Apporter une réponse aux besoins de l’hôtellerie-restauration

Le secteur de la restauration fait l’objet d’une attention particulière de la part de Pôle emploi afin d’aider les établissements à trouver leur personnel.

La pizzeria Del Arte d’Évreux a connu ces derniers mois les mêmes défis que tous les autres établissements de l’hôtellerie-café-restauration (HCR). Il lui a fallu préparer la réouverture dans un contexte particulier. « Cela a toujours été compliqué de recruter, explique Laetitia Leclaire, référente entreprise à l’agence Pôle emploi Évreux-Brossolette. Avec la crise sanitaire, certaines personnes travaillant dans ce secteur ont souhaité arrêter. »
Conscient de ces évolutions, Pôle emploi a donc décidé d’accompagner les restaurants avec le plan d’action Boostez vos recrutements. Ce plan a permis de faire le point sur les besoins des entreprises et de trouver les profils adéquats.

Deux embauches grâce à l’AFPR

« Nous avons un site interne au groupe pour le recrutement mais quand il y a de gros besoins, Pôle emploi est plus rapide. »
Antoine Lamuré, franchisé Del Arte

La pizzeria Del Arte a l’habitude de travailler avec Pôle emploi. « Quand nous avons ouvert en 2018, nous avions fait appel à eux pour accueillir 25 personnes », précise Antoine Lamuré, franchisé responsable du restaurant.
Tournant aujourd’hui entre 16 et 17 personnes, son établissement a régulièrement besoin de main-d’œuvre face au turn-over que connaît la profession. Au fil du temps une relation de confiance s’est tissée avec Laetitia Leclaire qui a proposé à l’employeur deux profils adaptés à ses besoins.
Les deux candidats avaient une première expérience dans la restauration, mais ils ont pu bénéficier d’une action de formation préalable au recrutement (AFPR), l’occasion pour l’entreprise de les former en interne grâce à une aide versée par Pôle emploi qui rémunère également les futurs salariés. « Ils ont réalisé 400 h chacun, notamment pour connaître les produits et apprendre les fiches de préparation de l’entreprise », indique Laetitia Leclaire. « Cela nous a permis de les former durant deux mois afin qu’ils soient opérationnels en juin », ajoute Antoine Lamuré.

Une réponse rapide aux besoins en recrutement : le CIE

Âgés de moins de 26 ans, les deux jeunes ont signé des contrats initiative emploi (CIE). Dans le cadre du plan « 1 jeune, 1 solution », l’État prend en charge une partie du salaire et apporte un soutien à l’employeur. « Cela nous permet de proposer des postes à des jeunes. »
Au-delà de ces aides, c’est aussi la qualité du service apporté par Pôle emploi qui plaît à Antoine Lamuré. « Nous avons un site interne au groupe pour le recrutement mais quand il y a de gros besoins, Pôle emploi est plus rapide », ajoute-t-il.
« Notre rôle est d’accompagner les demandeurs d’emploi vers les secteurs qui embauchent, et de faire concorder l’offre et la demande en proposant également des profils auxquels l’entreprise n’aurait pas forcément pensé », conclut Laetitia Leclaire.