Hôtellerie : un secteur qui gagne à recruter autrement

Pôle emploi propose aux acteurs du secteur des solutions innovantes. 

Aujourd’hui, les candidats aux postes de gouvernants d’étage, de femmes de chambre ou de valets sont de plus en plus rares. Or le secteur de l’hôtellerie a repris son dynamisme d’avant crise sanitaire et recherche des employés sérieux et motivés pour accueillir et satisfaire sa clientèle. Dans ce contexte, les recrutements traditionnels ne portent plus leurs fruits. Il faut innover et Pôle emploi propose justement aux acteurs du secteur des solutions nouvelles qui gagnent à être connues.

Et si le recrutement d’un candidat ne se limitait plus à l’étude de son expérience mais se focalisait sur ses savoirs-faire et ses savoirs-être et habiletés à occuper un poste ? C’est ce que propose Pôle emploi pour répondre aux difficultés de recrutement rencontrées par le secteur de l’hôtellerie. « En fait, on s’aperçoit que les employeurs ne s’attendent pas forcément à travailler avec nous pour aller repérer des candidats sur leurs savoir-être. Je pense qu’ils ne savent pas qu’on a des méthodes qui permettent au contraire de faire ressortir les habiletés, et que nous déployons des actions d’accompagnement et de formation très positives pour les aider à recruter », souligne Sophie Decellas, responsable de service à la direction territoriale de Paris.

C’est justement pour éclairer les acteurs de l’hôtellerie que l’équipe de l’agence Pôle emploi Paris 1, 2, 3 et 4e Paul Lelong, a rencontré les membres franciliens de l’Association des Gouvernants et Gouvernantes Générales de l’Hôtellerie (AGGH), à l’initiative de sa présidente Corinne Veyssière. « Par des échanges et rencontres, j’ai appris qu’il existait des solutions nouvelles mises en place par Pôle emploi mais peu d’entre nous en avaient eu vent et nous n’en connaissions pas l'étendue et les ressorts. Mon idée, c’était que Pôle emploi puisse nous expliquer en détail leurs actions et aides au recrutement », témoigne-t-elle.

Le 13 juin 2023, réunis dans l’enceinte de l’hôtel Napoléon, situé dans le 8e arrondissement, les membres de l’AGGH ont ainsi pu découvrir l’éventail de services proposés par Pôle emploi pour répondre à leurs besoins.

SE TOURNER VERS LES HABILETÉS POUR ÉLARGIR LEUR SOURCING

Les agents de Pôle emploi ont notamment mis en avant le fait que les candidats tels qu’ils les recherchaient, ayant les diplômes et/ou une expérience antérieure dans le secteur, étaient aujourd’hui peu nombreux parmi les demandeurs d’emploi, et qu’il leur fallait donc élargir leur sourcing. Ils ont ainsi présenté les dispositifs mis en place par Pôle emploi pour identifier et tester les habiletés des candidats à un poste et non leurs compétences « techniques ».

Ils ont par exemple expliqué en quoi consistait la méthode de recrutement par simulation, qui permet de tester des habiletés comme le sens de l’organisation, la capacité à respecter des normes et des consignes, ou le sens du service, et de repérer les personnes qui ont toutes les qualités humaines et sociales requises pour exercer des métiers comme femme de chambre, gouvernante d’étage ou valet. « Dans le même registre, ils ont aussi fait un zoom sur l’opération Stade vers l’emploi. Cette action permet vraiment de voir les candidats dans un autre contexte que celui de l’entretien, et de mettre en lumière leurs savoir-être, de révéler leur esprit d’équipe, leur autonomie et leurs talents de communication. Nous en mettons beaucoup en place depuis un an et le taux de recrutement moyen tourne autour de 70%. Ce n’est donc pas négligeable », précise Sophie Decellas.

ÉCOUTE DES BESOINS ET PROFESSIONNALISME

La présentation faite par l’équipe de l’agence Pôle emploi Paris 1, 2, 3 et 4e Paul Lelong a ainsi eu un écho très positif parmi les membres parisiens de l’AGGH. « Les équipes de Pôle emploi ont mesuré nos besoins et démontré une réelle volonté de s’y adapter pour nous aider à identifier des solutions de recrutement innovantes et appropriées. Je tiens vraiment à saluer leur professionnalisme et la proximité dont ils ont fait preuve », se réjouit Corinne Veyssière.

En attendant que de premières actions soient mises en œuvre en région parisienne, la présidente de l’AGGH a d’ailleurs décidé de renouveler cette opération pour informer d’autres membres de l’association basés ailleurs France : « nous avons déjà acté l’organisation d’une réunion au mois de novembre en région Rhône-Alpes avant la saison d’hiver, et dans le sud d’ici janvier-février pour la saison d’été. »

CITATIONS

  • « On s’aperçoit que les employeurs ne s’attendent pas forcément à travailler avec nous pour aller repérer des candidats sur leurs savoir-être » - Sophie Decellas.
  • « Les équipes de Pôle emploi ont mesuré nos besoins et démontré une réelle volonté de s’y adapter pour nous aider à identifier des solutions de recrutement innovantes et appropriées. » - Corinne Veyssière.