Un stage à distance dans une entreprise au Québec !

France Travail et l’Office franco-québécois pour la jeunesse vous offrent l’opportunité d’effectuer un stage en télétravail, dans une entreprise québécoise. Vous avez entre 18 et 35 ans ? Pas besoin d’attendre la réouverture des frontières avec le Canada ! Tentez votre chance et développez, à distance, une expérience et un réseau outre-Atlantique.

Depuis 26 ans, l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) organise en partenariat avec Pôle emploi, des stages au Québec et au Canada pour les demandeurs d’emploi âgés de 18 à 35 ans.

En 2021, en raison de la crise sanitaire et dans l’attente d’une réouverture des frontières avec le Canada, ce programme évolue sous la forme de "téléstages" ou stages en télétravail, d’une durée de 3 mois à temps plein.

Comment ça marche ?

Quelle indemnisation ?

Si vous êtes bénéficiaire de l’ARE (allocation retour à l’emploi), vous pourrez percevoir l’AREF (allocation retour à l’emploi-formation).

Pour les demandeurs d’emploi non indemnisés, une indemnisation RFPE (rémunération de formation France Travail) au titre d’un stage en France sera mise en place.

L’entreprise d’accueil s’engage à verser au stagiaire une gratification mensuelle de 300$ canadiens minimum (environ 194€).

L’OFQJ met à disposition sur son site des offres de téléstages négociées avec des entreprises québécoises dans le cadre de la réglementation française.

Accédez aux offres

France Travail emploi oriente les demandeurs d’emploi cibles vers les propositions de stages et valide leur entrée en stage.

D’une durée maximale de 3 mois, le stage en télétravail dans une entreprise québécoise ou plus largement canadienne, s’effectue depuis la France.
Le stagiaire travaille à domicile avec son propre matériel informatique et il est suivi par l’OFQJ tout au long de la période.

Les entreprises québécoises d’accueil sont, elles aussi, accompagnées par l’OFQJ notamment pour gérer la relation avec le stagiaire et le décalage horaire.