Anticiper pour faciliter les recrutements

Grâce à leur connaissance des entreprises et de leurs besoins, les conseillers Pôle emploi se mobilisent pour proposer le bon candidat. Retour sur l’expérience de l’entreprise Pro Inox lors de la Semaine du handicap.

Le recrutement est souvent une affaire de timing lors de la rencontre d’un employeur avec un candidat qui lui correspond. Les conseillers entreprise Pôle emploi doivent donc être réactifs pour saisir chaque opportunité de recrutement.
Pour Peggy Dupuis, conseillère entreprise à l’agence Pôle emploi de Verneuil, c’est lors de la Semaine du handicap qu’elle a pu proposer un profil à Pro Inox. Site d’e-commerce spécialisé dans le matériel de cuisine professionnelle, l’entreprise cherchait un nouveau collaborateur maîtrisant plusieurs langues étrangères afin de se développer à l’international.
« L’entreprise m’en avaient parlé il y a longtemps c’est assez compliqué de trouver une personne polyglotte », reconnaît Peggy Dupuis.

Favoriser la rencontre candidat et employeur

C’est avec ce besoin de recrutement toujours en tête que la conseillère est intervenue dans un atelier de CV vidéo pour les personnes en situation de handicap.
« Une collègue en charge de l’atelier m’avait demandé de venir leur donner des conseils. J’ai vu qu’un des stagiaires s’exprimait aussi bien en anglais qu’en espagnol. »
Un profil qui pouvait intéresser Julien Davet, gérant de Pro Inox. « Nous cherchions quelqu’un pour traduire le site en anglais et en espagnol, et coordonner les ventes », précise-t-il. Un premier entretien, en français, a été organisé avec Julien Davet et le candidat. « Le projet lui a plu et nous l’avons rappelé pour un second entretien. Nous lui avons alors donné une étude de marché espagnol et il devait faire une présentation dans cette langue et en anglais ».
Suite à la PMSMP, le candidat a décroché son premier emploi comme webmarchandiser à l’international, le 10 janvier dernier.
« Il a signé un CDI CUI-CIE (contrat unique d’insertion - contrat initiative emploi), et l’entreprise souhaite le faire évoluer », précise Peggy Dupuis.

Une démarche proactive

Ce recrutement a été possible grâce à la réactivité et à la connaissance de l’entreprise par la conseillère.
« C’est toujours important de savoir comment une entreprise souhaite se développer. Ce sont des informations qu’il faut aller chercher en amont pour rester proactif », note-t-elle.
Une qualité de service qui répond aux attentes de Julien Davet. « Nous cherchons beaucoup de préparateurs de commandes mais aussi des profils plus rares dans le secteur. Nous faisons donc régulièrement appel à Pôle emploi. Quand Peggy Dupuis nous transmet un profil, on étudie toujours la question et on donne souvent suite », indique-t-il.
L’entreprise devrait d’ailleurs rapidement revenir vers Pôle emploi pour rechercher un autre webmarchandiser, cette fois pour développer son marché italien.