Reva, une révolution pour la VAE !

Soutenue par le Ministère du Travail, Reva est un nouveau dispositif de validation des acquis d'expérience (VAE) simplifié pour accélérer la certification des compétences professionnelles.

Ce service, encore en expérimentation, permet aux professionnels de certains secteurs de faire reconnaître leurs compétences acquises par l'expérience et de les faire valider en vue de l'obtention d’une certification.
Le principe de Reva est simple, il tient en 3 points clés :

  • Raccourcir les délais : il permet l’obtention d’un diplôme en 6 à 8 mois.
  • Financer les parcours : le dispositif s’inscrit dorénavant dans un processus de formation, il est possible pour le candidat d'obtenir un financement et une rémunération pendant le parcours.
  • Accompagner le processus : le candidat bénéficie d’un accompagnement adapté à son profil, à son projet et à ses disponibilités grâce à un « architecte » qui le suit tout au long de son parcours (de la recevabilité du dossier à la certification).
Encore en phase bêta (phase d’expérimentation) sur tout le territoire national, la VAE Reva en Centre-Val de Loire est disponible pour quelques métiers du soin et de l’accompagnement. Elle concerne notamment 9 certifications :
  • Aide-soignant
  • Agent de service médico-social
  • Assistant de vie aux familles
  • Assistant de vie dépendance
  • Auxiliaire de puériculture
  • Assistant maternel / Garde d'enfants
  • Carrières sociales - option Coordination et gestion des établissements et services sanitaires et sociaux
  • Employé familial
  • Responsable Coordonnateur service à domicile
Pour s’informer et initialiser une démarche de validation des acquis Reva, un service unique est d'ores et déjà disponible pour tous les candidats, rdv sur https://reva.beta.gouv.fr/.