Un forum pour faire la lumière sur les métiers de la santé et les besoins des EHPAD

L'organisation de forums pour valoriser les métiers en EHPAD. 

Aides-soignants, infirmiers, psychomotriciens, cuisiniers, agents de services hôteliers ou aides comptables sont autant de postes proposés dans le secteur de la santé et de l’accompagnement. Mais pour les employeurs, les recrutements sont complexes, en particulier dans les EHPAD. Pour les aider à embaucher et attirer les demandeurs d’emplois et les jeunes vers ces métiers, l’organisation de forums ouverts à tous a fait ses preuves.

Depuis un an, les agences Pôle emploi du Val-de-Marne (94) et l’Agence régionale de santé (ARS) ont noué une relation partenariale pour répondre aux besoins des établissements de santé, de soins et de services à la personne, qui rencontrent des difficultés de recrutement.

Depuis, les agences Pôle emploi du 94 sont donc en contact régulier avec les établissements de soins et d’accueil, les EHPAD et les services d’aide à domicile (SSIAD) notamment, pour leur présenter les différentes aides et actions qu’elles peuvent proposer pour faciliter leurs recrutements.

« Après avoir organisé plusieurs webinaires d’information, nous avons voulu profiter de la semaine nationale des métiers du soin et de l’accompagnement, en avril 2023, pour proposer un forum de découverte des métiers de ces secteurs, raconte Agnès Manzanaro, chargée de mission à la Direction territoriale de Pôle emploi Val-de-Marne. Il avait trois objectifs : informer sur des métiers variés et les EHPAD qui souffrent encore d’une mauvaise image, faire découvrir l’offre de formation associée, et permettre la tenue de jobs dating sur place pour des postes que nous avaient confiés les établissements en amont. »

BELLE FRÉQUENTATION

Organisé conjointement avec l’ARS et la Direction territoriale de Pôle emploi Val-de-Marne, le forum s’est ainsi tenu le 23 avril 2023 dans l’enceinte de la cité des métiers de Choisy-le-Roi. Un lieu spacieux pour accueillir les stands de quatre organismes de formation et de Cap emploi en rez-de-chaussée, et les 11 stands des EHPAD et SSIAD présents à l’étage, afin qu’ils y organisent leurs entretiens flash avec les visiteurs.

« En amont, nous avons évidemment invité les demandeurs d’emploi correspondant aux recherches précises des établissements, mais nous avons aussi sourcé plus largement, car les profils diplômés d’infirmières, d’aides-soignants ou de psychomotriciens manquent aujourd’hui. Il faut donc miser sur la rencontre entre des demandeurs ou jeunes qui cherchent leur voie avec le secteur et ses métiers pour favoriser les recrutements à court mais aussi moyen terme », explique encore Agnès Manzanaro.

Et le Jour J, le public était au rendez-vous puisque 226 visiteurs se sont déplacés sur le forum. À leur arrivée, ils pouvaient découvrir les 47 postes à pourvoir sur un mur d’offres et choisir de s’orienter vers les établissements concernés par l’emploi qui les intéressaient, ou d’abord aller découvrir les métiers et formations du secteur.

UN RENDEZ-VOUS PLEIN DE PROMESSES

« C’est tout l’intérêt de ce format : réussir à regrouper au même endroit des employeurs qui ont des emplois en contrats longs à proposer et des candidats disponibles immédiatement pour travailler ou se former. C’est facile d’accès et cela permet des rencontres directes entre candidats et EHPAD ou SSIAD, mais aussi entre visiteurs et centres de formation, comme le Greta », souligne Karine Trevaini, conseillère entreprise de l’agence de Champigny sur Marne, qui était sur place.

« La présence des stands de formation à côté des nôtres était vraiment très intéressante. Les organismes nous ont ainsi présenté leur offre de formation. Puis, quand nous avons rencontré des personnes motivées mais manquant de qualification, nous avons pu les orienter vers ces différents organismes, confie Lucie Mairaville, adjointe de direction et responsable hôtelière de l’EHPAD Le jardin des acacias, à Saint Maurice. Un forum qui regroupe organismes de formation, entreprises et demandeurs d’emploi est un plus qui permet beaucoup de fluidité au service de l’emploi.

L’un des organismes présents avait également fait venir la dernière promotion de sa nouvelle formation d’agents de services hôteliers. Et cela a permis à Lucie Mairaville de récupérer les CV de personnes aux profils parfaits pour son établissement. Les candidats étaient en stage et ont été embauchés ensuite par les structures qui les accueillaient, mais l’adjointe de direction de l’Ehpad a pu compter sur eux pour des remplacements.

Ainsi, si ce type de forum a le net avantage de valoriser les métiers de la santé et des soins et de montrer que des structures comme les EHPAD recrutent, il souligne aussi le fort besoin de formation chez les jeunes. « Cela démontre qu’il nous faut entretenir un lien de proximité avec elles afin de mieux saisir leurs besoins et ensuite de bien identifier les profils de demandeurs d’emploi », témoigne encore Karine Trevaini.

Néanmoins, le forum du 23 avril est plein de promesses puisque 222 entretiens ont été réalisés par les employeurs présents et qu’un 1/3 des candidats reçus se sont vus proposer un deuxième entretien. A ce jour, au moins 15 embauches ont ainsi pu être finalisées.

CITATIONS

  • « Il avait trois objectifs : informer sur les métiers variés proposés par les EHPAD, faire découvrir l’offre de formation associée et organiser des jobs dating pour les postes que nous ont confiés les établissements » - Agnès Manzanaro.
  • « C’est tout l’intérêt de ce format : réussir à regrouper au même endroit des employeurs qui ont des emplois en contrats longs à proposer et des candidats disponibles immédiatement pour travailler ou se former. » - Karine Trevaini.
  • « La présence des stands de formation à côté des nôtres était vraiment très intéressante. Quand nous avons rencontré des personnes motivées mais manquant de qualifications, nous avons pu les orienter vers ces différents organismes. » - Lucie Mairaville.