Comment anticiper pour mieux recruter ?

Face aux difficultés de recrutement, une seule solution : l’anticipation. En mettant sous le feu des projecteurs des candidats présélectionnés avec soin, la promotion de profil permet aux entreprises d’optimiser leur recrutement. Retour sur le partenariat entre France travail et l’entreprise Sainte Claire Distribution.


L’entreprise Sainte Claire Distribution, forte de son maillage sur la Guyane fait face à une demande en recrutement importante. Composée de plusieurs sociétés, les postes à pourvoir sont éclectiques et correspondent à des secteurs d’activités variés. « L’entreprise peut aussi bien recruter dans le secteur de la logistique de transport, de la vente ou encore de l’œnologie, c’est pourquoi nous avons mis en place chez Pôle emploi plusieurs opérations pour répondre à ses attentes » confie Sarah Renar, conseillère Entreprise à l’agence France travail de Cayenne.

De fait, les défis rencontrés par le groupe sont aussi nombreux que variés : « J’ai trois grandes problématiques en matière de recrutement. La première, c’est la formation. La deuxième consiste à trouver un bon profil sur des contrats majoritairement à temps partiel et donc plus complexes à pourvoir. Enfin, la troisième consiste à fidéliser le personnel » développe Madame Vibert, assistante RH au sein de l’entreprise.

Pour répondre aux nombreuses attentes de l’entreprise, Pôle emploi met en place diverses actions pour faciliter l’embauche : le Job Dating, le Stade vers l’emploi ou encore la promotion de profil qui permet à l’entreprise de bénéficier d’un accompagnement personnalisé.

Une méthode de recrutement par anticipation

Instaurée avec l’entreprise, la promotion de profil consiste à promouvoir des candidats même lorsqu’il n’y a pas d’offres d’emploi. L’objectif ? Permettre à l’entreprise de gagner du temps dans ses recherches avant même que sa demande ne soit publiée sur le marché de l’emploi.

Concrètement, comment ça marche ? Le profil du candidat est mis en avant par les conseillers France travail qui se chargent de le présenter aux recruteurs. L’entreprise bénéficie alors d’une présélection des candidats en fonction des postes à pourvoir et de ses attentes. « La promotion de profil est un avantage considérable pour les entreprises et les candidats, cette opération permet de stimuler le marché de l’emploi c’est-à-dire l’offre et la demande » confie Sarah Renar

Un dispositif gagnant-gagnant

Enfin, chaque recrutement passe impérativement par une semaine d’immersion ! « L’immersion pour nous est la meilleure des solutions. D’un côté, ça nous permet d’étoffer notre vivier, de tester les candidats, et pour les demandeurs d’emploi, de développer leur expérience » confie Madame Vibert. En deux ans, 10 personnes ont été recrutées par le biais de ce dispositif.

Un exemple ? « Dans le cadre d’un besoin pour l’ouverture d’un nouveau magasin, un profil a été poussé par ma conseillère Entreprise. Le recrutement s’est tellement bien passé que nous envisageons déjà une évolution au sein du magasin. Et dans ce processus, France travail a fait le suivi de A à Z » détaille Madame Vibert. Pour France travail, ce partenariat est le pari réussi d’un accompagnement personnalisé en matière de recrutement. Un pari fructueux qui permet aussi bien de répondre aux attentes des candidats que de l’entreprise partenaire, car « pour les recruteurs comme pour les candidats, la promotion de profil est la promesse d’un bon retour à l’emploi » conclut Sarah Renar.