Job dating et immersion : un combo gagnant pour les entreprises

Le job dating est une occasion inédite de rencontrer plusieurs candidats en un temps optimal. Pour le restaurant Le Kiosque, cette phase de rencontre s’est couplée d’une période en immersion pour observer les compétences des candidats en temps réel.

Faciliter la rencontre entre candidats et recruteurs

Faciliter la rencontre entre candidats et recruteurs ? C’est le principe même du job dating, un échange de quelques minutes qui vient rompre avec les codes classiques de l’entretien d’embauche. Le recruteur est libre d’organiser cette opération comme il le souhaite, en fonction de ses critères. « Le job dating est une occasion de rencontrer plusieurs profils et de confronter les candidats à une rencontre certes moins stressante car loin des entretiens classiques mais exigeante. On casse les barrières de l’entretien d’embauche pour répondre spécifiquement à nos attentes en tant que recruteurs » témoigne Arnaud Crimee, directeur du restaurant le Kiosque à Matoury.

Un entretien d’embauche en un temps record

Concrètement, comment ça marche ? La première étape pour l’employeur est de prendre contact avec son conseiller entreprise France travail qui se charge de prendre en compte ses attentes pour permettre la mise en place de sessions job dating au sein des locaux de l’agence. « France travail propose un accompagnement personnalisé à l’employeur, on se charge de sélectionner les candidats mais le recruteur peut aussi nous faire parvenir des offres sélectionnées de son côté. L’objectif est la mise en place d’un dispositif inclusif où le recruteur n’a pas accès au CV du candidat en amont de la rencontre » confie Valérie Ravin conseillère entreprise France travail.

Puis vient le temps de la rencontre entre candidats et recruteurs ! Une quarantaine de profils étaient présents lors de cette journée job dating pour les postes de serveurs, commis de cuisine ou encore pâtissiers. « Travailler dans le milieu de la restauration nécessite de la part du candidat une grande réactivité. C’est pourquoi dès l’arrivée des demandeurs d’emploi, je leur ai indiqué que les entretiens seraient de 3 minutes pour chacun d’entre eux, cela permet de les confronter à la réalité du métier pour lequel ils s’engagent » confie Arnaud Crimee. A l'issue de ces entretiens, 15 candidats ont pu être plongés pendant une courte période d’immersion au sein du restaurant pour déterminer leur capacité à occuper le poste.

Cette pré-intégration en entreprise permet d’observer les habiletés des candidats à occuper le poste en temps réel. « Avec le job dating, on peut cerner très rapidement la personne qui se trouve en face de nous. La période d’immersion permet de voir le candidat à l’ouvrage et donc d’observer ses compétences mais aussi sa motivation à occuper le poste à pourvoir. L’une des principales difficultés à laquelle le milieu de la restauration est confronté est la précarité de l’engagement. Avec l’immersion des candidats, on peut discerner qui souhaite s’engager sur le long terme » explique Arnaud Crimee.

Un investissement réciproque et des résultats à la clé

Pour le recruteur comme pour le candidat, le job dating peut se révéler être une aventure humaine riche en bonnes surprises. « Avec un entretien de 3 minutes, les candidats sont plus spontanés dans leur discours mais surtout vont directement à l’essentiel » confie Arnaud Crimee.

Pour les entreprises, ce dispositif est un véritable gain de temps. Grâce à un sourcing mené en amont par les équipes de Pôle emploi, le recruteur n’a plus qu'à rencontrer les candidats. Optimiser le temps du recruteur dans sa recherche de candidats est le pari gagnant-gagnant de Pôle emploi. « Recevoir tous les candidats peut parfois être chronophage, avec le job dating l’échange se crée au moment de l’entretien sans préparation au préalable » témoigne Arnaud Crimee.

Un dispositif, qui, couplé à l’immersion, porte ses fruits : sur les 15 candidats retenus suite au Job Dating, 5 demandeurs d’emploi ont été embauchés par le restaurant le Kiosque. Convaincu par l’efficacité de cette méthode, le restaurant d’Arnaud Crimee compte bien avoir de nouveau recours à ces entretiens d’embauches d’un nouveau genre.