« Mon Futur au Scop’ » : une initiative collective pour l'insertion professionnelle à Montbéliard

Le 23 novembre dernier, Montbéliard a accueilli « Mon Futur au Scop’ », un événement organisé en collaboration entre France Travail, le Conseil Départemental du Doubs et IDEIS, la Mission Locale de Montbéliard.

L’ambition : proposer aux demandeurs d’emploi un forum axé sur la formation et la découverte ludique des métiers en tension. Au cœur de cette initiative, les « coachs filières », des conseillers spécialisés dans l’accompagnement vers et dans l’emploi des personnes bénéficiaires du RSA.

Les « Coachs Filières », au plus proche des demandeurs d’emploi

Le dispositif des « coachs filières », mis en place par le Conseil Départemental du Doubs en partenariat avec France Travail, et déployé depuis mai 2022 sur le secteur de Montbéliard (agences de Montbéliard Hexagone, Montbéliard Centre et Audincourt), a été étendu depuis fin 2023 sur les bassins de Besançon et du Haut Doubs (agences de Besançon Planoise, Besançon Témis, ainsi que Morteau et Pontarlier). Ce dispositif innovant souhaite accompagner les personnes très éloignées de l’emploi de manière personnalisée et adaptée. Pour Özlem Senbaba, coach filière et référente des coachs filière à l'agence France Travail de Montbéliard Centre, ce dispositif d’accompagnement permet aussi de faire le lien avec le recruteur et les besoins du territoire : « On accompagne les bénéficiaires sur des ateliers pratiques, dans des visites d’entreprises ou à des forums et des jobs dating. ».

Zoom sur la formation avec « Mon Futur au Scop’ »

photo simulateur de conduite d'un engin de chantier

L'événement « Mon Futur au Scop’ » a été conçu comme une expérience immersive et divertissante pour sensibiliser les jeunes et les bénéficiaires du RSA aux métiers en tension. « On remarquait qu’on était souvent invité sur des forums de l’emploi, et beaucoup moins sur la formation. On a donc voulu mettre en place un forum axé sur la formation, mais aussi sur la découverte des métiers. », explique Özlem Senbaba. « L’idée était de découvrir les métiers en tension de manière ludique, et de faire développer des appétences pour les différents secteurs », complète Virginie Rigolé, animatrice SPIE (Service Public de l’Insertion et de l’Emploi) à Montbéliard. L’événement, porté par les Coachs Filière et les animateurs du SPIE (ASPIE) du Pays de Montbéliard, a remporté un franc succès. « Les demandeurs d’emploi étaient ravis, ils ont vu qu’on tenait à faire quelque chose de différent. Ils ont pu aussi rencontrer directement des organismes de formation et échanger avec eux. » confie Özlem Senbaba. Car derrière cet événement innovant se cachaient deux enjeux : la découverte des métiers, mais aussi un tremplin direct vers des périodes d’immersion en entreprise et des formations. « Nous avons par exemple INDIBAT, un activateur d’emploi dans le BTP, qui était présent. Grâce à eux, les participants ont pu découvrir les métiers du bâtiment et s’inscrire à des immersions en entreprise » ajoute Virginie Rigolé.

« L’idée était de découvrir les métiers en tension de manière ludique,
et de faire développer des appétences pour les différents secteurs. »

Virginie Rigolé, animatrice SPIE à Montbéliard.

Une collaboration multipartenariale

stand d'immersion en cuisine à l'occasion du forum de découverte des métiers

Cette initiative a été rendue possible grâce à une collaboration étroite entre le Conseil Départemental du Doubs, France Travail, IDEIS (Mission locale de Montbéliard) et d'autres partenaires locaux. Virginie Rigolé et Özlem Senbaba soulignent l'importance de mobiliser tous les acteurs de l'insertion et de l'emploi pour garantir le succès de l'événement et maximiser son impact.

Avec la participation de plus de 260 personnes, l'événement a été salué pour son caractère novateur et son accessibilité à un large public. Les retours positifs des participants témoignent de l'efficacité de cette approche dans la promotion des métiers en tension et l'ouverture de nouvelles perspectives professionnelles. Fort de ce succès, le dispositif des « coachs filières » envisage des évènements similaires sur d'autres territoires du Doubs, témoignant ainsi de son engagement continu en faveur de l'insertion professionnelle pour tous.

« Les demandeurs d’emploi étaient contents et ont vu qu’on voulait vraiment faire quelque chose de différent. Ils ont pu aussi rencontrer directement des organismes de formation et échanger avec eux. »
Özlem Senbaba, coach filière et référente des coachs filière à l'agence France Travail de Montbéliard Centre