L’« Immersion Facilitée », un dispositif pour simplifier vos recrutements

Vous cherchez à renforcer votre équipe, mais souhaitez évaluer les compétences de vos candidats avant de vous lancer ? Le dispositif « Immersion Facilitée » est la solution qu’il vous faut. Conçu pour simplifier la mise en relation entre employeurs et candidats, ce service public numérique offre de nombreux avantages par rapport aux dispositifs classiques d’immersion professionnelle. On vous explique.

Un nouveau dispositif d’immersion professionnelle

La mise en situation professionnelle a été initialement pensée pour que les demandeurs d’emploi puissent expérimenter in situ des métiers d’un côté, et pour que les structures d’accueil puissent évaluer leurs compétences et leurs savoir-être de l’autre. Désormais, la plateforme Immersion Facilitée permet d’aller un cran plus loin en simplifiant ce processus. Créé par une start-up portée par une structure de l’État, l'Immersion Facilitée est le nouveau service public numérique facilitant la mise en contact entre entreprises et candidats. Et le succès est au rendez-vous : plus de 7 000 entreprises se sont déjà enregistrées sur la plateforme à ce jour, et depuis mars 2022, plus de 6 000 conventions d'immersion ont été signées.

Comment mettre en place l’immersion facilitée dans votre entreprise ?

Pensée comme un dispositif de simplification, l’Immersion Facilitée se déroule en trois petites étapes rapides. Pour la mettre en place au sein de votre structure, il vous suffit donc de :

  1.  Créer un profil d’entreprise : Rendez-vous sur le portail dédié de Pôle emploi et créez un profil pour votre entreprise. Vous pouvez vous y référencer en tant que structure d’accueil, spécifier les métiers pour lesquels vous souhaitez accueillir des candidats en immersion professionnelle, et définir les modalités de contact avec ces derniers.
  2. Personnaliser vos offres d'immersion : Une fois votre profil d'entreprise créé, vous pouvez personnaliser vos offres d'immersion en précisant les compétences et les activités que les candidats devront développer pendant leur immersion professionnelle. Gardez en tête que plus vos offres seront précises, plus elles attireront des candidats adaptés à vos besoins !
  3.  Vous connecter régulièrement : Assurez-vous de vous connecter régulièrement à votre profil d'entreprise pour gérer les demandes d'immersion, échanger avec les candidats et suivre les conventions. La régularité est la clé du succès !

Immersion Facilitée : quels avantages pour votre entreprise ?

En vous inscrivant sur la plateforme Immersion Facilitée, vous augmentez la visibilité et la notoriété de votre entreprise pour les candidats en quête d'opportunités d'immersion. Vous pouvez également déterminer les postes et les modalités sur lesquels vous souhaitez accueillir des candidats, ce qui vous permet d’assurer la meilleure adéquation entre les compétences que vous recherchez et les compétences des candidats.

Contrairement aux autres dispositifs d’immersion professionnelle, l’immersion facilitée est particulièrement avantageuse grâce à la dématérialisation des conventions. Concrètement, cela veut dire que toutes les modalités sont remplies directement en ligne et traçables sur une seule plateforme. Et ce, sans exception.Alors, gagnez du temps, et recrutez dès maintenant !

Pour en savoir plus sur l'Immersion Facilitée et commencer à profiter de ses avantages, consultez le portail de Pôle emploi dédié à ce service ou contactez votre agence locale pour plus d'informations.