?

C’est la crainte de tous les recruteurs : le recrutement raté. Une erreur qui coûte entre 20 000 € et 200 000 € selon le poste et l’entreprise, en prenant en compte le coût du recrutement, la période d’intégration et de formation, le salaire, les éventuels frais de licenciement, les opportunités manquées… Alors, comment sécuriser la qualité de votre recrutement ?

Claude Duhamel • Responsable administratif et comptable de Print Forum (Lille)

Claude Duhamel - Print Forum "Nous recherchions un candidat avec une expérience dans l’imprimerie et qui souhaitait s’impliquer. Le profil du candidat proposé était bien ciblé, mais il ne possédait pas toutes les compétences techniques requises pour l’utilisation de nos différents matériels. C’était important pour nous de pouvoir le former : notre interlocuteur Pôle emploi nous a accompagnés dans cette démarche. Le candidat est en formation dans l’entreprise, encadré par un tuteur. Et ce sont 400 heures de formations prises en charge par Pôle emploi. »

Le dossier : L’entretien d’embauche

L’entretien d’embauche est au cœur du processus de recrutement. Premier contact en personne avec le candidat, il doit servir à confirmer le potentiel que vous avez identifié lors de sa candidature et à appréhender sa personnalité. Nos conseils pour réussir les 3 étapes de l’entretien de recrutement : la préparation, la conduite et l’analyse.
 

Le dossier : Entretien d'embauche

La déclaration sociale nominative

DSN déclaration Sociale nominativeLa déclaration sociale nominative (DSN), dispositif de simplification des déclarations sociales des entreprises, poursuit sa généralisation : 1,6 millions d’entreprises seront concernées en janvier 2017. Consultez notre brève pour connaître les dernières informations sur le déploiement du dispositif.