Je participe à des forums / salons

En virtuel ou en présentiel, ces événements, parce qu'ils réunissent des professionnels et des experts de l'emploi, sont de formidables opportunités à saisir ! A condition, comme toujours, de préparer soigneusement sa participation !

Les salons, forums et autres événements professionnels sont de formidables opportunités à différents niveaux.

  • C’est une occasion d’élargir votre réseau, de rencontrer des professionnels mais aussi d'autres candidats, qui comme vous, souhaitent travailler à l'étranger.
  • Vous pourrez aussi créer de nouveaux contacts, vous faire connaitre, approfondir vos connaissance en assistant à des conférences.
  • Il est parfois possible de candidater directement à des offres d’emploi ou de travailler sur ce que l’on appelle le marché caché : certaines entreprises ne déposent pas systématiquement leurs offres et font appel au bouche à oreilles et à leur réseau pour le recrutement d’un candidat.       

Préparez votre participation !

En amont, vous pouvez consulter le site internet de l'événement afin de:

  • cibler les entreprises ou structures avec lesquelles vous souhaitez entrer en contact,
  • sélectionner les conférences/ateliers qui vous intéressent.

Pensez également à mettre à jour votre CV et votre lettre de motivation (et pourquoi pas une carte de visite ou un book selon les secteurs d’activité).
Nous vous conseillons de venir avec quelques exemplaires papier à présenter directement.

A l’issue du salon, vous pouvez effectuer des relances auprès des interlocuteurs dont vous aurez récupéré les coordonnées : par courriel, téléphone ou directement sur des réseaux professionnels comme LikedIn.

LES SALONS INTERNATIONAUX EN LIGNE


Il existe également des salons virtuels auxquels vous pouvez participer.
Pôle emploi et ses partenaires internationaux organisent régulièrement des manifestations qui se déroulent 100% en ligne, avec la présence virtuelle/à distance des employeurs. 

► Accédez à la plateforme Salons en ligne


intlogoejd (INT_Logo_EJD)"European On-line Job Days (EOJD) " ou "Journées européennes de l’emploi en ligne" 

Organisés par le réseau EURES, ces événements de recrutement en ligne mettent en relation des demandeurs d’emploi avec des employeurs d’autres pays européens.

Les participants peuvent aussi bénéficier de conseils pratiques pour vivre et travailler dans l'un des 27 pays d'Europe, en Suisse, en Islande, au Liechtenstein et en Norvège.

Parmi les salons virtuels saisonniers en lien avec des secteurs d'activité : "Lapland" (pour le village du Père Noël en Laponie), "Seize the summer" (pour la période touristique estivale dans les pays de l'Europe du Sud). 

► Accédez au site EOJD