MRS : un levier efficace face aux difficultés de recrutement

Il est notable que les processus de recrutement sont à un moment charnière de leur évolution. Le combo CV+lettre de motivation n'est pas l'unique méthode pour postuler, et les entreprises font face à des défis pour créer, découvrir, mais également utiliser des outils de recrutement différents. Pôle emploi s'est préparé de longue date à ces changements de paradigmes en proposant un outil, la MRS (méthode de recrutement par simulation), pour ouvrir les perspectives des demandeurs d'emploi mais surtout des entreprises qui ont du mal à recruter.

« Certaines entreprises avaient de réelles difficultés à recruter, car aucun CV ne semblait pouvoir convenir à certains postes bien spécifiques. L'entreprise Novatech, par exemple, a de gros besoins de recrutement sur des postes très spécifiques suite à de nombreux départs en retraite. La méthode de recrutement par simulation permet à tous les demandeurs d'emploi de postuler, car cette méthode exclut le CV, les diplômes, l'expérience. Chacun peut repartir de zéro avec l'opportunité de montrer son savoir-être et ses aptitudes pour le poste convoité », nous explique Michelle Bariou, conseillère entreprise à l'agence Pôle emploi de Douarnenez.

Au sein de l'entreprise Novatech, la MRS est une méthode bien connue et désormais ancrée comme l'outil de recrutement efficace. En 2021, ils ont enclenché leur 6ème session. Cette dernière session a été organisée pour recruter des retoucheurs en électronique et les habilités recherchées étaient clairement détaillées aux demandeurs.

MRS : des tests pour déceler des compétences transférables

Amélie Buhannic, responsable des ressources humaines chez Novatech sur le site de Pont-de- Buis, se réjouit de cette méthode et connaît son efficacité.

Novatech intervient sur un marché de niche, et plus qu'un parcours universitaire ou technologique, ce sont bien des habiletés qui sont recherchées. La dextérité, la représentation d'un objet dans l’espace, voilà quelques compétences qui ont été ciblées pour l'élaboration des plusieurs tests.

« La réunion publique et la visite de l'entreprise qui précèdent la semaine de tests sont ouvertes à tous, pas de CV, pas de limite d'âge. Il n'y a aucune sélection, tous les demandeurs intéressés par ces postes ont le droit de passer les tests d'habiletés. Nous avons une multitude de tests que nous présentons aux entreprises, qui ensuite peuvent les adapter à leurs exigences. C'est un outil interactif que nous enrichissons à chaque session », nous précise Michelle Bariou.

Élargir le recrutement et les perspectives professionnelles

Pour les demandeurs d'emploi peu ou pas diplômés, ce n'est pas toujours simple de changer de secteur d'activités, car l'expérience reste la valeur la plus largement demandée aux postulants.

Quant un secteur est en crise, ou quand un accident du travail éloigne une personne de son emploi, il peut sembler impossible à certains de tenter la reconversion professionnelle, faute de temps ou de moyens.

Pôle emploi, en mettant au point cette méthode, permet à ces personnes de tester leurs savoirs qui peuvent être utiles et valorisables dans d'autres secteurs, ce qui permet ainsi retrouver un emploi stable.

« C'est également une chance pour de nombreuses entreprises qui s'enrichissent d'horizons divers et variés en intégrant des personnes qui arrivent avec des compétences invisibles sur un CV ou dans une lettre de motivation. Ces personnes donnent l'opportunité aux entreprises parfois de développer de nouvelles activités ou de monter en compétences », tient à nous préciser avec enthousiasme Michelle Bariou.