Du stade vers l’emploi en Centre-Val de Loire

Casser les codes, favoriser les échanges, utiliser les valeurs du sports (partage, ouverture, échange, dépassement de soi, …) c'est l’essence même des actions "du stade vers l'emploi"

Le concept du stade vers l’emploi s’explique en 3 temps

  1. Une matinée d’activités sportives mêlant anonymement candidats et recruteurs
  2. Un repas partagé pour pouvoir commencer à échanger
  3. Une après midi sous un format job dating où l’anonymat est levé, souvent avec des surprises !

Casser les codes, favoriser les échanges, utiliser les valeurs du sports comme le partage, l'ouverture, l'échange ou encore le dépassement de soi est l’essence de ce type d’actions.

Un mois d’avril en mouvement :

Le mois d'avril a été riche d'actions, et le reste de l'année s'annonce chargé !
Avec des événements réalisés à Chartres, Chinon, Fleury-les Aubrais et Châteauroux. Chaque localité a mis en avant un sport différent, offrant ainsi une diversité d'opportunités aux participants. Fleury les Aubrais marque la première action nationale avec la fédération Française de Volley et l'agence de Châteauroux se distingue en concentrant ses efforts sur les recrutements pour les Jeux Olympiques avec la fédération d'athlétisme, soulignant ainsi l'ampleur des enjeux.

A Châteauroux

Sur cette action spéciale "Les jeux recrutent", Monsieur Plet, Président de la ligue d’Athlétisme de l’Indre, partage son point de vue sur cette initiative : Pour lui, il s'agit d'une action renouvelée pour sa ligue, mais également d'une responsabilité sociale. "L'athlétisme, en tant que premier sport olympique, se positionne en pionnier dans ce type action, et à ouvert la voie à d'autres fédérations".
Une cohésion sans faille des partenaires, des recruteurs qui "mouillent le maillot" et qui jouent le jeu de l'anonyma jusqu'au bout ! Les entretiens de recrutement qui suivent, bien que décontractés permettent parfois d'être embauché en direct ! Plusieurs candidats ont embauché dès le lundi suivant ! 

Bravo à toutes les équipes !
CTHX4.jpg

A Fleury-les-Aubrais

La première action "volley" a été menée en collaboration avec la fédération, la ligue et le club de Fleury et plusieurs agences France Travail du bassin d'Orléans, la Mission Locale, Cap Emploi, le Conseil Départemental, et la Mairie de Fleury, aboutissant à une action cohésive et efficace.
Les demandeurs d'emploi ont été préparés à l'avance avec des informations claires sur le déroulement de l'événement, et certains ont bénéficié d'un atelier "5 minutes pour convaincre" pour se préparer à présenter leurs compétences lors du job dating.
Les retours des participants ont été extrêmement positifs, soulignant l'importance de la collaboration entre les différentes entités et la création d'une synergie entre les joueurs.
Des témoignages individuels, comme celui d'Alexis et Priya, ont mis en lumière l'impact positif de l'événement, offrant une plateforme conviviale pour rencontrer les employeurs et échanger avec d'autres demandeurs d'emploi.

Témoignage Alexis " j’aime le sport, je le pratique depuis tout petit. Je trouve que c’est un merveilleux moyen de communication Il n’y a pas de barrière entre l’employeur et le candidat, c’est un moyen beaucoup plus simple. De bons échanges dans le groupe, c’est vraiment agréable. Bon esprit de camaraderie. C’est motivant ! Je suis curieux de savoir qui est l’employeur"
Quand à Priya , elle recherche un poste en tant que technicienne support informatique "C’est sympa, différent, c’est un autre moyen de rencontrer les employeurs. Ça permet de montrer ses qualités personnelles. Depuis ce matin, ça se passe très bien. Avec le groupe, on a créé une stratégie, on s’encourage entre nous. Je me sens plus légère, moins stressée, je me sens à l’aise.Cela permet de découvrir d’autres personnes, ça permet de créer un réseau"
volley.JPG


Les prochaines actions promettent un printemps dynamique.Pour les chercheurs d'emploi, c'est l'occasion de découvrir de nouvelles opportunités, tandis que les recruteurs peuvent trouver des profils insoupçonnés.Ces événements offrent ainsi un espace de rencontre atypique dans un contexte habituellement formel.En conclusion, nous pouvons dire que les actions labelisées "Du Stade vers l’Emploi" incarnent une tentative audacieuse de fusionner les mondes du sport et de l'emploi et nous pouvons en témoigner, cela fonctionne parfaitement !