Quelles perspectives d’emploi au Canada ?

Un marché de l’emploi dynamique et un droit du travail flexible, le Canada reste une terre d’accueil pour les candidats à la mobilité professionnelle. Quelles sont les perspectives d’emploi dans ce pays qui accueille toujours plus de nouveaux arrivants ? On vous guide.

MI Canada jobs 264x160

Vous avez le projet de partir pour le Canada où les opportunités de travail sont nombreuses.

Comment accéder au marché canadien, particulièrement porteur pour des candidats anglophones et francophones , et où le besoin de main-d’œuvre qualifiée ne cesse de croître ?

France Travail vous accompagne pour réaliser votre projet de mobilité professionnelle.

Une terre d’accueil pour les travailleurs étrangers

Le Canada compte près de 36 millions d’habitants dont 22% sont issus de l’immigration. En 2017, le pays a accueilli 300 000 résidents permanents et le gouvernement fédéral a mis en place un plan pluriannuel pour faciliter l’admission d’ici 2020, d’un million de nouveaux arrivants.   

Pour soutenir sa croissance et son développement économiques, le pays mise sur l’accueil des travailleurs étrangers. L’immigration économique va s’accroitre fortement afin de répondre aux besoins démographiques et de main-d’œuvre. Avec une augmentation contrôlée et progressive du nombre de travailleurs étrangers, l’Etat fédéral veut ajuster ses ressources d’accueil pour assurer les meilleures conditions d’intégration de ses nouveaux résidents.

Des particularités culturelles à prendre en compte

Dans ce pays de culture anglo-saxonne, le marché de l’emploi est plus proche des normes américaines que de celles qui prévalent en France. En matière de droit du travail, la souplesse de la législation canadienne favorise la mobilité professionnelle. Un candidat peut ainsi, en peu de temps, trouver un emploi, en changer ou le perdre.

La société canadienne prône l’égalité des chances et la récompense par le mérite. Des valeurs encouragées dans le monde du travail qui valorise les compétences professionnelles et la rémunération compétitive.

Les perspectives d’emploi sont ouvertes à qui fait preuve d’adaptabilité, de flexibilité mais aussi de loyauté envers son employeur. La réserve et la neutralité restent de mise.

L'anglais et le français sont les langues officielles au niveau fédéral. Sans être un prérequis, le bilinguisme est donc un atout. Pour les Français, le Québec peut rester une destination privilégiée mais d’autres provinces telles que le Manitoba, le Nouveau-Brunswick, l’Ontario ou encore la Saskatchewan hébergent aussi des communautés francophones.

Des rendez-vous à ne pas manquer

Si vous avez un projet canadien, "Destination Canada" et "Journées Québec" vous offrent de réelles opportunités d’emploi.
France Travail, partenaire de ces deux forums de recrutement, réalise la présélection des candidats, en amont de l’événement et l’accès à l’événement est réservé aux candidats présélectionnés.


Visuel_destination_canada.JPG


C’est le rendez-vous incontournable pour l'expatriation temporaire ou permanente vers le Canada. Le forum emploi Destination Canada est organisé chaque automne, à Paris par l’ambassade du Canada en France, en partenariat avec France Travail.
Chaque année, des employeurs canadiens participent à l’événement avec des centaines de postes à pourvoir dans des secteurs variés.
Tout savoir sur Destination Canada et s’inscrire


journees_quebec25489.png (logo Journées Québec)


Les Journées Québec constituent une occasion unique pour les candidats de rencontrer plusieurs dizaines d’employeurs québécois. L’événement a lieu deux fois par an, à Paris, en juin et en décembre. Le gouvernement du Québec et ses partenaires Montréal International, Québec International et la Société de développement économique de Drummondville organisent ces journées auxquelles s’associe Pôle emploi.
Des centaines de postes sont proposés dans des secteurs ciblés.
Dans le contexte sanitaire, l'événement se déroule à distance.

Tout savoir sur Journées Québec et s’inscrire