Quand Pôle emploi Réunion accompagne le développement des territoires ruraux

Que se passe-t-il quand un supermarché arrive dans un territoire rural ? À Sainte-Rose, où 22 % des 6 800 habitants sont inscrits à Pôle emploi, l’annonce de l’ouverture d’un magasin U, il y a deux ans et demi, tient presque du miracle. Retour sur le processus de recrutement du supermarché, accompagné par Pôle emploi Réunion.

Photo d'une devanture U Express


La ville de Sainte-Rose (La Réunion) est peuplée de 6 800 habitants. 1 500 d’entre eux sont inscrits à Pôle emploi. Alors quand l’annonce de l’ouverture d’un magasin U de 950m2 est tombée il y a deux ans et demi, la nouvelle avait de quoi ravir. « Il y a très peu d’installations d’entreprises sur le secteur, explique Marie-Cathy Boyer, conseillère Pôle emploi chargée de la relation avec les entreprises du secteur du commerce. C’est une aubaine pour le développement économique du territoire. » Et surtout, c’est une manne d'emplois non négligeable : 23 postes (15 en CDI, 8 en apprentissage) sont à pourvoir. Un directeur de magasin, des managers, des bouchers, des employé(es) polyvalent(es) de libre-service, des hôtes (hôtesses) de caisse…Rassurés par les précédentes collaborations, les associés des groupes Lam Tow et Kin Siong (qui ouvrent le supermarché) se sont naturellement tournés vers Pôle emploi pour son recrutement : « Nous avons déjà mené d'autres ouvertures de magasin en partenariat avec Pôle emploi et cela s'est bien passé. Nous avons voulu renouveler l'expérience. » rapporte Julia Clef, chargée de missions RH. Rapidement, la commune s’est ajoutée à ce duo pour mettre en place un objectif commun : favoriser l’embauche des demandeurs d’emploi de la commune.

Deux méthodes de recrutement


266 personnes inscrites à Pôle emploi dans le secteur du commerce ont d’abord été reçues à une réunion d’information en février 2023. Pour les postes de managers, de direction ou les bouchers, des entretiens directs ont été privilégiés. Pour les autres postes qui ne demandent pas de qualification particulière (employés de libre-service, caisse), les demandeurs d’emploi se sont vus proposer des simulations (Méthode de Recrutement par Simulation, MRS) pour vérifier leurs aptitudes et habiletés sur les postes. Une méthode développée par Pôle emploi pour permettre aux entreprises de sélectionner les candidats en les évaluant pour le métier correspondant. « On les évalue sur tout ce qui est rangement, compter, faire de l’inventaire, détaille la conseillère. Si la personne n’obtient pas le total de points demandés, elle ne passe pas l’entretien avec l’employeur. » Résultat : 100 personnes ont passé les simulations. Pour celles qui n’ont pas réussi les tests, Pôle emploi les oriente vers des immersions professionnelles dans ce même secteur, afin d’anticiper de futurs besoins. Pour les 37 d’entre elles qui ont obtenu le nombre de points requis, elles passent des entretiens d’embauche. « La MRS permet de détecter les réflexes professionnels qu’ont les candidats, et donc de sélectionner les meilleurs profils. Je pense que cela nous permet d'avoir une bonne première sélection » se réjouit Julia Clef, chargée de missions RH.

Un accompagnement sur la durée


Enfin, tous les candidats retenus ont intégré une Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle (POEI) pour acquérir les compétences attendues en alternant formation théorique et immersion dans l’entreprise. La formation se déroule entre le 13 juillet et le 3 octobre 2023. C’est à l’issue de la formation que l’embauche devient effective.

Pour Pôle emploi, l’opportunité d’accompagner l’ouverture du premier supermarché du secteur de Sainte-Rose a d’abord été une manière de jouer son rôle local dans ce territoire isolé. Mais également de rôder un processus de recrutement dans le cadre de l’installation d’une entreprise, car « d’autres projets d’installation dans d’autres secteurs d’activité sont prévus sur le territoire » d’après Marie-Cathy Boyer.