AFPR : comment faciliter le recrutement dans des secteurs méconnus ?

Manque de visibilité ou candidat non qualifié, que faire lorsqu'une entreprise regorge d’opportunités qu’elle n'arrive pas à combler ? Pour y remédier, certaines se tournent vers l’Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR), un dispositif pour faire connaître son secteur et former ses futurs employés en toute sérénité.

C’est la solution pour laquelle a opté Nanogiga, une société de sous-traitance qui fabrique des cartes électroniques dans le Loiret. Depuis son rachat il y a deux ans, l’entreprise est en pleine croissance et doit significativement augmenter son personnel. Malheureusement, les profils ne courent pas les rues. « C’est très compliqué de trouver des gens formés aux métiers de l'électronique » explique Marina Dos-Santos, responsable de site chez Nanogiga. Pour favoriser leur démarche, les équipes s’appuient donc sur l’Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR). Un service de Pôle emploi qui aide à financer et accompagner l’intégration d’un employé via un stage de formation. L’apprentissage peut durer jusqu’à 400h et s'effectuer directement au sein de l’entreprise. « Comme aucun profil ne correspondait véritablement à leurs besoins, former des candidats était la clé » souligne Oriane Breton, conseillère entreprise chez Pôle emploi. En décembre dernier, la société a par ailleurs convié plusieurs conseillers à venir visiter leur site afin de faire découvrir plus amplement leur activité. « Ça a été un vrai plus pour mieux cerner leur univers et leurs attentes. On devrait le refaire avec des demandeurs d'emplois car beaucoup ne connaissent pas ces métiers » note la conseillère.
 

Immersion et formation, sans pression !

Pour Nanogiga, l’AFPR est une vraie porte d’entrée pour les employés potentiels. Elle offre un temps d'immersion qui permet de se familiariser avec le secteur de l’électronique, quel que soit le candidat et le type d’emploi. En plus des métiers techniques, l’entreprise peut aussi y avoir recours pour les postes à responsabilité afin d’inculquer la culture spécifique de cette industrie. « Cela permet de former nos employés à l’organisation et aux pratiques de la maison » indique Marina Dos-Santos. Les candidats apprennent directement sur le terrain et selon les modalités de l’entreprise. Dans ce contexte, leur non-expérience dans le domaine n’est pas un frein, au contraire. De plus, avec l’AFPR, l’entreprise comme le candidat peuvent apprendre à travailler ensemble sans être sous la pression d’un contrat. Cela permet de tester son attrait ou ses compétences sur différentes tâches. « Il y a une découverte sereine des deux côtés. On apprend à se connaître et on se teste mutuellement sans impératif d’engagement » note Marina. Exit la pression, bonjour la collaboration !
 

Un tremplin pour le recrutement

En moins de deux ans, Nanogiga a déjà mis en place 5 AFPR qui ont quasiment toutes abouti sur un recrutement. « On a intégré 90% des personnes dans nos équipes » se réjouit la responsable. Les métiers recherchés sont divers : opérateurs de production, chargée de projets industriels, responsable des ventes, etc. Parmi les nouvelles arrivées, Rosa P., 35 ans, fraîchement recrutée au poste d'assistante logistique après une AFPR de juillet à septembre 2023. Ancienne employée logistique dans un grand groupe, sa formation lui a permis de mettre à contribution son expérience tout en s'adaptant à de nouveaux process. « Elle a fait preuve de plein d'idées et a nettement participé à l'optimisation de nos stocks » précise Marina.

Deux nouvelles AFPR sont en cours, et ont toutes leurs chances d’aboutir sur un recrutement. Parmi elles, Carole B., une quinquagénaire, ex-employée dans l’aéronautique et en fin de droits de chômage. Elle se prépare à intégrer un gros projet qui sera mis en œuvre en 2024. Pour ce faire, elle acquiert des compétences sur la conduite de machine, le test et le conditionnement. « Sur certains profils, on a l'impression d'être utile et de leur donner un nouvel élan social » souligne la responsable. Outre le fait d’intégrer des employés adaptés à ses besoins, l’AFPR donne aussi une chance à des candidats éloignés de l’emploi de retrouver une voie.