3 jours pour découvrir les métiers du bois : retour sur l’opération #VeryWoodMétiers

Du 4 au 6 octobre dernier, l’opération #VeryWoodMétiers a vu de nombreuses entreprises du secteur du bois ouvrir leurs portes aux demandeurs d’emploi et actifs en reconversion pour s’immerger dans un univers souvent méconnu. Soutenus par Pôle emploi, qui a œuvré pour attirer les visiteurs, ces quelques jours ont été l’occasion pour eux de découvrir la diversité et l’accessibilité des métiers de la filière bois.

Fort de métiers variés dans l’entretien, la gestion des forêts, la récolte du bois, sa transformation, sa valorisation pour la construction, l’ameublement ou encore la chimie verte, le secteur bois est souvent méconnu du grand public et des demandeurs d’emploi en particulier.

Les professionnels du bois ont donc souhaité mettre en lumière leur univers en lançant l’opération nationale #VeryWoodMétiers. Trois jours pendant lesquels les entreprises de la Fédération Nationale du Bois (FNB), de l’Union des Coopératives Forestières (UCFF) et de la Fédération Nationale des Entrepreneurs Des Territoires (FNEDT), ont ouvert leurs portes à travers la France avec un slogan captivant : « Si tu cherches du bouleau, y’en a dans le bois ».

En tant que partenaire, Pôle emploi a mobilisé ses conseillers pour faire connaître l’opération auprès des demandeurs d’emploi et de son réseau. Les visites ont été nombreuses et fructueuses. Dans les trois usines de Nouvelle Aquitaine du Groupe THEBAULT notamment, une trentaine de personnes s’est déplacée. « Nous sommes un groupe familial, industriel, fabricant de contreplaqué implanté au cœur des territoires pour être au plus près de la ressource bois. Nos usines se trouvent en zone rurale, à l’écart des villes et des bassins d’emploi. Nous connaissons donc l’importance d’ouvrir nos portes », explique Corinne Leconte, animatrice RH/RSE du groupe.

Des demandeurs d’emploi curieux et motivés

Pour accueillir ces nouveaux visiteurs dans ses sites de Magné et Sauzé-Vaussais dans les Deux-Sèvres, et Solférino dans les Landes, le Groupe THEBAULT a pu compter sur l’accompagnement de ses partenaires et Pôle emploi en particulier avec qui il travaille déjà depuis plusieurs années. Sur chaque site, un conseiller Pôle emploi entreprise s’est donc mis en relation avec Corinne Leconte afin d’orienter un maximum de demandeurs d’emploi curieux de découvrir les métiers et l’univers de travail du groupe. Pour l’usine de Sauzé-Vaussais, c’est Jennifer Agostini, conseillère entreprise à l’agence de Melle qui l’a accompagnée. « J’ai transmis l’information à mes collègues en charge de la relation avec les demandeurs d’emploi. Nous avons également fait une communication sur la page Facebook de notre agence, diffusé l’information sur Sphère emploi, notre plateforme collaborative, et bien sûr enregistré l’opération sur « Mes évènements emploi » afin que les candidats puissent s’inscrire directement à la visite prévue le 6 octobre », détaille-t-elle. Résultat sur les 17 personnes inscrites, 12 ont été orientées par son agence.

Le jour J, les visiteurs ont pu visionner une présentation de l’entreprise et de son histoire avant de parcourir chaque site pour découvrir tout le process, de l’arrivée des grumes sur le parc à bois jusqu’à l’expédition de contreplaqués. À travers chaque poste, ce sont souvent des métiers méconnus qui sont mis en lumière, comme encolleur, écorceur, dérouleur, opérateur polyvalent, conducteur de ligne de production, cariste ou technicien de maintenance.

Une solution efficace pour sécuriser les parcours de recrutement

Pour Corinne Leconte, les portes ouvertes comme les immersions proposées par Pôle emploi sont des solutions optimales pour sécuriser les parcours de recrutement, « car notre contexte de travail est particulier. Les métiers sont à la fois spécifiques et passionnants et en même temps les postes sont en 3X8, le tout dans un environnement industriel ». Le premier objectif des portes ouvertes est donc bien de faire que les potentiels postulants se fassent une idée plus concrète du contexte et des tâches à effectuer. L’intérêt de ce type d’opération est justement qu’il n’y a pas d’engagement pour ceux qui se déplacent. Ils viennent pour voir. « Ce n’est qu’une fois la visite effectuée qu’ils peuvent se dire, oui cela me plairait ou au contraire ce n’est pas fait pour moi et ils se rapprocheront alors de nous. Pour moi, c’est crucial. Il s’agit d’éviter de perdre du temps en amont sur les recrutements, de bien sélectionner les personnes et ensuite de sécuriser les parcours à travers des actions comme la MRS,  l’immersion facilitée », souligne Corinne Leconte.

D’ailleurs, parmi les 17 visiteurs du site Thebault de Sauzé-Vaussais, certains ont été séduits : une personne a débuté un stage en vue d’une probable embauche, deux entretiens sont programmés et 5 des 12 demandeurs d’emploi orientés par Pôle emploi se sont inscrits pour la journée Détection de potentiels autour des métiers de l’industrie organisée par l’agence de Melle le 20 octobre. Journée au cours de laquelle l’intervenant Industrie n’était autre que le Groupe THEBAULT.

« Pôle emploi connaît nos attentes, nous envoie les bons candidats pour effectuer une visite, une immersion et parfois des tests via une MRS, autant de solutions qui font que tout est prévu pour qu’un recrutement fonctionne. C’est l’objectif », estime l’animatrice RH du groupe. Et Jennifer Agostini de conclure : « c’est une autre approche, un autre investissement des employeurs aussi. Mais cela fidélise vraiment le recrutement ».