Osez l’innovation dans vos recrutements

Vous cherchez à élargir vos perspectives de recrutement, tout en promouvant l’égalité et la mixité professionnelle ? Bonne nouvelle, des dispositifs d'accompagnement, destinés à soutenir les personnes en difficulté d'insertion professionnelle ont été instaurés par Pôle emploi. Découvrez comment y avoir recours pour innover dans vos recrutements.

« Osez ! Osez embaucher des personnes qui n’ont pas forcément le diplôme et l’expérience
mais qui ont les compétences et l’envie »

indique Virginie Bloch, conseillère Pôle emploi à l'agence de Besançon Témis

Face à un marché du travail en apnée, la recherche de talents sérieux, compétents et motivés peut s’avérer ardue. Alors qu’une attention trop marquée accordée aux diplômes et à l'expérience peut limiter votre vivier de candidats, miser sur les compétences, le savoir-être et savoir-faire de personnes en difficulté d'insertion professionnelle peut en revanche élargir vos choix de recrutement. Virginie Bloch, conseillère Pôle emploi chargée de l'accompagnement, en est d’ailleurs convaincue. En collaboration étroite avec les conseillers entreprises Pôle emploi, elle travaille à offrir un large panel d'aides et de mesures destinées à soutenir l'inclusion professionnelle. Son message aux recruteurs : « Osez ! Osez embaucher des personnes qui n’ont pas forcément le diplôme et l’expérience mais qui ont les compétences et l’envie ».

Valorisez les compétences transférables

Dans le cadre d’un parcours de vie, l’ensemble des compétences, savoir-être et savoir-faire peuvent être mobilisés et transférables vers d’autres métiers. Les valoriser ne peut qu’agrandir vos perspectives de recrutements. Et ce pari, c’est précisément celui qui a été fait dans le cadre d’un Dispositif Territorial d'Accompagnement (DTA) mené par Virginie Bloch. Déployé à l’agence de Besançon Temis, ce DTA est axé sur l’accompagnement des femmes étrangères, dont les situations et contraintes socio-culturelles freinent leur recherche d’emploi. « Aïfa recherchait un emploi en tant que prothésiste dentaire, métier qu’elle avait exercé en Libye dans un hôpital militaire, avant de quitter le pays ». Dans le cadre du DTA, un entretien conseil a été mis en place avec un professionnel du secteur, M. Neviere, dirigeant de Ceralab, pour qu’il puisse la conseiller et lui parler de son travail en France. « Ils se sont super bien entendus : M. Neviere a vu une personne qui, certes n'avait pas le bon diplôme, mais qui ressentait une vraie envie et motivation d’exercer. De son côté, le fait que M. Nevière parle avec passion de son métier, et soit très ouvert à l’idée d’avoir des collaborateurs qui ne lui ressemblait pas a beaucoup motivé Aïfa pour s’investir dans le poste ».

Un recrutement facilité grâce aux dispositifs Pôle emploi

Si vous hésitez à embaucher des personnes dont les compétences ne correspondent pas tout à fait à celles requises pour un poste, plusieurs dispositifs d’accompagnement et de recrutement existent. « Ils vous permettront de mettre en commun les compétences, savoir-être et savoir-faire des candidats avec vos besoins ! » s’enthousiasme Virginie Bloch.
En voici un rapide aperçu :

  • Période d'Immersion Professionnelle : une période d'essai testé au poste pour que le demandeur d’emploi puisse voir à quoi ressemble le métier réellement, ou valider son projet professionnel.
  • AFPR (Action de Formation Préalable au Recrutement) : une formation en interne d'environ 3 mois, avec une offre de CDD de 6 mois minimum à la clé, accompagnée d'une aide financière pour l'entreprise.
  • POEC (Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective) : une formation externe sur environ 2 mois, en collaboration avec un organisme externe, suivie d'une proposition de contrat par l'entreprise.En embrassant ces dispositifs, vous aidez à promouvoir l’inclusion, facilitez l’accès ou le retour à l’activité professionnelle et contribuez activement à l'avancement vers l'égalité professionnelle, tout en répondant aux besoins de votre entreprise. Rapprochez-vous des conseillers dédiés à la relation entreprise pour en savoir plus.
En embrassant ces dispositifs, vous aidez à promouvoir l’inclusion, facilitez l’accès ou le retour à l’activité professionnelle et contribuez activement à l'avancement vers l'égalité professionnelle, tout en répondant aux besoins de votre entreprise. Rapprochez-vous des conseillers dédiés à la relation entreprise pour en savoir plus.