Prysmian

Industrie : comment optimiser son recrutement ?

Comment recruter des techniciens spécialisés, dans un secteur en tension, qui plus est au sein d’un bassin désindustrialisé ? Ce n’est pas une question piège, mais bien le défi auquel s’est attelée l’agence Pôle emploi de Sens, en collaboration avec le groupe Prysmian, leader mondial dans la fabrication de câbles destinés au secteur de l’énergie et des télécommunications.

850_523_cables.jpg

Aller à la conquête de profils atypiques


Dans le secteur de l’industrie et à l’écart des grands pôles urbains, trouver des nouveaux profils relève parfois du parcours du combattant. Dans la périphérie de la ville de Sens, au sein d’une aire urbaine qui compte 62 000 habitants, le Groupe Prysmian est une entreprise importante du paysage industriel. Malgré tous les efforts déployés ces dernières années pour tenter d’attirer les candidats par des moyens classiques (offres disponibles sur le site de l’entreprise, recrutement par Internet…), Prysmian ne parvient pas à satisfaire ses besoins, comme c’est souvent le cas dans les secteurs en tension qui doivent composer avec une main-d’œuvre limitée notamment sur des postes d’ouvriers qualifiés, de maintenance ou de logistique.

Le groupe est donc naturellement aiguillé par Pôle emploi dans le but de mettre en place des visites d’entreprise : ainsi, il peut mettre en avant ses pratiques et ses savoir-faire liés à des secteurs cruciaux de l’économie au sein de ses deux sites Sénonais.

Dans les cas de recrutement urgent et immédiat, les agences Pôle emploi recourent également, de manière croissante, à la Méthode de Recrutement par Simulation (MRS) qui est un outil très pertinent pour dénicher des profils qui n’auraient pas forcément emprunté les voies traditionnelles. Sans CV et basés autour d’exercices pratiques, la MRS permet de mettre le doigt sur des demandeurs d’emploi susceptibles d’avoir les qualités requises pour assumer les postes à besoin : ainsi, lors des dernières opérations de recrutement, c’est plus de vingt-neuf candidats (17 en décembre, 12 en février) qui ont été présélectionnés.

« Au-delà des séances MRS, nous essayons de mettre les employeurs en avant. Prysmian est par exemple invité à des séances d’information collective sur le sujet des formations en industrie, pour présenter son activité. Ça permet de donner encore plus de visibilité à l’entreprise, car ce type d’initiatives regroupe souvent quelques dizaines de personnes qui sont autant de candidats potentiels » précise Gwenaëlle Foldi, conseillère entreprise au Pôle emploi de Sens.

Élargir ses horizons avec la Méthode de Recrutement par Simulation

Dans les secteurs en tension, mieux vaut être raccord. Dans cette optique, Prysmian est pleinement satisfait de sa collaboration avec Pôle emploi, notamment au sujet de la MRS. Elle permet d’aller chercher des candidats qui pensent ne pas avoir les qualifications et les compétences pour un poste et qui n’osent pas forcément candidater d’eux-mêmes, en leur permettant d’exprimer leur capacité par d’autres moyens. Pour Thierry Legrand-Browaëys, directeur RH au sein du groupe : « On est satisfait de l’utilisation de la Méthode de Recrutement par Simulation. Cela nous permet d’approcher des profils différents de ceux auxquels on se confronte habituellement, ce qui est un point fort pour le dynamisme de nos recrutements. Cela constitue un nouveau vivier de candidats qu’on ne réussirait pas à approcher en temps normal, et qui présentent l’avantage d’être disponible de suite ».

La collaboration permet aussi à l’entreprise d’être mise en relation avec les acteurs institutionnels de la région et de l’État, notamment les lycées techniques ainsi que le GRETA (mécanisme permettant des actions de formation continue pour adultes) de Bourgogne, qui possède une antenne à Sens. En somme, avoir la fibre du recrutement requiert donc d’utiliser tous les leviers à disposition et de ne pas fermer la porte à des mécanismes tels que la MRS ou des initiatives visant à informer au mieux le public de son bassin, ce qui profitera in fine à la marque employeur.

Enfin, Thierry Legrand-Browaëys salue : « Un travail remarquable de la part de l’agence et du service public de l’emploi, sans lequel nous n’aurions pas complété tous nos besoins en recrutement » et assure que l’entreprise « souhaite intensifier et prolonger ces partenariats dans le cadre de ses recrutements futurs. »