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Opus'

Opus' le webzine du recrutement pour les entreprises
Numéro 5 - Recruter par compétences : conseils pratiques juin 2017
Adaptez-vous au profil recherché

Adaptez-vous au profil recherché

En choisissant le bon canal de diffusion de l’offre et le bon mode de candidature, vous pouvez gagner un temps précieux lors de vos phases de recrutement.

Florence Victorion • Directrice commerciale et responsable du recrutement chez Elliot informatique, Bois-Colombes (92)

Florence Victorion • Directrice commerciale et responsable du recrutement chez Elliot informatique, Bois-Colombes (92)Elliot Informatique est une TPE. Le recrutement prend du temps et une petite entreprise comme la nôtre n’a pas le droit à l’erreur… J’ai donc fait appel à un conseiller Pôle emploi pour la première fois. Après avoir échangé sur mes besoins (profil recherché, enjeux du poste), nous avons défini les compétences incontournables. Il a ensuite organisé un job dating où tous correspondaient au profil ! Un mode de recrutement efficace qui m’a rassurée sur les compétences du salarié finalement retenu. »

Le dossier : Savoir-faire et savoir-être

 

Des cas pratiques aux tests de personnalité de type PAPI ou MBTI, la bonne évaluation des compétences est l’obsession naturelle des recruteurs. Présentation des outils et théories pour évaluer avec justesse les compétences techniques (savoir-faire) et humaines (savoir-être) des candidats.

 

Opus n5 Le dossier :  savoir faire et savoir être

Le sourcing par compétences

Opus n5 digital people

La recherche par compétences répond aux évolutions du marché du travail. Au-delà du métier, elle permet d'identifier les savoirs, les savoir-faire mais aussi les savoir-être et les motivations des candidats. C'est par exemple le cas de l’initiative Invest in Digital People dans le Nord de la France.

« Les métiers du numérique sont peu connus et nous rencontrons des difficultés de recrutement sur certains postes, explique Nicolas Milhe, Président de IBM Client Innovation Center Lille. C’est pourquoi nous avons lancé Invest in Digital People en 2014, avec plusieurs partenaires. Le concept ? Des job dating sont organisés toute l’année avec des demandeurs d’emploi. Ils ne sont pas sélectionnés sur leurs connaissances techniques mais sur leur motivation et leur savoir-être (travail en équipe, curiosité…). L’idée est de recruter des profils différents, indépendamment des compétences opérationnelles qui pourront être acquises dans un second temps grâce à des actions de formation. »

En résumé : la recherche par compétences, c’est avant tout redonner de la valeur à l’humain et offrir une chance à chacun d’être repéré !

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