Accéder aux espacesBloc fermé
Changer de régionBloc fermé
Formation

Le conseil en évolution professionnelle (CEP)

L’objectif du conseil en évolution professionnelle est de vous assister dans la réflexion, la construction et la mise en place de votre projet professionnel.

Le conseil en évolution professionnelle en détail

  • Le conseil en évolution professionnelle se décline en 3 niveaux de services :

- Un accueil individualisé pour vous apporter des informations sur le marché du travail, les métiers et les qualifications (niveau 1),

- un conseil visant à définir, avec vous, votre projet professionnel (niveau 2),

- un accompagnement dans la mise en oeuvre de votre projet (niveau 3).

Le rôle de votre conseiller Pôle emploi est de vous apporter le soutien nécessaire dans votre démarche, en fonction de vos besoins. Ensemble, vous allez identifier vos souhaits d’évolution professionnelle.

  • Une démarche de « co-construction »

Dans un premier temps, votre conseiller va vous aider à faire le point sur vos expériences, vos compétences et vos atouts afin que vous puissiez définir votre cible professionnelle, tout en tenant compte des besoins des entreprises et de vos centres d’intérêts. Une fois votre projet professionnel clairement cerné, vous déterminez, avec lui, les objectifs de travail qui conviennent le mieux, puis les actions et les étapes que vous allez mettre en oeuvre.

  • Une aide spécifique disponible à chaque étape de votre parcours

Pour vous aider à réfléchir à votre évolution professionnelle, votre conseiller vous apportera l’appui dont vous avez besoin. Il vous proposera par exemple des outils, des méthodes et des
supports d’informations sur les métiers, le marché du travail et la connaissance de soi. Et pour vous accompagner dans le déroulement de votre parcours, votre conseiller pourra, si nécessaire, vous proposer une ou plusieurs prestations de l’offre de services de Pôle emploi, comme par exemple un atelier, une évaluation des compétences et capacités professionnelles ou une immersion professionnelle.

Compte Personnel de Formation (CPF)

 Depuis le 1er janvier 2015, vous pouvez utiliser votre Compte Personnel de Formation (CPF) pour suivre une formation de votre choix, dans la limite des heures disponibles, sur une liste de formations éligibles. Le CPF peut aussi être utilisé pour financer tout ou partie d’une formation que vous aurez identifiée lors de votre conseil en évolution professionnelle.

Pour qui ?

Dans toutes les agence Pôle emploi, le conseil en évolution professionnelle de niveau 1 est accessible à tous. En revanche, le CEP de niveaux 2 et/ou 3 délivré par les conseillers s’adresse uniquement aux personnes inscrites comme demandeurs d’emploi.

Défini par la loi du 5 Mars 2014

 « le conseil en évolution professionnelle constitue un processus d’appui à l’élaboration et à la concrétisation des projets personnels d’évolution professionnelle des actifs qui en expriment le besoin. »

PARTAGER SUR
  • PARTAGER SUR Viadeo (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Twitter (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Google+ (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Facebook (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Linkedin (Nouvelle fenêtre)