Le sport, une alternative aux entretiens d’embauche ?

La sécurité privée est un secteur où Pôle emploi doit innover pour favoriser le recrutement. C’est à ce titre qu’une initiative sportive a été organisée à Rosny-sous-Bois : le marathon de la sécurité. Une occasion de pourvoir plusieurs milliers de postes alors que les Jeux Olympiques et Paralympiques arrivent à grands pas.

25 000 agents de sécurité privée. Voici l’ampleur des besoins de recrutement du secteur de la sécurité pour les JO 2024. Et pour relever ce (gros) défi, Pôle emploi Ile-de-France a épaulé le centre de formation Pass’Sport pour l’Emploi et l’entreprise Securitas pour organiser un marathon de la sécurité, le 31 janvier 2023. Le concept est de faire venir les demandeurs d’emploi en jogging et baskets, et de leur proposer différents ateliers sportifs pour tester leurs aptitudes physiques. Le 31 janvier dernier, dans l’espace de 5 000 m2 de Yookan (lieu dédié à l’emploi à Rosny-sous-Bois), des coachs ont conseillé les 25 demandeurs d’emploi pour réaliser le marathon. De quoi briser la glace avant d’échanger avec le recruteur de Securitas, une entreprise spécialisée dans la sécurité privée. Douze d’entre eux ont été sélectionnés pour débuter une formation, et obtenir un certificat de qualification professionnelle (CQP) Agent de Prévention et de Sécurité. Avec une promesse d’embauche de l’entreprise Securitas à la clé.

À vos marques, prêts, recrutez !

Gainage, course, slaloms. « Tous les candidats se donnent à fond. Sur ce mode de recrutement, on détecte quand même assez bien qui est motivé » d’après Erick Fong-Kivook, chargé des relations entreprises au sein de Pôle emploi. L’approche ludique de cet événement permet de « déceler les compétences qu’ils peuvent avoir pour ces métiers de la sécurité » ajoute-t-il. En ciblant des demandeurs d’emploi de longue et très longue durée, le conseiller a également cherché à « leur faire reprendre confiance en eux ». Mais la mission de Pôle emploi Ile-de-France s’étend bien au-delà de cet événement. Jusqu’en 2024, avec les Jeux Olympiques et Paralympiques en tête. Et en chemin, la Coupe du monde de rugby à l’automne 2023. « On est à fond dedans » développe Erick Fong-Kivook, chargé d’identifier des profils qui correspondent aux offres. Le conseiller est obligé d’étendre ses recherches : « Lorsque je sélectionne des profils pour ce type d’événements, j’informe toutes les agences d’Île-de-France. » S’orienter vers des demandeurs d’emplois de très longue durée prend aussi son sens « on cherche à les orienter vers ces métiers-là où il y a des besoins pérennes » explique le conseiller. Et au-delà des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Priorité sur la formation

Mais face au manque de candidats d’un côté et le nombre d’entreprises du secteur qui recrutent de l’autre, il faut bien compenser quelque part. Pôle emploi Ile-de-France met donc le paquet sur la formation : « On finance en priorité les métiers en tension, et donc la sécurité. En Île-de-France, la sécurité privée représente un vivier important d’emplois ». Pôle emploi et Pass’Sport pour l’emploi planchent déjà sur le prochain marathon de la sécurité qui se tiendra mardi 25 avril 2023, chez Yookan. On ne change pas une équipe qui gagne.

  • « Sur ce mode de recrutement, on détecte quand même assez bien qui est motivé. » Erick Fong-Kivook
  • « En Île-de-France, la sécurité privée représente un vivier important d’emplois. » Erick Fong-Kivook