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Les conseils de Pôle emploi

Qu’est-ce que la marque employeur ?

La marque employeur est un élément important des ressources humaines. Elle joue un rôle-clé pour le recrutement, l’évolution des salariés et la réputation globale de l’entreprise.

Définition : c’est quoi ?

La marque employeur désigne l’ensemble des problématiques d’image de marque liées à la gestion des ressources humaines et au recrutement d’une entreprise. Elle est de plus en plus valorisée par les entreprises, des startups aux grands groupes en passant par les TPE-PME, qui ont pris conscience de la nécessité d’investir pour mettre en œuvre une communication adaptée pour attirer et conserver les talents. « C’est de la communication externe auprès des candidats potentiels et interne auprès des salariés de l’entreprise », précise Aurore Berlingard, chargée de recrutement de Proximedia (Groupe Publicis).

Grâce au développement des outils digitaux, les candidats accèdent en quelques clics aux informations sur les métiers, les salaires ou les conditions de travail des entreprises. D’où la nécessité de maîtriser ces informations en développant un discours transparent et attractif, valorisant la culture de l’entreprise et ses engagements (notamment en termes de RSE). Plus l’image de l’entreprise est positive, plus elle a des chances d’attirer les profils dont elle a besoin.

Par ailleurs, des salariés convaincus par le discours et les pratiques RH de leur entreprise auront tendance à valoriser celle-ci. Plutôt que de restreindre leur champ d’expression, il faut les considérer comme les ambassadeurs naturels de la marque employeur.

webzine Opus#2

Un facteur d’attractivité globale

Au-delà de son rôle dans le marketing RH, la marque employeur va de pair avec l’image globale de l’entreprise. « J’ai aussi une vision très business de la marque employeur car cela touche indirectement les clients et les prospects qui ont également accès au site carrière, aux réseaux sociaux », explique Mme Berlingard. « Une marque employeur de qualité signifie que l’entreprise est une entreprise de confiance, capable d’attirer les meilleurs talents ».

L’entreprise doit donc être présente et active sur l’ensemble des canaux de communication, sur le web (via le site internet ou la page entreprise) ou les réseaux sociaux, sur lesquels les critiques comme les éloges se transmettent à grande vitesse. Bien gérer sa marque employeur, c’est développer sa réputation pour ne manquer aucune opportunité de recrutement.

→ Pour en savoir plus sur la marque employeur : découvrez le n° 2 d’Opus, le webzine du recrutement pour les entreprises


Sommaire Opus n° 2 :

  • À la Une. 3 bonnes pratiques pour valoriser l'image de votre entreprise sur internet
  • Dossier. Les nouveaux services Pôle emploi pour réussir vos recrutements
  • Zoom sur. Le simulateur de charges et d'aides financières à l'embauche d'un salarié
  • Et aussi : des informations sur la période d'essai, les groupements d'employeur et la théorie des "ancres de carrière" pour gérer les relations entreprises-salariés

 

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Astuce : la marque employeur pour les TPE-PME

Beaucoup de TPE-PME hésitent à adopter des stratégies de marque employeur, ne pouvant faire face aux investissements nécessaires et manquant de temps pour mobiliser leurs collaborateurs. Une solution simple ? Soigner les profils des dirigeants et des salariés sur les réseaux professionnels comme LinkedIn et Viadeo, pour attirer de nouveaux talents et valoriser le savoir-faire de ses salariés auprès de ses clients.