France Travail et l’AFPA mettent les voiles sur les métiers du maritime !

En mars dernier, France Travail a organisé la 6e édition de la « Semaine de l’Emploi Maritime » pour promouvoir les opportunités d’emploi et les formations de ce secteur d’activité.

Pôle emploi et l’AFPA mettent les voiles sur les métiers du maritime !

Un partenariat s’est ainsi créé avec l’AFPA pour élaborer un parcours de formation 100 % innovant pour des postes de personnel hôtelier polyvalent embarqué.
« Cette collaboration entre France Travail et l’AFPA est l’exemple d’une opération réussie, où tous les partenaires regardent dans la même direction vers un objectif commun. » Jean-Ange LecaDirecteur de l’AFPA Corse

Répondre aux besoins des entreprises

En plein cœur de la Méditerranée, avec ses 1 000 kilomètres de côtes et ses paysages à couper le souffle, l’Île de Beauté dispose de nombreux atouts pour développer, sur son territoire, l’emploi du secteur maritime. En plein essor, le volume d’emploi de cette filière devrait doubler sur les dix prochaines années !
France Travail Corse en a bien conscience et organise, chaque année, la « Semaine de l’Emploi Maritime » avec le soutien du ministère de la Mer, du secrétariat général de la Mer et l’ensemble des entreprises regroupées au sein du Cluster Maritime Français. « Tous les partenaires se sont réunis pour préparer cet événement, relate Jean-Ange Leca, directeur de l’AFPA Corse. C’est à ce moment que Corsica Linéa et La Méridionale nous ont fait part de leurs difficultés de recrutement, notamment sur les postes de personnel hôtelier polyvalent embarqué, indispensables pour les saisons touristiques. »
Aussitôt dit, France Travail et AFPA larguent les amarres vers un partenariat solide pour répondre rapidement aux besoins des entreprises : « Nous avons créé, en quelques semaines, une formation sur mesure, 100 % innovante et adaptée au territoire pour préparer la saison estivale. »
Trois modules la composent : l’accueil, l’entretien des cabines et le service en salle. Un module sur la sécurité, réalisé en partenariat avec le lycée maritime de Bastia est également au programme pour permettre aux futurs employés de devenir « marins ».

Favoriser l’emploi local

La mobilisation des équipes de France Travail Corse et de Christian Sanfilippo, son directeur régional, a permis à 24 demandeurs d’emploi de bénéficier d’une Aide individuelle à la formation (AIF) : « Cette formation, proposée par l’AFPA, est intégralement financée par France Travail », souligne Sandra Serpaggi, responsable offre de services entreprise à la direction régionale France Travail Corse.
Les conseillers ont également travaillé sur le sourcing des candidats, avec les missions locales et Cap emploi, leurs partenaires. France Travail a convié les demandeurs d’emploi à des réunions d’information collectives, à bord d’un bateau à Ajaccio entre autres, pour leur faire découvrir leur futur lieu de travail et leur présenter le métier. » 
Seul prérequis pour intégrer cette formation : être titulaire d’un CAP. « Les 24 stagiaires de la formation ont été sélectionnés sur leur motivation, leur savoir être, leur appétence pour le maritime, leurs compétences transférables au poste proposé… À la fin, ils signeront tous un contrat saisonnier de six mois.Pour ceux qui n’ont pas encore choisi leur compagnie, un job dating sera organisé avant le début de la saison. »
L’AFPA et France Travail dresseront un bilan de cette première session de formation pour « l’adapter et la déployer pour la saison prochaine », souligne Jean-Ange Leca de l’AFPA.
« Nous aimerions également développer d’autres formations sur des postes de commis de cuisine ou de mécaniciens… sur tous les besoins des compagnies maritimes en somme.
Avec, toujours les mêmes objectifs : favoriser l’emploi local, l’insertion des demandeurs d’emploi et pérenniser les recrutements dans ce secteur du maritime qui, après quelques années d’expérience, offre de réelles opportunités de carrière. »