À Pontarlier, le rugby au service de l’emploi

Le sport peut-il écarter les barrières entre recruteurs et demandeurs d’emploi ? C’est le pari de l’opération “Du rugby vers l’emploi”, une opération originale mêlant sport et emploi pour permettre aux entreprises du territoire et aux demandeurs d’emploi de se rencontrer autrement. Une occasion en or pour mettre en lumière les compétences personnelles et collectives des candidats et des recruteurs !

« Les ateliers faisaient appel à l'entraide et l’esprit d’équipe.
On devait compter les uns sur les autres [...]. Ça a permis de créer une réelle cohésion,
c’était beau à voir. »

Anaïs Gallet, responsable de l’agence Azaé Pontarlier

À l’occasion de la Coupe du monde de rugby 2023, l’agence Pôle emploi de Pontarlier et le Club de Rugby de la ville co-organisaient une rencontre innovante pour les demandeurs d’emploi et les recruteurs du territoire. « L’objectif consistait à faire se rencontrer des employeurs et des demandeurs d’emploi dans un contexte différent, par le biais du sport, et de manière anonyme » explique Maxime Girard, conseiller entreprise à l’agence Pôle emploi de Pontarlier.

Un objectif : allier le sport et la recherche d’emploi

Pour satisfaire les besoins de recruteurs sur le secteur du Haut-Doubs, où le taux de chômage est bas et les candidats se font rares dans certains secteurs d’activité dits « en tension », l’agence Pôle emploi de Pontarlier mise sur l’originalité et la convivialité. L’événement s’inspirait des opérations “Du stade vers l’emploi”, organisées depuis 2018 en partenariat avec les ligues d’athlétisme de différents départements, adaptées « à la sauce pontissalienne ».
Pour cette première édition à Pontarlier, c’est le rugby qui était à l’honneur. « Nous avons choisi le rugby car on y retrouve les mêmes valeurs humaines qu’en entreprise, notamment en ce qui concerne l’entraide et l’esprit d’équipe » explique Maxime Girard.
Le 21 septembre, 55 demandeurs d’emploi et 11 employeurs se réunissaient au stade Paul-Robbe de Pontarlier pour participer à ce grand job dating sportif. Bâtiment, santé, accompagnement à la personne, agences intérim, finance, immobilier, mécanique, restauration,… tous les secteurs étaient représentés ou presque. Sur le terrain, étiquettes et barrières sociales s’effacent pour passer un moment de convivialité en laissant le recrutement de côté. À travers 4 ateliers sur le thème du rugby, demandeurs d’emploi et recruteurs étaient mélangés sous couvert d’anonymat pour favoriser les rencontres au-delà du CV.
Anaïs Gallet est responsable de l’agence Azaé Pontarlier, une structure d’aide à domicile qui propose des services de maintien à domicile et de ménage et repassage qui peine à répondre aux demandes de services du fait d’un manque de candidats. Pour elle, l’opération est une occasion idéale pour faire connaître son entreprise et rencontrer de potentiels candidats de manière moins traditionnelle qu’un entretien : « les ateliers faisaient appel à l'entraide et l’esprit d’équipe. On devait compter les uns sur les autres et soutenir les personnes plus en difficulté par rapport à la pratique sportive. Ça a permis de créer une réelle cohésion, c’était beau à voir ».

Favoriser les rencontres autour du ballon ovale

Après les ateliers sportifs, place au job dating, et toujours de bonne humeur ! Une fois les masques tombés et l’identité des employeurs dévoilée, les demandeurs d’emploi ont pu échanger avec les recruteurs rencontrés pendant les ateliers sportifs et découvrir leurs propositions d’emploi. Une occasion pour certains de découvrir un employeur du territoire ou un métier qu’ils ne connaissaient pas.
« Les candidats sont toujours un peu gênés au salon de l’emploi. Là, les personnes s’arrêtaient à notre stand sans aucune difficulté, elles faisaient preuve de curiosité et nous posaient des questions » partage Anaïs Gallet, qui se dit ravie d’être venue avec deux collaborateurs pour multiplier les contacts avec les demandeurs d’emploi.
Et la formule fonctionne ! Un mois après la manifestation, l’agence Pôle emploi de Pontarlier comptabilise déjà deux immersions professionnelles (Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel ou PMSMP) et huit embauches.
« Les retours des candidats étaient très positifs, tous ont apprécié participer à cet événement qui changeait du quotidien et qui leur donnait l’occasion de rencontrer des recruteurs facilement, sans la barrière habituelle de l’entretien » confie Maxime Girard. Et côté employeurs, l’enthousiasme était également palpable : « C’était une très belle journée, j’ai apprécié l’initiative de la part de Pôle emploi qui sort de l’ordinaire. Je participerais de nouveau avec plaisir à ce type d’événements, et pourquoi pas à travers d’autres sports ou d’autres activités. C’est que du positif pour le recrutement ! » conclut Anaïs Gallet. Un emballement qui n’a pas laissé l’équipe organisatrice de Pôle emploi indifférente. Une nouvelle édition en lien avec les Jeux Olympiques de Paris 2024 est déjà dans les tuyaux…