"Pôle emploi nous a proposé un accompagnement personnalisé"

Des produits frais et 100 % italiens : la Trattoria di Papa a ouvert ses portes le 10 août dernier dans le parc du centre commercial Cap Saran. L’agence Pôle emploi d’Orléans a épaulé Xavier Ferreira, le propriétaire du restaurant, dans le recrutement de son équipe et lui a permis de bénéficier de plusieurs aides à l’embauche.

Des AFPR pour « former les candidats à notre image »

La pizza Santa Regina, les linguine alla bolognese, la puccia parma… La carte de la Trattoria di Papa à Saran sent bon l’Italie, avec des plats faits maison. À la tête de plusieurs établissements, c’est pourtant le premier restaurant italien de Xavier Ferreira qui mise sur l’authenticité et la tradition. Pour mener à bien ce projet, le gérant a dû constituer une toute nouvelle équipe et à trouver en l’agence de Pôle d’Orléans l’interlocuteur parfait : « J’ai eu l’occasion de travailler avec l’agence de Tours sur un autre projet et Pôle emploi est aujourd’hui le modèle de recrutement vers lequel je me tourne. À Orléans, ils m’ont proposé un accompagnement personnalisé, en adéquation avec mes besoins. »
En tout, une quinzaine de postes étaient à pourvoir, des serveurs aux cuisiniers, en passant par les managers. « Nous avons commencé le processus de recrutement dès le mois d’avril » explique Claire Dasse, conseillère entreprises à l’agence Pôle emploi d’Orléans. « Le directeur du restaurant a été le premier embauché et a bénéficié d’une Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR). » Un dispositif qui a tout de suite séduit Xavier Ferreira : « Grâce à l’AFPR, nous pouvons former les candidats à notre image, grâce à nos tuteurs en interne. C’est la bonne solution pour combler l’écart entre les compétences que nous recherchons et celles du candidat. L’AFPR permet aussi de donner sa chance à tout un chacun, même les débutants. » Pendant cette période, le candidat est stagiaire de la formation professionnelle et touche une compensation financière.

CIE Jeunes : une aide à l’embauche bienvenue

Après avoir participé à différents événements comme « Un jour, une formation » ou « Le train de la relance » et avoir organisé des job dating #Tous mobilisés vers l’emploi en lien avec Pôle emploi, le gérant de la Trattoria di Papa a pu finaliser ses embauches : « Parmi les candidats recrutés, nous avons mis en place quatre AFPR et nous avons signé sept contrats Contrat Initiative Emploi Jeunes (CIE Jeunes) : une aide à l’embauche bienvenue pour relancer notre activité après la crise sanitaire. »
Concrètement, le CIE Jeunes est un dispositif, dans le cadre du plan « 1Jeune1Solution », qui permet aux employeurs d’embaucher des jeunes de moins de 26 ans dans le cadre du Contrat Unique d’Insertion tout en profitant d’une aide financière correspondant à 47 % du SMIC, « pour la signature d’un CDI ou d’un CDD d’au moins 6 mois » précise Claire Dasse. « J’ai recruté un jeune qui fait des études de commerce mais qui est passionné par la cuisine et qui a une grande dextérité. J’ai pu lui proposer un salaire confortable grâce au CIE Jeunes » relate Xavier Ferreira. « J’ai aussi fait confiance à une infirmière qui voulait se réorienter : elle m’a demandé un temps partiel pour pouvoir s’occuper de ses enfants et je me suis adapté à ses besoins. Aujourd’hui, elle est épanouie, en salle, avec les clients. »
Grâce à la réactivité des équipes de Pôle emploi Orléans et à l’implication de Xavier Ferreira, le recrutement pour la Trattoria di Papa s’est déroulé dans les meilleures conditions : « J’ai pour ambition de développer le concept de la Trattoria dans plusieurs villes de la région. J’aimerais ouvrir un restaurant prochainement à Rambouillet et il est certain que je ferai de nouveau appel à Pôle emploi ! »


« Xavier Ferreira a été très investi dans ce recrutement : il mettait un point d’honneur à rencontrer les candidats et à nous faire un retour. Pôle emploi a pu lui proposer des aides comme l’AFPR et le CIE-jeunes car il a donné sa chance à tous les profils, dont des débutants. »
Claire Dasse – Conseillère entreprises à l’agence Pôle emploi d’Orléans