Un partenariat pour agir ensemble sur les difficultés de recrutement

Depuis 2020, en région Nouvelle-Aquitaine, l’agence Pôle emploi de Saint-Médard-en-Jalles et l’agence Adecco Le Haillan travaillent main dans la main pour agir conjointement en faveur de l’emploi et de l’insertion professionnelle. Une collaboration qui a fait ses preuves et qui ne manque pas de séduire les recruteurs…

Face à un besoin de main-d’œuvre en constante augmentation et aux difficultés de recrutement que connaissent de nombreux secteurs stratégiques, Pôle emploi et le groupe Adecco, leader de recrutement en intérim en France, ont décidé d’allier leurs forces. Pour cela, les deux entités ont renforcé leur coopération autour de trois objectifs : agir en faveur du retour à l’emploi, réduire les pénuries de compétences, et développer de façon générale les synergies sur l’ensemble du territoire.

« Grâce aux réseaux de marques dédiées d’Adecco et aux différentes opérations menées par Pôle emploi, notre panel d'offres s’adapte à tous les besoins des entreprises et des candidats » témoigne Frédérique Vennat, conseillère entreprise Pôle emploi au sein de l’agence de Saint-Médard-en-Jalles.

Une étroite collaboration pour faciliter le recrutement…

Compte tenu du contexte en région Nouvelle-Aquitaine, le partenariat entre Pôle emploi et Adecco accompagne prioritairement les secteurs confrontés à des difficultés de recrutement récurrentes. Plus spécifiquement, il s’agit des filières à fort potentiel telles que la construction, le transport, le tertiaire, la santé et l’hôtellerie-restauration.

Sur le terrain, comment cela se traduit ? Exemple d’un succès bâti conjointement, l’entreprise AAA, sous-traitant de Dassaut, a décidé de faire appel aux services de Pôle emploi et Adecco pour relever ses défis de recrutement. Avec de nombreux postes à pourvoir, plusieurs opérations ont été mises en place au sein des deux agences. Au programme : la MRS (Méthode de Recrutement par Simulation), la POEC (Préparations Opérationnelles à l’Emploi Collectives) ou encore la POEI (Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle)​​, soit tout un panel de formations préalable aux recrutements des candidats. « La DRH de l’entreprise AAA nous a confié être très satisfaite de l’ensemble du processus et de l’accompagnement mis en place par Adecco et Pôle emploi. Ensemble, nous l’avons aidée à recruter des candidats qui n'auraient pas forcément postulé via les canaux traditionnels » explique Frédérique Vennat. Résultat : 7 mécaniciens ont été évalués positivement et recrutés par AAA en CDI intérimaire suite à leur participation à la MRS. Au sein d’autres secteurs en tension tels que l’industrie, le bâtiment, ou la logistique, des POEC ont été mises en place pour 486 demandeurs d’emploi. L’objectif ? Leur permettre d’acquérir les compétences requises pour un poste spécifique et garantir aux recruteurs que les candidats embauchés sont parfaitement aptes à l’occuper.

En parallèle, le partenariat s’appuie sur une multitude d’actions menées sur le terrain. En 2022, ce ne sont pas moins de 154 évènements qui ont pu être réalisés entre les deux agences, dont 84 % des actions menées étaient dirigées vers le recrutement des candidats. Avec ce maillage territorial, l’ambition du partenariat est claire : faciliter la rencontre directe entre candidats et professionnels de la formation ou du recrutement.

…placée sous le signe de l’inclusion

Côté insertion professionnelle, le partenariat n’est pas en reste. Avec une attention particulière portée aux jeunes de moins de 26 ans, demandeurs d’emploi de longue durée, personnes en situation de handicap, et bénéficiaires du RSA, Pôle emploi agit conjointement avec Adecco pour accompagner au mieux les personnes en difficulté.

À la clé, une promesse : celle d’une insertion professionnelle durable et inclusive. « Un des projets qui illustre bien notre mobilisation commune est le dispositif “humain au cœur du chemin” dédié aux demandeurs d’emploi longue durée. Des ateliers de sophrologie et découverte de métiers y ont été mis en place avec la possibilité de rencontrer des membres des entreprises. La directrice d’Adecco a été marraine de ce projet, ce qui démontre bien l’implication de l’agence dans les opérations menées par Pôle emploi. Aller à la rencontre du demandeur d’emploi est au cœur des démarches communes de Pôle emploi et Adecco » confie Frédérique Vennat.

Pour Pôle emploi et Adecco, l’objectif est de sécuriser le recrutement sur le long terme, pour, d’un côté permettre une insertion durable, et de l’autre, remédier efficacement aux difficultés d’embauche des entreprises. Résultat des courses ? En deux ans, c’est une véritable relation de confiance qui s'est nouée entre Pôle emploi et les équipes d’Adecco. Une collaboration qui est parvenue à séduire les recruteurs comme les candidats, et dont le succès tient en quelques mots, selon Frédérique Vennat : « C’est notre complémentarité et non pas la concurrence qui fait notre force. »