Objectif Paris 2024 : des emplois au cœur des Jeux Olympiques de Paris 2024

Les Jeux Recrutent, un concept événementiel innovant de Pôle emploi et de ses partenaires.

Deux événements d'ampleur "Les Jeux Recrutent" se sont déroulés les 26 septembre à la Cité du cinéma et le 21 novembre 2023 au Vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines.

L’objectif ? Mettre en relation demandeurs d’emplois et entreprises en vue de l’organisation de l’événement mondial.

UNE MOBILISATION IMPORTANTE DE TOUS LES PARTENAIRES

Grâce à la mobilisation d’une centaine d’entreprises, de formateurs et de partenaires, les cinq secteurs d’activités principaux des JOP sont représentés lors des “Jeux recrutent” : la sécurité privée, les métiers du sport et de l’événementiel, l’hôtellerie-restauration, la propreté et le recyclage ou encore le secteur transport-logistique. Différents espaces permettent aux visiteurs de rencontrer les acteurs des JOP et de découvrir des métiers de manière ludique, comme l’escape game auquel a participé Coralie, 20 ans, lors de la première édition : « Cela m’a appris plein de choses pour chercher un métier. C’était génial ! ».

Lors de ces événements, une équipe de conseillers Pôle emploi était présente afin de guider les visiteurs. Une contribution importante à laquelle tenait Charles Pezé, conseiller à l’agence de Dammarie-les-Lys : « Je me suis porté volontaire pour animer l’atelier sur le CV percutant. J’ai ensuite contribué à l’animation de l’espace coaching avec des collègues de toute l’Ile-de-France ».

Afin de présenter les entreprises attributaires des marchés de Paris 2024, un espace “Plateau TV Pôle emploi” a également été créé pour l’occasion, animé par deux communicants de Pôle emploi Ile-de-France. Nadine Crinier, directrice régionale de Pôle emploi Île-de-France, animait, sur la 1ère édition, une table ronde pour présenter les enjeux liés au recrutement de Paris 2024. Des messages importants partagés par les partenaires présents, et largement relayés par les médias.

Parallèlement, des événements « Du Stade vers l’emploi », avec des fédérations sportives, se déroulaient dans le cadre de ces journées avec une soixantaine de demandeurs d’emploi et une dizaine d’entreprises. Le sport au service du recrutement, un axe fort qui illustre l’esprit qui anime tous les acteurs réunis autour de Pôle emploi.

UNE FOCALE INSERTION ET INCLUSION A SAINT QUENTIN-EN-YVELINES

Lors de la seconde édition au Vélodrome de Saint-Quentin-en Yvelines, avec le Conseil départemental du 78, priorité à l’insertion des publics les plus en difficulté au cœur du territoire des Yvelines, acteur francilien de l’expérimentation France Travail avec les allocataires du RSA.

Priorité aussi à l’inclusion à l’occasion de la 27e semaine européenne pour l’emploi des personnes en situation de handicap qui s’est déroulée toute cette semaine. Cette dimension « inclusion » a été partagée avec les entreprises présentes notamment celles déjà impliquées dans « Les entreprises s’engagent ».

PARIS 2024 : OBJECTIF RECRUTEMENT

Au total, plus de 16 000 emplois ont été proposés sur chaque édition “Les Jeux recrutent”. Pôle emploi estime que 181 000 emplois sont à mobiliser pour les JOP 2024, dont 10 000 dans les Yvelines, qui accueillent quatre sites olympiques. Dans le domaine de la sécurité, près de 25 000 emplois seront mobilisés pour l’événement sportif international. Un défi considérable de recrutement mais aussi une vraie opportunité. La preuve, les initiatives des organismes de formation et de leurs partenaires ont d’ores et déjà porté leurs fruits, puisque 6 750 demandeurs d’emploi ont été formés, et près de 6 200 personnes ont été recrutées dans des entreprises de sécurité franciliennes depuis septembre 2022.

Thibault Dublanchet, de l’entreprise de sécurité ACA, a participé aux Jeux Recrutent avec deux de ses collègues. Pour lui, l’objectif est de recruter des agents de sécurité classiques, mais aussi des agents formés spécialement grâce à une formation allégée. Un enjeu primordial pour exercer dans cette profession réglementée. « Les JOP sont l’occasion de rendre les salariés acteurs de l’événement, explique Carine Guilbert, de la société de nettoyage Guilbert. Une journée comme celle-ci est l’occasion d’apprendre à connaître les gens qui postulent, mais aussi de se connaître entre acteurs. On est tous là pour la même chose et pour mettre en valeur le territoire. »

« Les Jeux Recrutent sont une réussite, confie Gilles Verdure, en charge du développement économique au sein d’Impact et héritage de Paris 2024. Je n’ai eu que des retours positifs des visiteurs et des entreprises. On voit toute la mobilisation de l’ensemble des acteurs de l’insertion, dont bien sûr Pôle emploi. ».

  • « Ces journées sont une réussite. Je n’ai eu que des retours positifs des visiteurs et des entreprises. On voit toute la mobilisation de l’ensemble des acteurs de l’insertion dont bien sûr Pôle emploi. » - Gilles Verdure, en charge du développement économique au sein d’Impact et héritage de Paris 2024.
  • « Les JOP sont l’occasion de rendre les salariés acteurs de l’événement. Une journée comme celle-ci est l’occasion d’apprendre à connaître les gens qui postulent, mais aussi de se connaître entre acteurs. On est tous là pour la même chose et pour mettre en valeur le territoire. » - Carine Guilbert, responsable de la société de nettoyage Guilbert.