Un escape game pour mieux recruter

Des secteurs en tension qui recrutent d’une part, des jeunes éloignés de l’emploi et des demandeurs d’emploi d’autre part, et un jeu grandeur nature au centre pour favoriser leur rencontre. C’est l’ambition de l’opération “Luxeuil express”, un escape game organisé au cœur de la ville de Luxeuil-les-Bains pour favoriser la découverte des employeurs Luxoviens.

« J’ai trouvé cette opération intéressante pour accompagner les jeunes à mettre un pied
dans l’entreprise, à passer la barrière de la porte ».

Kathy Villatte Choffey, DRH de la société Cobra Europe.

À Luxeuil-les-Bains, ville thermale des Vosges saônoises, recruteurs et demandeurs d’emploi se croisent souvent sans se rencontrer. Dans l’industrie, le secteur “Hôtellerie Café Restaurant”, le commerce, ou la santé, de nombreux demandeurs d’emploi n’osent franchir le seuil des entreprises pour y déposer leur CV, passant de fait à côté d’opportunités.
Soutenue par la mairie qui s’est engagée dans une démarche de redynamisation du centre ville, l’agence Pôle emploi de Luxeuil imagine une action originale pour permettre à des jeunes demandeurs d’emploi du Contrat d’engagement jeune (CEJ) et des métiers en tension (MET) de découvrir le marché local de l’emploi.

Un escape game pour rencontrer les employeurs

Le 12 septembre, les huit participants parcouraient le centre ville de Luxeuil à la rencontre de neuf entreprises locales : artisans, magasins, restaurants… À chaque étape, l’équipe recevait des mains d’un employeur une enveloppe contenant une énigme à résoudre pour identifier l’entreprise suivante. Toute la matinée, les participants ont pu se rendre d’entreprise en entreprise, poser des questions et se renseigner sur le secteur et les emplois proposés dans chaque entreprise.
« J’ai trouvé cette opération intéressante pour accompagner les jeunes à mettre un pied dans l’entreprise, à passer la barrière de la porte » partage Kathy Villatte Choffey, DRH de la société Cobra Europe, qui fabrique des bandes transporteuses en caoutchouc et dont le siège est situé en plein centre ville de Luxeuil-les-Bains. « Sans cet événement, certains demandeurs d’emploi n’auraient jamais fait la démarche de se renseigner et de venir rencontrer les entreprises. »
Le midi, une dernière énigme amenait les participants sur le lieu de restauration où l’ensemble des employeurs rencontrés étaient invités pour prolonger les échanges conviviaux entre demandeurs d’emploi et entreprises. L’occasion également de rencontrer une dixième entreprise un peu plus excentrée et de découvrir la Méthode de Recrutement par Simulation (MRS), présentée par une conseillère Pôle emploi. L’événement se poursuivait l’après-midi avec un focus sur les opportunités d’emploi du bassin liés au tourisme et la visite d’un lieu culturel emblématique de Luxeuil : l’Ecclesia, cité patrimoine qui héberge les vestiges archéologiques de la ville.
« L’escape game a servi d’excuse pour provoquer la rencontre informelle entre les demandeurs d’emploi et les entreprises » partage Amandine Philippe, conseillère CEJ (contrat engagement jeunes) à l’agence Pôle emploi de Luxeuil-les-Bains. « Le jeu permet de mettre en lumière les savoir-être des candidats ».

La réinsertion par le jeu

L’escape game s’inscrivait dans une prestation “Atouts jeune” plus globale organisée par l’agence Pôle emploi de Luxeuil-les-Bains dans une logique de réinsertion des demandeurs d’emploi éloignés de l’emploi. La veille, les participants prenaient part à une journée de préparation. Des points comme se présenter à une entreprise, se valoriser, développer son image, ou encore se préparer à un entretien de recrutement y étaient abordés. Et une semaine après l’escape game, tous les participants se retrouvaient pour partager un retour d’expérience et établir un plan d’action personnalisé pour la suite de leur accompagnement avec Pôle emploi.
« Ce genre d’opérations de recrutement un peu différentes permet aux entreprises d’accéder à un autre vivier de candidats, de rencontrer des demandeurs d’emploi qui n’ont jamais postulé chez eux » affirme Amandine Philippe.
Car Kathy Villatte Choffey en a fait le constat : de nombreux demandeurs d’emploi ne connaissent pas leur entreprise malgré une localisation en plein centre ville : « Notre produit n’est pas à destination du grand public, ce qui explique la méconnaissance des demandeurs d’emploi ».
Sans besoin de recrutement spécifique au moment de l’événement, la DRH a apprécié participer dans un objectif de visibilité et de prise de contact dans un contexte décontracté, rendu possible par le format de l’opération : « Pour des jeunes en réinsertion, un premier contact informel avec une entreprise est plus accrocheur qu’un entretien d’embauche plus classique ».
Et si l’événement a permis la mise en place d’une période d’immersion aux thermes de Luxeuil-les-Bains pour l’une des participantes ainsi qu’une détection de potentiel sur le secteur hôtellerie café restauration pour une autre, la satisfaction était au rendez-vous. Recruteurs et demandeurs d’emploi se sont d’ailleurs retrouvés quelques semaines plus tard lors l’opération Du stade vers l’emploi organisée par la même agence.