La formation, un levier pour recruter plus facilement

Afin d’aider l’entreprise ICP Beugin-Garay dans ses recrutements, France Travail lui a proposé le dispositif d’action de formation préalable au recrutement. Une méthode efficace pour des postes où les candidats sont peu nombreux.

Implantée à La Comté, dans le Pas-de-Calais, l’entreprise ICP Beugin-Garay a récemment contacté France Travail pour le recrutement de 5 à 6 applicateurs en caoutchouc. « Le besoin de main-d’œuvre en atelier et en chantier se ressent depuis plusieurs années. Notamment pour pallier les départs à la retraite ainsi que les congés et les heures supplémentaires », explique Marie-Lucie Guy, responsable RH de la société.

Spécialisée dans la protection des supports acier et béton contre la corrosion industrielle, l’entreprise peine à recruter. « Nous les avons alertés sur le fait que le recrutement serait compliqué», indique Blandine Gottrand référente pour l’entreprise à l’agence France Travail de Bruay-la-Buissière. « Il y a peu de candidats car les conditions de travail ne sont pas simples ».

Sensibiliser au métier

L’agence et l’entreprise ont donc réfléchi ensemble à une manière de sensibiliser à ces métiers. Une rencontre au sein de l’entreprise a alors été organisée pour la faire mieux connaître. « Nous avons fait venir 12 personnes en collaboration avec la Mission locale de Bruay-Béthune ». La réunion d’information a permis aux candidats potentiels de rencontrer le responsable de chantier et d’avoir un entretien en visio avec la responsable RH, Marie-Lucie Guy. « Nous avons présenté les postes. La visite de l’atelier a permis de valoriser les avantages sans omettre les contraintes. Nous avons tout à gagner à être transparents avec les candidats. Sinon, c’est une perte de temps et d’argent pour tout le monde ».

À l’issue de cette réunion, 6 candidats ont choisi de postuler. Une immersion de 5 jours (PMSMP : période de mise en situation en milieu professionnel) a été mise en place pour chacun d’eux afin qu’ils se rendent compte de la réalité du métier. Elle a aussi permis de vérifier leurs compétences.

Des AFPR pour former les candidats

« C’est un métier 100 % manuel qui demande de la dextérité. Nous avons donc besoin de compétences mais aussi de savoir être. Ils doivent également passer des habilitations car nous travaillons en atelier mais aussi en chantiers industriels et sur des sites nucléaires », rappelle Marie-Lucie Guy. Les candidats n’ayant pas d’expérience préalable ont pu être formés grâce à une action de formation préalable au recrutement (AFPR). Celle-ci leur permet d’être formés au sein de l’entreprise tout en étant rémunérés par France Travail.

La société perçoit quant à elle une aide financière. « L’AFPR est modulable selon les besoins, et jusqu’à 400 h », souligne Blandine Gottrand. Elle aide aussi les futurs salariés à bien s’intégrer au sein de l’entreprise et des équipes.Au total, 5 personnes ont finalement été embauchées. Toutes ont signé pour le moment des CDD de 6 mois avec une perspective de CDI.

« L’AFPR est modulable selon les besoins, et jusqu’à 400 h » Blandine Gottrand, conseillère en charge des recrutements pour ICP Beugin-Garay à France Travail Bruay-la-Buissière.