Ouverture d’enseigne : à vos marques, prêt, feu, recrutez !

À La Ferté Saint-Aubin, l’enseigne Super U s’apprête à ouvrir un nouveau magasin courant mars 2024. Afin de se tenir prêt, les futurs gérants ont fait appel à l’agence Pôle emploi Orléans Sud pour les épauler dans leur processus de recrutement. Sélection, formation et intégration des candidats, zoom sur une opération millimétrée pour occuper les 45 postes à la clé !

« On a sollicité Pôle emploi car nous avions un grand nombre de collaborateurs à embaucher. On a affaire à une équipe très compétente. C'est une grande aide pour nous ! » se réjouit Carole Borget, responsable du point de vente. En matière de recrutement, le territoire n’est pas des plus simples. Riche en emplois, le bassin orléanais a un niveau de chômage en dessous de la moyenne nationale. Une situation d’autant plus délicate que la localisation de la commune à 20 km d’Orléans nécessite des personnes plutôt mobiles. Cependant, l’ouverture du magasin est aussi une chance pour les candidats éloignés de la ville. 45 postes sont à pourvoir sur des métiers très divers : hôtes/hôtesses de caisse, hôtes/hôtesses d'accueil, employés de mise en rayon, vendeurs, bouchers, boulangers, pâtissiers, poissonniers, personnel administratif, managers. Pour assurer une ouverture dans les meilleures conditions, Pôle emploi a donc mis en place un plan de recrutement adapté à leur situation.


Une orchestration prometteuse

Sur les 45 emplois recherchés, environ deux tiers ne nécessitent pas de diplôme. L’agence a donc proposé à l’enseigne de passer par la Méthode de Recrutement par Simulation (MRS). Une méthode qui permet d’identifier un panel élargi de candidats potentiels. Elle consiste à sélectionner des personnes non pas sur leur CV ou leur formation, mais en évaluant leurs habiletés sur le poste. Les tests s’appuient sur une série d’exercices co-construits en amont avec l’entreprise selon les métiers et les compétences visés. « C’est une offre de service sur-mesure qui permet de donner sa chance à tout le monde » assure Isabelle Fariello, conseillère entreprise pour Pôle emploi. Piloté par le conseiller MRS, Amaury Stocklain, le dispositif est totalement gratuit et couvre plus de 200 métiers.

À l’issue des tests MRS, les candidats les plus aptes seront reçus en entretien par l'entreprise. Les profils retenus seront ensuite envoyés en formation via une Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE). Un service proposé aux employeurs pour bénéficier d’une aide financière à la formation préalable au recrutement. Dirigée par un organisme de formation agréé, la POE prend en charge jusqu'à 400h d’apprentissage et permet de préparer les candidats aux besoins spécifiques de l’entreprise. « C'est vraiment top ! On va pouvoir former une trentaine de collaborateurs pendant 2 mois et demi. Un investissement que l’on n’aurait jamais pu se permettre sans l’aide de Pôle emploi » indique Carole Borget. Comme Isabelle Fariello le confirme, « les entreprises qui passent par nos services minimisent fortement leur coût d’intégration ».

Contactée en juin, l’agence a mis toutes les chances de son côté pour réunir le maximum de candidatures. Les équipes ont diffusé les annonces de l’enseigne durant tout l’été. Elles ont également capitalisé sur le Forum pour l’emploi qui s’est tenu en septembre sur le territoire. Pas moins de 50 CV ont été récupérés sur place, en plus de ceux rassemblés via les annonces. La collecte de CV s’est poursuivie par une série de réunions collectives. Une par métier. C’est la première étape de la MRS avant de passer les tests afin de confirmer l’attrait des candidats. Elles réunissent les demandeurs intéressés afin de leur présenter l’enseigne, le poste, les étapes du recrutement et les indemnisations de Pôle emploi.



Pôle emploi, l’allié des implantations locales

Actuellement en cours, le recrutement s’annonce sous les meilleurs auspices. « Pour l'instant, c'est très positif. L’équipe entreprise fait son maximum pour trouver du travail aux gens » constate Carole Borget. En dehors de la MRS, l’équipe apporte également son aide sur les recrutements classiques en se chargeant de sélectionner et d’orienter les candidats qui répondent aux annonces. « On est tout le temps dans l'échange, c’est un beau projet auquel il est très plaisant de contribuer » affirme de son côté Isabelle Fariello. Grâce à cet accompagnement, le magasin est assuré d’intégrer des profils opérationnels, en adéquation le plus possible avec leur mission et à moindre coût. Le processus est adaptable selon la situation géographique, l’activité et la taille de l’entreprise. Autre avantage, la collaboration avec Pôle emploi implique un seul et unique interlocuteur pour le plus grand soulagement des entreprises. « Pôle emploi supervise tout, c’est un gain de temps est énorme ». Une aubaine pour celles qui souhaitent s’implanter dans un nouveau territoire.