Vendanges : un job d’été à l’air libre

Pôle emploi Bourgogne-Franche-Comté accompagne chaque année les viticulteurs dans leurs recrutements. À Beaune, secteur à fort potentiel où 2000 postes étaient à pourvoir sur les 4000 de la grande région, les offres concernaient principalement les jobs de coupeur, porteur et trieur. L’agence beaunoise de Pôle emploi a mis sur pied un service spécial dédié aux vendanges pour offrir des solutions sur mesure.

« Pôle emploi est la porte d’entrée pour nos recrutements qui se déroulent tout au long de l’année. Et pour les vendanges c’est plutôt naturel de faire appel à leur expertise. Leur force est d’aller chercher des candidats que nous ne pouvons pas capter. Ils promeuvent les postes à pourvoir et mettent en relation les vendangeurs avec les maisons qui correspondent le mieux à leur situation. »

Camille Depuydt, gestionnaire RH de la Maison Boisset à Nuits-Saint-Georges.

Travailler l’attractivité des domaines qui recrutent

« L'idée est de mettre le plus de domaines dans de bonnes conditions pour leur recrutement, en effectuant auprès d’eux une large communication, et de dégager un marché le plus transparent possible », indique Sébastien Thomas, conseiller entreprise à l’agence Pôle emploi de Beaune. « Ainsi, chaque année nous ouvrons un service spécialement dédié aux vendanges avec une permanence physique en agence, une ligne directe et un mail spécifique. » Autant de leviers pour réduire une tension dans les recrutements car le nombre de demandeurs d’emploi potentiellement concernés est plus faible. C’est notamment le cas à Beaune, où le taux de chômage est bas, proche de 4 %. « Nous incitons fortement les domaines qui recrutent à mettre en avant les avantages liés aux conditions de travail et à la rémunération », insiste Sébastien Thomas. « Les vendangeurs comparent les offres, et à critère égal, la personne choisit ce qui est le moins loin et le mieux rémunéré. Les domaines qui logent ou véhiculent les vendangeurs bouclent les recrutements très tôt. »

Valoriser tous les atouts du travail saisonnier

C’est le cas de la Maison Boisset, basée à Nuits-Saint-Georges. Avec 850 collaborateurs répartis sur une vingtaine de sociétés sur le territoire national, elle gère 7 252 hectares dont 986 en région Bourgogne. « Sur les domaines viticoles propres à la Maison Boisset, on recrutait jusqu’alors 450 vendangeurs en contrat TESA (Titre emploi simplifié agricole) », précise Camille Depuydt, gestionnaire RH. « Pour le renouvellement naturel des équipes qui concerne ¼ des effectifs, nous sommes passés à 80 % par les services de Pôle emploi qui mobilisent leurs réseaux, expliquent la nature du travail et l’adaptation des entreprises aux contraintes de cette activité saisonnière. Une vraie valeur ajoutée. » La Maison Boisset a compris de longue date les enjeux liés à la valorisation des métiers de la vigne, mettant en lumière tous les atouts de ce travail saisonnier. « Avec un système de ramassage en bus gratuit par exemple ou bien le logement et le repas offerts. Pour fidéliser les vendangeurs, il est aussi important de mettre en avant l’ambiance, la convivialité et l’esprit d’équipe. Sans oublier différentes primes - panier, incitatives, ou d’assiduité - qui peuvent se greffer au salaire de référence proche du Smic. »