Des aides à la mobilité, en Europe et ailleurs

Il existe, sous certaines conditions, des aides et des dispositifs, pour financer votre déménagement, des cours de langue ou encore faciliter votre projet professionnel en Europe et ailleurs. Comment en bénéficier ? On vous en dit plus.

EURES TMS, un programme de mobilité ciblé

Quel appui financier ?

  • le déplacement dans le pays concerné pour passer un entretien,
  • un déménagement une fois un contrat de travail signé,
  • l'apprentissage de la langue officielle du pays de destination,
  • la reconnaissance de vos diplômes.

europe27535-resize200x115.jpg 

Découvrez les opportunités et les aides financières que propose EURES TMS (Targeted Mobility Scheme ou programme de mobilité ciblé), un dispositif financé par la Commission européenne et dont France Travail est partenaire.

Dans le cadre d’un processus de recrutement dans un pays de l’Union européenne, en Norvège ou en Islande (hors Suisse et Lichtenstein), vous pouvez bénéficier, sous certaines conditions, de la prise en charge d’une partie des frais liés à votre projet.

En savoir plus Europe, des aides avec EURES

Erasmus+, c'est aussi pour les demandeurs d'emploi !

Quels services ?

  • Une préparation au départ
  • Des aides financières pour couvrir les frais de voyage et d’hébergement
  • Le maintien de l'indemnisation du chômage pour les personnes éligibles
  • Une évaluation linguistique et des cours de langue
  • L’accompagnement par un conseiller France Travail

INT_erasmus.png
Erasmus+ permet de bénéficier d’une immersion linguistique et professionnelle dans une entreprise, association ou autre organisation, au sein de l’Union européenne. Les immersions en entreprise concernent tous les secteurs d’activité.

Ce dispositif s’adresse à tous les demandeurs d’emploi, sans limite d’âge ni conditions de diplôme.

Le programme Erasmus+ assure un soutien logistique pour la recherche d'un stage d'une durée de 2 à 6 mois et d'un hébergement.

En savoir plusJe peux faire un stage en Europe avec Erasmus+

Un stage de 2 à 12 mois au Québec

Vous cherchez une première expérience de travail outre-Atlantique ?

L’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) organise des stages de perfectionnement sous forme d'une mission en entreprise de 2 à 12 mois au Québec, ou plus largement au Canada, et ce dans tous les domaines d’activités.

En partenariat avec des employeurs canadiens, l’OFQJ met en œuvre le dispositif qui peut offrir un appui financier pour la plupart des stages.

France Travail est partenaire de ce programme qui vous permet de conserver vos indemnités chômage (ARE) pendant la durée de votre stage. Si vous n’êtes pas indemnisé par France Travail, des aides financières de mobilité pourront être attribuées notamment dans le cadre de nos conventions régionales.

En savoir plus Des stages au Québec avec l'OFQJ

Le Volontariat international en entreprise (VIE)

Logo_VIE_Business_France.PNG

Le VIE permet à des jeunes de nationalité française ou européenne, âgés de 18 ans à 28 ans, de réaliser à l'étranger, dans une entreprise française, des missions professionnelles d'ordre scientifique, commercial ou technique.

Ces missions sont variées : étude de marché, prospection, renforcement des équipes locales, accompagnement d’un contrat, d’un chantier, participation à la création d’une structure locale, animation d’un réseau de distribution, support technique d’un agent, et bien d'autres.

Ce dispositif, soutenu par France Travail, est géré par Business France, l'agence française pour le développement international des entreprises.

En savoir plusLe Volontariat international en entreprise (VIE)