Un objet, une entreprise

Les objets de votre entreprise comme au musée

Dans le cadre de la semaine de l'industrie, tenue en novembre dernier, le hall d'accueil de l'agence de Montceau-les-Mines s’était paré de nombreux objets, confiés par les entreprises environnantes. Baptisée « Un objet, une entreprise », le but de l’initiative était de mettre en lumière les savoir-faire présents dans le bassin industriel, et d’attirer les visiteurs à la recherche d’un emploi dans la région.

850_523_objet.jpg

Renforcer les liens entre les demandeurs d’emploi et les entreprises

Porter à la connaissance du public les réalités industrielles et entrepreneuriales d’un territoire n’est pas toujours chose aisée. À Montceau-Les-Mines, ancien bastion de l’industrie minière et sidérurgique en Bourgogne-Franche-Comté, nombreux sont ceux qui vivent à travers le souvenir des industries minières, qui employaient il y a quelques décennies encore la majeure partie de la population du bassin. Dans ce contexte, faire connaître les nouvelles réalités de ce territoire apparaît comme un défi majeur pour l’agence Pôle emploi de la ville.

Du 14 au 25 novembre dernier, c’est à ce travail d’information que se sont attelés les conseillers de l’agence et notamment Michaël Vault, conseiller Pôle emploi dédié à la relation entreprise. À l’origine de l'initiative « Un objet, une entreprise », ce dernier nous confie les ambitions qui ont accompagné sa mise en place : « L’idée, c’était de présenter un objet symbolique, avec une petite pancarte explicative à propos de l’objet et de l’entreprise qui l’a créé. Il s’agissait de mettre en avant les industries de la région, mais aussi de montrer que leur rayonnement va bien au-delà du local. »

Finalement, c’est plus de quatorze entreprises qui ont participé à cette véritable exposition temporaire - comme au musée ! - en mettant en avant un objet emblématique de leur production. Parmi elles, on retrouvait pêle-mêle une entreprise de réparation et de maintenance de locomotive, Erion, qui avait choisi d’exposer un étrier de locomotive, mais aussi l’entreprise de textile Perrin, connue pour fabriquer les chaussettes vendues dans la boutique de l’Assemblée Nationale. Spécialisée dans la fabrication de fauteuils et de canapés, l’entreprise OPS a confié un fauteuil : signe du travail bien fait, ce dernier a même été offert à l’agence à la fin de l’événement.

Construire un événement autour de solutions novatrices

Pour attirer des nouveaux candidats et changer une image parfois erronée sur les métiers de l’industrie, l’important est de mettre en place des solutions novatrices autour du recrutement. Ces solutions novatrices peuvent s’appuyer sur des méthodes de recrutement sur-mesure, comme le propose par exemple la Méthode de Recrutement par Simulation (MRS), mais également reposer sur des outils permettant de capter l’attention des demandeurs d’emploi.

Au cours de cette semaine de l’Industrie, l’agence proposait ainsi aux visiteurs d’enfiler des casques en VR pour une immersion virtuelle dans les entreprises, ainsi qu’une découverte ludique de plusieurs métiers par l’intermédiaire d’un jeu dédié, « Odyssée de l’industrie », disponible sur des tablettes numériques. Pour Michael Vault, qui fait également partie du comité industrie de son agence, ces outils doivent accompagner un changement de vision sur l’industrie : « Il est temps de lisser l’image qu’on a autour des métiers de l’industrie. Chaque année, on essaye de trouver de nouveaux moyens pour mettre en lumière cette réalité de notre territoire, en organisant des activités originales et régulières pour montrer que l’industrie, plus que des vieux métiers pénibles, peut au contraire porter de réelles opportunités professionnelles. »

À travers l'événement, qui aura duré une quinzaine de jours, c’est plus de 250 personnes qui ont été touchées. Plusieurs visites en entreprise ont été organisées et ont notamment permis de conduire à une quinzaine d’embauches, à l’instar de deux magasiniers caristes chez Perrin. Une réussite pour les conseillers de l’agence, et de nouvelles idées à mettre en pratique lors des prochains événements liés aux industries environnantes.