Pôle emploi / Business France : le guide entreprise à l’export

En partenariat avec Business France, l’agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française, Pôle emploi vous propose un guide pratique et opérationnel pour toute entreprise souhaitant se lancer à l’international ou professionnaliser sa démarche export.

paragraphe-image-23

Ce guide fait partie de la série des cinq Carnets de l’eXPORT, chacun dédié à une thématique-clé de tout projet de développement international : stratégie, financement, ressources humaines, réglementation, et logistique.

Il s’inscrit dans plan de relance du gouvernement pour aider les entreprises à l’export.

Basé sur des témoignages concrets d’entreprises, sur une analyse des tendances du commerce international et de ses pratiques, ainsi que sur les conseils d’experts de chaque thématique, il est un guide pratique et opérationnel pour toute entreprise souhaitant se lancer à l’international, ou professionnaliser sa démarche export.

La thématique RH, confiée par Busines France à Pôle emploi, est abordée avec les équipes mobilité internationale.

► 
Accéder au guide 

Fort de son expertise, Pôle emploi témoigne du facteur décisif des ressources humaine de la démarche export.

Structurer une équipe ad hoc suscite de multiples interrogations. ·

  • En France : comment évaluer ses besoins RH ? Doit-on externaliser ou internaliser la fonction export ? ·
  • A l’étranger : comment évaluer le coût d’un recrutement ? Comment trouver les bons profils et les fidéliser ?
En complément des fondamentaux pour une stratégie à l’export, le guide propose des conseils pratiques pour réussir le recrutement des talents à l’export et des synthèses qui permettent de mémoriser l’essentiel pour planifier méthodiquement les actions.

Deux interviews de Séveryne Muller et Sandrine Delassus, responsables d’équipes mobilité internationale à Pôle emploi, transcrites dans ce guide sont complétées par 2 podcasts. ·

L’offre de services mobilité internationale de Pôle emploi

Cette offre s’inscrit dans la mission de conseil en évolution professionnelle de l’Etablissement.

  • Elle s’adresse aux demandeurs d’emploi qui ont le projet de travailler à l’étranger ainsi qu’aux entreprises qui recrutent pour des postes à l’international.
  •  
  • Pôle emploi facilite les expériences professionnelles dans les pays étrangers et permet d’offrir de nouvelles opportunités d’insertion ou de développement de compétences vers un retour à l’emploi.
Des équipes dédiées accompagnent les demandeurs d’emploi dans leur projet à l’étranger
Lorsque travailler à l’étranger constitue un projet de mobilité professionnelle à l’étranger pour un demandeur d’emploi, un conseiller d’une équipe Mobilité internationale (EMI) peut l’accompagner pour une durée maximale de 12 mois. Sa mission ? : l’aider à préciser, concrétiser et réaliser son projet.

Pôle emploi est partenaire des recrutements à l’étranger.
Avec Pôle emploi, les entreprises françaises bénéficient d’une aide dans leur recherche de compétences pour des postes basés à l’étranger. Chacune des équipes mobilité internationale a développé une expertise par zone géographique pour mieux accompagner les recrutements des entreprises qu’elle accompagne.